Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Yves le Vil a écrit :
L'athéisme est aussi une croyance, quoiqu'on en dise.
Les seules véritables personnes qui ne croient pas, ce sont les agnostiques.

c'est le contraire coco.

Non c'est bien ça

Angel, tu t'embrouilles un peu j'ai l'impression. Lis le traité d'athéologie, tu verras que l'athéisme est bien une croyance et que les gens qui se déclarent athées sont loin de "s'en branler" ! Il croit que Dieu n'existe pas et il cherche à le démontrer. Alors que l'agnostique ne sait pas et ne se pose pas la question...

Bref, à la base je ne voualsi pas parler de ça mais du livre de Michel Onfray. Certains l'ont lu? Certains l'ont trouvé un peu extrêmiste?
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Dodo13
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Yves le Vil a écrit :

Nier l'existence de Dieu c'est bien croire qu'il n'existe pas non?

Okay, je commence à comprendre. Sauf que pour moi, l'agnosticisme n'existe pas sans les religions qui l'ont précédé. Si je considère un individu tout nu, naïf, il va avoir deux positions. Ou bien il va intégrer/comprendre/accéder à une forme de croyance liée à la "création et mécanique du monde qui l'entoure", qui pourra se révéler de multiples façons, ou bien il va rester dans une forme d'incroyance, d'athéisme pur.

Soit il reste neutre et choisit de ne se placer dans aucun des 2 "camps" -> agnostique.
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Redstein
J'ai lu le TA - ça date un peu, mais j'avais trouvé ça bien à l'époque.

Le côté extrémiste est inévitable dans la mesure où l'idée est justement de pas laisser pierre sur pierre...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
20th Century Boy
Yves le Vil a écrit :

Nier l'existence de Dieu c'est bien croire qu'il n'existe pas non?
Ça ne le devient que dans la mesure où les croyants ont définis une norme. Ça c'est bien un point de vue de croyant qui voudrait renvoyer dos à dos 2 croyances ( qui se vaudraient par conséquent).

Est ce qu'on parle des gens qui ne croient pas aux extra-terrestres comme des croyants?

non.

Hé bien pour dieu, dans un monde normal, ça devrait être la même chose.

Angel--> on peut prouver l'inexistence de quelque chose? C'est possible ça scientifiquement?
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Dodo13
20th Century Boy a écrit :
Est ce qu'on parle des gens qui ne croient pas aux extra-terrestres comme des croyants?

non.

Ca dépend si tes extra terrestres sont considérés comme des divinités
Sinon, même ceux qui y croient ne sont pas "croyants". Tout au plus illuminés selon certains

Qu'est ce que tu appelle un monde normal
Yves le Vil
Tu dis que c'est un point de vue de croyant, mais je n'en suis pas un!
Moi je me mouille pas.
Il y a une époque où j'étais très fier et content de moi concernant cette non prise de position, mais maintenant non, ça me fait chier.

Faudrait que j'essaie de soumettre la thèse comme quoi les athées sont des croyants à un cousin à moi qui est plus catholique que le roi d'Espagne, si ça se trouve ça va pas lui plaire.
L'idée d'accorder un tantinet de foi, même jaune, à un athée, c'est possible que ça lui convienne pas.
Pour les extra-terrestres, c'est à peu près la même chose, on ne peut que croire ou pas qu'ils existent, pas savoir.
20th Century Boy
Un monde où les gens seraient un minimum cohérent.
Citation:
Dodo13 a écrit :
Tout au plus illuminés selon certains
On peut en dire autant des gens qui croient au p'tit Jesus. Mais à mon avis, les Pro-extra terrestres sont potentiellement moins dangereux.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Redstein
Dodo13 a écrit :
(...) ceux qui y croient ne sont pas "croyants". Tout au plus illuminés selon certains

Euh, ben si - ils ont "la foi", et je pèse mes mots !

AnGeL_Of_SiN
Dodo13 a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Yves le Vil a écrit :
L'athéisme est aussi une croyance, quoiqu'on en dise.
Les seules véritables personnes qui ne croient pas, ce sont les agnostiques.

c'est le contraire coco.

Non c'est bien ça

Angel, tu t'embrouilles un peu j'ai l'impression. Lis le traité d'athéologie, tu verras que l'athéisme est bien une croyance et que les gens qui se déclarent athées sont loin de "s'en branler" ! Il croit que Dieu n'existe pas et il cherche à le démontrer. Alors que l'agnostique ne sait pas et ne se pose pas la question...

En fait, la flemme de réécrire un paragraphe. Mais non. Comme je disais, tu peux ne croire en rien, et ne pas chercher à le démontrer, puisque tu peux ne croire en rien sans avoir rencontré quelqu'un qui croit en quelque chose. Alors que la position épistémologique d'opposition au traitement dogmatique de la croyance, alias agnosticisme, n'existe pas sans ce dernier.

Pour l'anecdote, l'agnosticisme est un terme inventé par un ami proche de Darwin et fervent défenseur de la théorie de l'évolution ... merci pur Yves le Vil ...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
AnGeL_Of_SiN
Angel--> on peut prouver l'inexistence de quelque chose? C'est possible ça scientifiquement?

Non
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Lutinvolant
Dodo13 a écrit :
Qu'est ce que tu appelle un monde normal

Un monde sans "représentant" de Dieu. Parce que bon, bien sûr que Dieu existe, sinon à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse ?

Citation:
Rupture (18 juin 1986 )
Je viens de rompre avec Dieu.
Je ne l'aime plus.
En amour, on est toujours deux. Un qui s'emmerde et un qui est malheureux. Depuis quelque temps, Dieu me semblait malheureux. Alors, j'ai rompu.
Et puis je m'entendais mal avec sa famille. Je trouvait que le fils, surtout, avait mauvais genre. Je ne pense pas être bégueule mais ce côté m'as-tu vu sur ma jolie croix dans mes nouveaux pampers, j'ai toujours pensé que celà avait desservi le prestige de l'Église.
Et contribué, pour une large part, à l'abandon de l'habit sacerdotal traditionnel au profit de la soutane rase-bonbon chez les prêtres intégristes bisexuels.
J'ai posté hier soir ma lettre de rupture :

Cher Dieu,
Ne m'attends pas dimanche.
Je ne viendrai pas.
Je ne viendrai plus jamais le dimanche.
Ni les autres jours, ni les autres nuits.
Dieu, mon grand, mon très grand, mon très haut, je ne t'aime plus.
J'ai tous le torts.
Depuis le début de notre liaison, je t'ai trompé cent fois en cent lieux de bassesse peuplés de salopes en cuir et d'intorchables marins rouges qui me collaient à leur sueur en salissant ton nom.
Pourtant, je t'ai aimé.
Dès le premier jour.
Mais aujoud'hui, mon Dieu, je ne t'aime plus.
Je t'en pris, oublie-moi.
Je suis un grain de sable, et d'autres hommes t'aimeront que tu sauras aimer aux quatre coins du monde, de Beyrouth à Moscou et de Gdansk à Santiago.
Ah ! Dieu.
Pardonne-moi mes offences, mais laisse-moi succomber à la tentation, donne-moi aujourd'hui mon péché quotidien, et délivre-moi du bien.
Ainsi soit-il.
Veuillez croire, moi pas.
Pierre

D'ailleurs en parlant de Desproges, je vous recommande "Des femmes qui tombent".

Petite perle dans le style du bonhomme entre burlesque et délirant. Un excellent et court moment.

Le Lutin "haineux ordinaire..."

P.S : Évidemment je fais partie des croyants aux extra terrestre mais pas en dieu...
De dire je crois même pas à l'amour alors...
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Redstein
AnGeL_Of_SiN a écrit :

Non

Sauf quand on s'appelle Azazello

Finalement, ce que tu dis, Angel, c'est que l'homme serait 'naturellement' athée - mais c'est pourtant bien lui qui a inventé dieu !

Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Lutinvolant a écrit :

D'ailleurs en parlant de Desproges, je vous recommande "Des femmes qui tombent".

Pour moi c'est du tout petit Desproges quand meme. Il s'est essaye au roman quoi, et comme pour celui de Gainsbourg ca ne donne pas grand chose.
Yves le Vil
On peut croire à la théorie de l'évolution et croire en Dieu, c'est parfois retors un croyant, c'est capable de tout.
(Par contre croire à Adam et Eve et être athée c'est compliqué, ça demande pas mal de vice).

Bref un croyant (déiste, je précise) te dira que les singes ont été crées par Dieu.
On leur rétorquera que les singes viennent des souris, il répliquera que les souris ont été crées par Dieu.
On leur répondra que les souris viennent des lézards, il dira que les lézards ont été crées par Dieu.
On leur avancera que les lézards viennent des poissons, il soutiendra que les poissons ont été crées par Dieu.
On leur répliquera que les poissons viennent des planctons, qui viennent des bactéries et gnagnagna, il dira que les poissons, les planctons, les bactéries, les cellules, les atomes et gnagnagna avec, tout ça a été crée par Dieu.
Lutinvolant
Raphc a écrit :
Pour moi c'est du tout petit Desproges quand meme. Il s'est essaye au roman quoi, et comme pour celui de Gainsbourg ca ne donne pas grand chose.

Moi j'aime le style et l'histoire est très bonne. Le style c'est du pur Desproges que ça aurait durer trois cent pages, ça devenait moins digeste. Mais cette histoire de moustiques qui tuent des femmes c'est très très drôle.

La force de Desproges c'est le format court. Donc il y a aussi bien et mieux dans toute sa carrière mais ce roman est très agréable.

Le Lutin "faut pas parler aux croyants, faut leur taper sur la tête avec leurs livres sacrés..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Air64
  • Custom Cool utilisateur
ok tout ca vient de Dieu...

mais y a bien un moment où il va devoir expliquer qui a crée Dieu. Il nous a fait à son image, donc si il est comme nous, c'est qui ses parents? Que je leur touche deux mots au sujet de son éducation au grand barbu...?

En ce moment sur backstage...