Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
mobutu a écrit :
jeroveh a écrit :
mobutu a écrit :
au style télégraphique à la hauteur d'un permanencier de l'APF comme Houellebecq...

"l'écrivain qui en peu de mots parvient à transmettre une sensation est le meilleur" - Pío Baroja (1872-1956)

Si c'est pour asséner des lieux communs du type "less is more"... inutile d'aller chercher une citation de ce pauvre boulanger pâtissier ibère oublié...

tu pêches tes infos sur wikipedia ?
ça me rappelle quelqu'un, tiens

non, baroja n'est pas oublié
fais un tour à l'occasion dans une librairie de madrid ou de barcelone (ou de n'importe quel bled de la péninsule d'ailleurs), tu constateras que ses livres sont en rayon et même en édition de poche.
en tout cas ses oeuvres sont plus visibles que celles du grandiose nabe tellement dérangeant et subversif, n'est-ce pas

enfin, porter son ignorance comme une médaille, c'est l'attitude typique des charlatans germanopratins que tu sembles haïr et auxquels pourtant tu ressembles tant

Citation:

La littérature doit être un art réservé au grandiose...

en matière de lieux communs, t'es pas en reste
Neorossi
K.Lagan a écrit :
Ben.oît, l'homme qui argumenta contre mobutu et didilegrave.

Sinon, j'suis sur Sade en ce moment. Je lis Justine, mais bon, j'aime pas trop, j'trouve ça assez répétitif en fait...
Shine On You Crazy Diamond...
Doc Loco
Neorossi a écrit :

Sinon, j'suis sur Sade en ce moment.

D'habitude, c'est plutôt le contraire.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
gawaine
Doc Loco a écrit :
Neorossi a écrit :

Ta-tagadata-tsoin-tsoin!
gawaine
jeroveh a écrit :
germanopratin

Jooooliiiii !
Ca swingue au caveau ce la Huchette !
Félicitations fallait le placer celui-là !
Neorossi a écrit :

Sinon, j'suis sur Sade en ce moment. Je lis Justine, mais bon, j'aime pas trop, j'trouve ça assez répétitif en fait...

c'est jamais bon signe de trouver "répétitif" le meilleur écrivain français, ne le prends pas mal :

Il n'y a que les vrais salopards pour trouver Sade "illisible", "monotone", "ennuyeux"... Quand vous entendez ça, gaffe ! Vous êtes chez les ploucs qui croient que tout ça est réel ! - Philippe Sollers, Femmes, page 306

sade par sollers (il y parle, parmi d'autres choses, de la bande-son idéale à la lecture de sade) : http://www.pileface.com/soller(...)e=484

" Il me fait écouter le morceau qui est, selon lui, la meilleure bande musicale pour Sade... La casa del diavolo... Un truc flamboyant dramatique, tout en spirales, de la dernière violence... Boccherini... Méconnu... Mort à Madrid en 1805... Et puis Scarlatti... Domenico ! Clavecin furieux, passion sèche... Mort lui aussi à Madrid (tiens, tiens) en 1757... [...] Tourbillons, soubresauts d’abîmes... Vrillage du nerf... Commotion claquée... Feu de joie... Scarlatti ! Un dieu ! La lettre écarlate ! "
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Citation:
Tourbillons, soubresauts d’abîmes... Vrillage du nerf... Commotion claquée... Feu de joie... Scarlatti ! Un dieu ! La lettre écarlate

C'est Sollers qui ecrit ca ? Si quelqu'un visualise bien ce qu'est une "commotion claquee" ou un "soubresaut d'abime" je suis preneur de l'explication, ce que vient foutre Hawtorne la dedans aussi ?
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
jeroveh a écrit :
Neorossi a écrit :

c'est jamais bon signe de trouver "répétitif" le meilleur écrivain français[/i]

Dans la même phrase, il est possible de décerner le prix du meilleur auteur Français sans même donner d'arguments, et de juger à l'emporte pièce la personnalité de quelqu'un sur un simple ressenti littéraire!

Sinon j'ai lu le dossier sur Badiou dans philomag. Ses idées politiques ont l'air contestable, mais son traitement l'étude de l'homme en utilisant la théorie des ensemble a l'air plutôt intéressant. Par contre ça a l'air d'être illisible sans agrég de philo. C'est le cas? (pour ceux qui s'y sont essayé)
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
J'ai fini Walden de Thoreau, c'est vraiment génial. Quelques parties un peu longue sur la description de la nature qui m'intéressaient moins, mais des réflexions vraiment exceptionnelles sur la société. J'ai lu dans la foulée "La désobéissance civile", plein de bonnes idées aussi
Quelques citations que j'ai noté :
"La bonté est le seul placement qui ne cause jamais de déboire"
"Le luxe, en général, et beaucoup du soi-disant bien-être, non seulement ne sont pas indispensables, mais sont un obstacle positif à l'ascension de l'espèce humaine"
"Les vertus d'un homme supérieur sont comme le vent; les vertus d'un homme ordinaire sont comme l'herbe; l'herbe, lorsque le vent passe sur elle, se courbe" (celle la est de Confucius...)

Dans la foulée j'ai lu "Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes. L'histoire d'un arriéré qui devient nu génie suite à une expérience scientifique. Il prend alors conscience de son passé, de l'attitude des autres envers lui avant et après son opération. J'ai trouvé ce roman vraiment super, tant dans l'histoire que dans l'écriture, avec un style qui dépend du niveau d'intelligence du héros.
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Ben.oît
Merci de nous le faire partager. J'avais bien noté cet ouvrage comme étant un livre à se procurer et puis...oubli. Il m'avait fait penser à un Zarathoustra dans l'idée. Il faut vraiment que j'y mette la main dessus.

Merci encore.
Es könnte auch anders sein
Redstein
tempsperdu2 a écrit :
J'ai attaqué les premiers chapitres du livre de Dave mais je n'ai pas été enthousiasmé du tout par le côté fantastique...

Quelqu'un a été jusqu'au bout et a apprécié ?

(Lu en VO) Faut persévérer: il n'y a pas de fantastique là-dedans, c'est de la SF (qui peut effectivement être fantasmagorique, mais c'est une autre histoire...)

Je doute un peu de l'intérêt d'une traduction vu le travail énorme sur la langue, qui sera inévitablement passé à la trappe - m'enfin l'histoire tient debout indépendamment de ça...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
AnGeL_Of_SiN
Doc Loco a écrit :
Neorossi a écrit :

« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
JumpingJack
Dodo13 a écrit :
Dans la foulée j'ai lu "Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes. L'histoire d'un arriéré qui devient nu génie suite à une expérience scientifique. Il prend alors conscience de son passé, de l'attitude des autres envers lui avant et après son opération. J'ai trouvé ce roman vraiment super, tant dans l'histoire que dans l'écriture, avec un style qui dépend du niveau d'intelligence du héros.
Excellent bouquin en effet, qui est bien plus qu'un simple roman de SF. J'avais bien aimé.
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 18 Déc 2010, 10:50
"Au Bonheur des Dames", sympa pour le contexte historique de la mort du petit commerce, chiant pour l'avalanche de listes de tissus et de fringues. Dire qu'on accuse les auteurs modernes d'abuser du "name dropping".

Dans un autre genre hier j'ai lu "où on va papa", de Jean-Louis Fournier, il raconte sa vie avec ses deux enfants handicapés, sans langue de bois, assez impressionnant. Il a choisi le biais de l'humour, on a du mal à rire quand même mais ça bouscule certaines idées.
Invité
  • Invité
Raphc a écrit :

Dans un autre genre hier j'ai lu "où on va papa", de Jean-Louis Fournier, il raconte sa vie avec ses deux enfants handicapés, sans langue de bois, assez impressionnant. Il a choisi le biais de l'humour, on a du mal à rire quand même mais ça bouscule certaines idées.

Ca m'a fait à la fois rire et pleurer. J'ai trouvé ce bouquin très fort.

Je te conseille de jeter un oeil au blog de son ex-femme, la mère des deux garçons. Elle a pas eu l'air de trouver ça drôle du tout, elle.
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 18 Déc 2010, 11:26
Fozzie a écrit :
Raphc a écrit :

Ca m'a fait à la fois rire et pleurer. J'ai trouvé ce bouquin très fort.

Je te conseille de jeter un oeil au blog de son ex-femme, la mère des deux garçons. Elle a pas eu l'air de trouver ça drôle du tout, elle.

Je viens de regarder le blog, en fait ce n'est pas le livre en lui même qui la gène c'est qu'il a été vendu comme une autobiographie alors qu'il a, selon elle, forcé le trait.
Et qu'elle n'apparait pas dedans aussi.
Mais ce n'est pas vraiment pour moi le propos du livre, on se fout de savoir si ses enfants étaient plus ou moins handicapés que ceux décrits par le père, c'est sa vision qui est importante.

Par contre il y a une certaine malhonnêteté dans la campagne de pub autour du livre.

En ce moment sur backstage...