Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
zôsö85
jules_albert a écrit :
zôsö85 a écrit :
Ouais bon, faudrait aussi voir ce que l'auteur a écrit après sa crise d'adolescence, là on dirait du Damien Saez.


miguel amorós est né en 1949, il a vécu cette époque (les sixties).
dans les années 70, il a connu les prisons franquistes et a dû s'exiler en france, donc je ne vois pas trop le rapport avec damien saez qui est né en 1977 et qui n'est absolument pas un théoricien...
zoso85, si c'est pour dire n'importe quoi, autant s'abstenir car l'ignorance a toujours tort de donner son avis, c'est bien connu.


Je comparais Brau avec Damien Saez, je ne parlais plus d'Amorós.
Après hein, c'est pas parce qu'un auteur est reconnu par les pédant dans ton genre et a connu les prisons franquistes, que j'ai pas le droit d'émettre un avis sur ses écrits, en dépit de ma culture littéraire inférieure à la tienne, en tout cas dans le genre "livre chiant écrit par un branleur situationniste-lettriste qui a passé 2 jours en gardes à vue en Espagne".

J'avoue aussi m'acharner sans raison sur toi, mais ça reste du virtuel et j'imagine que ça te touche guère. Après tout, un pauvre travailleur prolétaire a bien le droit de se défouler sur un rejeton de la classe aisée après une dure journée de labeur.
jim204
Au départ je cherchais celle de keith richards parce que l’événement médiatique était passé et que je me suis toujours demandé si c’était un vrai ou un faux connard.
La bibliothèque de mon village étant ce quelle est... Je lis l’auto bio de joan baez.

Eh bien ça se lit, avec un peu de peine mais ça se lit; évidement une fois que l'on saute les Moi je moi je moi je moi je le livre parait moins long.
Et puis, ca devrai bien finir
jules_albert
je profite de l'été pour relire les grands classiques de la littérature universelle. j'ai commencé par "cette mauvaise réputation..." de guy debord paru en 1993. c'est un livre dans lequel guy prend le temps de répondre à la bassesse journalistique qui s'était manifestée contre lui entre 1988 et 1992. livre polémique, à la fois désolant (de par la piètre qualité de ses adversaires) et réjouissant, grâce aux répliques assassines de debord.

ce matin, en parcourant "les logocrates" (éd. de l'herne), j'ai été surpris qu'un érudit comme george steiner plutôt versé dans shakespeare, la bible ou platon reconnaisse (page 194) l'importance du diagnostic porté sur notre société par guy debord. pour steiner, le concept de "spectacle" est de première importance.

extrait (page 77):
Je n'ai jamais détesté des riches pour la seule raison qu'ils l'auraient été. Il leur suffisait de savoir se conduire avec assez de tact; et de style. N'aurais-je pas été beaucoup plus blâmable si la richesse de tel ou tel individu avait paru m'impressionner ? lui avait donné à penser qu'il pouvait, par ce seul détail, m'influencer ? ou seulement pouvoir me parler d'un peu plus haut ? Je crois qu'ils ont bien vu que non. [...] Je n'ai jamais été quelqu'un de riche; et je n'ai pas eu non plus à me reconnaître comme quelqu'un de nécessairement pauvre.






Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
jules_albert
j'en avais déjà touché un mot dans un autre topic, mais j'en reparle parce que c'est un livre qui me fascine. ça s'appelle "du fou au bateleur". il s'agit d'un dialogue, par textes interposés, entre christian guez (poète dans la lignée de novalis ou rilke, mort en 1988 ) qui se prend pour l'archange gabriel et son médecin traitant, le dr. jean-pierre coudray : "Je suis l'ange Gabriel. Que je sois l'ange Gabriel ou non, cela n'importe pas vraiment. Ce qui compte, avant tout, c'est la traversée."

dans ce livre, christian guez, atteint de schizophrénie, évoque son enfance, puis sa jeunesse, et la rencontre de son destin un jour de mai 68: « Une après-midi, je me trouve place Saint-Michel. La police tient le pont. Les étudiants font le pied de grue. Un pavé vole, puis quelques bombes lacrymogènes, je profite d'une accalmie pour me planter au milieu de la place. Devant moi, un étudiant joue avec un fusil, le passe à ses copains, je m'approche des flics, en pointant l'arme du doigt, je meugle : "Alors, on y va, les vaches ?" Un petit gros brise le fusil. Je me retourne vers les étudiants, à leur tour, je les injurie avec les mêmes mots : "Alors, on y va, les vaches ?" Sous une pluie de projectiles et de gaz étouffants, je lève mon doigt vers le ciel et je désigne la statue de l'archange saint Michel sur la fontaine, dont jusqu'ici personne n'a songé à s'occuper. Je m'égosille. On se fout de moi. Erreur cruciale : c'était lier le ciel et la terre par un acte poétique, établir un sceau sur l'événement, une sorte de signature. C'était un signe pour toute la poésie. Depuis ce jour, je porte le nom de Gabriel. »

c'est à travers le roman "haute époque" de jean-yves lacroix que j'ai appris l'existence de ce livre. dans "haute époque", le protagoniste (un libraire alcolo) rencontre raoul vaneigem qui lui raconte la journée du 23 mai 1968, précisément le même moment raconté par christian guez : « Mettre le peuple en armes... Bien sûr, nous étions des professionnels de la révolution... Je vais te raconter un épisode qui s'est déroulé cette après-midi-là, place Saint-Michel. Du groupe, il ne manquait personne. Nous tapions du pied en beuglant, comme toujours, de vieilles chansons françaises, quand un copain a réussi à piquer son fusil à un flic. D'un coup, la foule s'est tue en retenant son souffle, un type pas loin s'est mis à hurler. Le fusil est passé de main en main, et quand il est arrivé dans celles de Guy, les bras en V, il a montré l'arme au ciel puis, en effectuant un quart de cercle avec ses bras, il l'a fracassée sur son genou. »









présentation de "haute époque" par j.-y. lacroix:
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
jim204
pffiou !

tu place la barre haut pour un mois d'aout.
Après les mémoires de Joan Baez (quelle rockeuse !). Une belle égocentrique, mais elle a un bon fond et ça m'a permis d'avoir une photographie un peu différente de l'époque.

J'ai lu depuis "il est de retour", un roman sur le retour d'Adolf H dans l'Allemagne d’aujourd’hui. Le livre a très très bien marché parait il, je dois dire que le thème est prometteur.
Il y a des idées, pas toutes aussi bien développées, dommage. J'ai eu beaucoup de mal avec le début, à cause de l'écriture, cela va mieux ensuite.
L'auteur a fini ce livre de manière un peu bancale, mais a réussi je pense à ne pas s'embourber dans un débat qui déchaine les passions.

Bon, pas de quoi se ruer dans les librairies.
basketteur
hello

j'ai pas trouvé de sujet existant déjà sur les liseuses électroniques alors pourquoi pas ici?

Je pense en acheter une d'ici peu de temps et je me demandais si vous aviez des retours d’expériences sur le sujet ?

A priori je partirai sur une Kobo mais je suis un peu perdu dans les différents modèles: Glo ou Aura ?

merci bien

sinon lecture du moment : american psycho de Ellis. Vraiment bien... Faut aimer les descriptions d’accoutrements sur des pages entières mais sinon pas mal du tout.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3891
  • Publié par
    Lao
    le 31 Aug 14, 18:03
basketteur a écrit :
hello

j'ai pas trouvé de sujet existant déjà sur les liseuses électroniques alors pourquoi pas ici?

Je pense en acheter une d'ici peu de temps et je me demandais si vous aviez des retours d’expériences sur le sujet ?

A priori je partirai sur une Kobo mais je suis un peu perdu dans les différents modèles: Glo ou Aura ?

merci bien

sinon lecture du moment : american psycho de Ellis. Vraiment bien... Faut aimer les descriptions d’accoutrements sur des pages entières mais sinon pas mal du tout.
J'ai acheté une liseuse pour Noël dernier. C'était pour faire un essai et j'ai donc pris la moins chère (Kindle - évidemment j'ai bloqué toute navigation vers Amazon.com).
Et depuis c'est l'enfer. Je n'ai même plus le temps de venir sur G.com tellement je lis.
Entre autre, j'ai avalé les 15 tomes du Trône de Fer.
De tout ce que j'ai lu depuis le début de l'année je sauverai surtout le Cycle d'Ender de Orson Scott Card; des Camions de tendresse de Françoise Rey et Vestiges de Françoise Suhner. Les bouquins de Pierre Bordage m'ont pas mal plu aussi.

Je verrai d'ici quelques mois, si j'ai envie d'un autre appareil mais celui-ci me suffit pour l'instant même si j'ai fait le tour de ces capacités (et lacunes) de navigation.
fitipaldixxx
_Hazard_ a écrit :
basketteur a écrit :
hello

j'ai pas trouvé de sujet existant déjà sur les liseuses électroniques alors pourquoi pas ici?

Je pense en acheter une d'ici peu de temps et je me demandais si vous aviez des retours d’expériences sur le sujet ?

A priori je partirai sur une Kobo mais je suis un peu perdu dans les différents modèles: Glo ou Aura ?

merci bien

sinon lecture du moment : american psycho de Ellis. Vraiment bien... Faut aimer les descriptions d’accoutrements sur des pages entières mais sinon pas mal du tout.
J'ai acheté une liseuse pour Noël dernier. C'était pour faire un essai et j'ai donc pris la moins chère (Kindle - évidemment j'ai bloqué toute navigation vers Amazon.com).
Et depuis c'est l'enfer. Je n'ai même plus le temps de venir sur G.com tellement je lis.
Entre autre, j'ai avalé les 15 tomes du Trône de Fer.
De tout ce que j'ai lu depuis le début de l'année je sauverai surtout le Cycle d'Ender de Orson Scott Card; des Camions de tendresse de Françoise Rey et Vestiges de Françoise Suhner. Les bouquins de Pierre Bordage m'ont pas mal plu aussi.

Je verrai d'ici quelques mois, si j'ai envie d'un autre appareil mais celui-ci me suffit pour l'instant même si j'ai fait le tour de ces capacités (et lacunes) de navigation.



J'hésite avec ces liseuses car j'éprouve quelques difficultés à lire sur ordi, je veux dire que sur ordi, même un bon écran, ça me fatigue plus la vue qu'un livre.
Est ce que ces liseuses sont plus confortables ?
Merci.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
basketteur
_Hazard_ a écrit :
basketteur a écrit :
hello

j'ai pas trouvé de sujet existant déjà sur les liseuses électroniques alors pourquoi pas ici?

Je pense en acheter une d'ici peu de temps et je me demandais si vous aviez des retours d’expériences sur le sujet ?

A priori je partirai sur une Kobo mais je suis un peu perdu dans les différents modèles: Glo ou Aura ?

merci bien

sinon lecture du moment : american psycho de Ellis. Vraiment bien... Faut aimer les descriptions d’accoutrements sur des pages entières mais sinon pas mal du tout.
J'ai acheté une liseuse pour Noël dernier. C'était pour faire un essai et j'ai donc pris la moins chère (Kindle - évidemment j'ai bloqué toute navigation vers Amazon.com).
Et depuis c'est l'enfer. Je n'ai même plus le temps de venir sur G.com tellement je lis.
Entre autre, j'ai avalé les 15 tomes du Trône de Fer.
De tout ce que j'ai lu depuis le début de l'année je sauverai surtout le Cycle d'Ender de Orson Scott Card; des Camions de tendresse de Françoise Rey et Vestiges de Françoise Suhner. Les bouquins de Pierre Bordage m'ont pas mal plu aussi.



Je verrai d'ici quelques mois, si j'ai envie d'un autre appareil mais celui-ci me suffit pour l'instant même si j'ai fait le tour de ces capacités (et lacunes) de navigation.



et avec les kindle on ne peut acheter les livres que sur amazon du coup ?
Kandide
_Hazard_ a écrit :

Et depuis c'est l'enfer. Je n'ai même plus le temps de venir sur G.com tellement je lis.


Heu, c'est très bien de lire mais G.com est prioritaire tout de même, m'enfin ?

PEACE & LOVE
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3895
  • Publié par
    Lao
    le 31 Aug 14, 20:36
basketteur a écrit :



et avec les kindle on ne peut acheter les livres que sur amazon du coup ?
Pas du tout.

J'utilise un logiciel libre (Calibre) qui permet de gérer tes livres sur ton PC et qui se charge de convertir les formats standards (EPUB principalement) vers le format privé d'Amazon (MOBI) quand tu connectes le liseuse au PC et que tu veux y placer/retirer des livres. Ce logiciel est super bien fait.
Et pour désactiver la liaison wifi vers Amazon, il suffit de laisser le Kindle en mode avion.
Pour le moment je n'ai pas encore acheté de livres numériques car un collègue m'a passé une bibliothèque numérique assez conséquente. Je compte le faire pour suivre certaines séries mais dans ce cas j'achèterai ailleurs que chez Amazon.
basketteur
conversion dans le bon format hein ?

du coup ça relance l’intérêt du kindle notamment niveau financier : A 60 roros le joujou c'est quand même mieux qu'un kobo glo à 100 boules en promo.


d'autres avis sur la question ?
jules_albert
simon leys, de son vrai nom pierre ryckmans, est mort. il était l'auteur d'un livre fondamental sur l'imposture maoïste publié par champ libre en 1971, les habits neufs du président mao.

pierre assouline, qui lui a rendu hommage, en profite pour règler des comptes avec d'anciens maoïstes comme sollers : http://larepubliquedeslivres.c(...)leys/

Aux intellectuels occidentaux qui se laissaient berner par la propagande chinoise, convaincus de sa qualité de révolutionnaire et de culturelle, Leys martelait qu’en réalité ce n’était qu’ « une lutte pour le pouvoir, menée au sommet entre une poignée d’individus, derrière le rideau de fumée d’un fictif mouvement de masses”.



jean-claude michéa affirme de son côté que leys était le plus grand essayiste de langue française des 50 dernières années :

http://bibliobs.nouvelobs.com/(...).html

Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Jet76
Bonjour à tous !

J'ai découvert il y a quelques temps, je vais vous "transmettre" l'information. L'homme s'appelle "Chris Carter", rien à voir avec tous ces autres homonymes scénariste ou encore sportif.

La marque du tueur et le prix de la peur sont ces deux romans sorti en France. (d'autres sont déjà paru aux États-Unis)

Nous avons affaire ici à du roman policier. Le style est simple mais très efficace, tenant parfaitement en haleine. Les histoires sont franchement prenantes, on a qu'une envie c'est d'arrêter le temps pour pouvoir lire tranquillement ce genre d'intrigue. Les scènes et sujets peuvent être assez violentes/gores mais je n'ai pas détecté une surenchère sur ce point, toutes les scènes et personnages sont parfaitement décrites et extrêmement crédible.

Je ne suis pas un grand lecteur mais ces deux livres m'ont scotché ! J'ai fait découvrir à mon père qui est assez amateur du sujet et il a approuvé

Si vous désirez plus d'informations, vous trouverez votre bonheur en cliquant sur les liens ci-après :

http://www.amazon.fr/marque-du(...)arter
http://www.amazon.fr/Prix-peur(...)arter
http://www.babelio.com/auteur/(...)22859
http://clubdelecture.forumacti(...)arter
http://www.chriscarterbooks.com/home.htm

J'espère que certains d'entre vous vont franchir le pas et ne serez pas déçu des aventures de Rob Hunter.

Guillaume
Kandide
basketteur a écrit :
conversion dans le bon format hein ?

du coup ça relance l’intérêt du kindle notamment niveau financier : A 60 roros le joujou c'est quand même mieux qu'un kobo glo à 100 boules en promo.

d'autres avis sur la question ?


Bonjour,

Je relance un peu sur les liseuses...
Des avis d'utilisateurs, par exemple, pour savoir entre la Kindle (Amazon) et la KOBO (FNAC) ?
Merci
PEACE & LOVE
jules_albert




D'abord qui était Pierre Overney? Les nouvelles générations auront du mal à croire que, dans les années 70, plus de 200 000 personnes ont défilé à Paris derrière le cercueil de cet inconnu : Lionel Jospin, Simone Signoret, Jean-Luc Godard, André Glucksmann et j'en passe. Pierre Overney était un ouvrier maoïste de 24 ans que ses petits chefs de la Gauche prolétarienne ont envoyé en commando pour casser la gueule aux gardiens "fascistes" de l'usine Renault, à Boulogne-Billancourt. Un membre du service d'ordre, Jean-Antoine Tramoni, a sorti son arme : Overney-le-mao est mort d'une balle en plein coeur. C'était le 25 février 1972.

La montée du terrorisme des années 70 a-t-elle été manipulée ? Pierre Overney, dans la naïveté de ses vingt ans, est-il mort à la confluence de jeux politiques et policiers souterrains qu'il était bien incapable de soupçonner?
Lors de l'enterrement d'Overney, le philosophe communiste Louis Althusser aurait dit : c'est le gauchisme qu'on enterre. On peut se demander maintenant si, ce jour-là, ça n'est pas tout simplement la Gauche qui est morte. M.S.





je signale aussi le livre de david défendi "l'arme à gauche" qui recoupe celui de morgan sportès :



Secrets d'État. Comment les services secrets français ont infiltré la Gauche prolétarienne des Benny Levy et Jean-Paul Sartre, Olivier Rolin, Serge July et André Glucksmann après les événements de Mai 68. Un document inédit sur la vie de deux agents de la DST pris dans les soubresauts de la révolte. Meurtre de CRS, faux attentats avant les élections, manipulation de l'extrême gauche, renaissance de l'antisémitisme, les coulisses sombres de la Ve République.


David Défendi est un trentenaire, plutôt proche des milieux alternatifs culturels et musicaux, qui a vécu entre la France et les USA. Entre 1969 et 1973, son père fût agent de la DST, chargé de contacter, de surveiller, puis de recruter un jeune ouvrier de l’usine Peugeot à Sochaux. Le 11 juin 1968, après deux semaines de grève et d’occupation de leur usine, les ouvriers sont chargés par les CRS. Il y a deux morts. Chez les CRS. Le jeune Denis Mercier, suspecté sans preuve, est envoyé en détention. Lorsqu’il en sort, il n’a plus de travail. Mais :


« Vous faîtes sortir les criminels de prison, vous leur donnez un travail, inventez une couverture, un faux nom, une nouvelle identité ; les services secrets sont capables de déclencher une guerre » .

Pour garder sa femme et sa fille, Goldoni va surveiller ses propres camarades. Pour la DST. A Sochaux, puis à Paris. Il va aux réunions de la Gauche Prolétarienne. Il séduit le « grand chef » (Benny Lévy, alias Pierre Victor). Qui l’introduit aux secrets. « Cigare » (Serge July) et « le mousquetaire » (Olivier Rolin) ne l’apprécient guère, mais sont bien obligés de céder devant la volonté du chef. Car Mercier est le seul véritable prolétaire parmi eux, qui sont des gens lettrés, politiquement dogmatisés. Mercier est leur lien avec la base. Jusqu’à ce jour, on avait eu connaissance d’un infiltré dans l’orga maoïste : Défendi apporte donc de nouveaux faits. Aussi, « L’arme à gauche » illustre par l’exemple « Ils on tué Pierre Overney » .
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf

En ce moment sur backstage...