Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dark Schneider
jules_albert a écrit :

"Deux ans après le début de la pandémie, l'échec de la gestion du covid-19 ne fait plus aucun doute : des mesures inefficaces, néfastes, autoritaires, sans justification scientifique, fondées plus sur des raisons politiques que sanitaires, avec des manœuvres répressives et médiatiques qui ont produit soumission et infantilisation de la population, désarticulant la société, divisant et polarisant, promouvant l'individualisme et l'obéissance aveugle. Le monde sort de ces deux années avec de graves séquelles, avec des cicatrices qui ne sont pas près de disparaître.


J'ai plutôt eu l'impression que c'était tout le contraire de l'individualisme ces mesures, et c'est bien ça qui en dérangé plus d'un.


Citation:
José Loayssa est médecin de famille et docteur en psychologie, engagé depuis sa jeunesse dans le marxisme autiautoritaire.
Ariel Petruccelli est historien marxiste et professeur à l'Université de Comahue (Buenos Aires).


Dans le genre orienté, au moins c'est dit ! Je ne connaissais pas cette appellation de Marxisme "antiautoritaire", cela indique t'il que le Marxisme est normalement autoritaire de nature, ou que le marxisme s'oppose à l'autoritarisme ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5552
  • Publié par
    Lao
    le 16 Nov 22, 13:36
Le marxisme contient pas mal de composants.
Pour moi, la plus grosse erreur de Marx a été d'introduire le terme de "dictature", certains en ont bien profité et même en profitent encore. C'est peut-être pour ça que certains utilisent le terme de "anti-autoritaire", pour se démarquer de ces régimes.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
lamakinacovid
Mouais! enfin j'ai de gros doute sur la concrètitude(??) et l'inexorabilité du matérialisme historique
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5554
  • Publié par
    Lao
    le 16 Nov 22, 14:40
Faut pas trop lui en vouloir à Marx, c'était surtout un philosophe/économiste et les chromosomes n'ont été découverts qu'en 1882, un an avant sa mort.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Kandide
jules_albert a écrit :


Aldous Huxley, Le prix du progrès, publié par les excellentes Ediciones El Salmón :

https://www.edicioneselsalmon.(...)reso/

"Notre foi dans le dogme du progrès comme quelque chose d'inévitable est si forte qu'elle a pu survivre à deux guerres mondiales, et continue de s'épanouir malgré le totalitarisme et le renouveau de l'esclavage, les camps de concentration, les bombardements atomiques. Le progrès de la science est l'un des facteurs déterminants du déclin progressif de la liberté, ainsi que de la centralisation du pouvoir, qui a eu lieu au cours du vingtième siècle".


"Les êtres humains sont désormais victimes de leur propre technologie", a déclaré Aldous Huxley dans une interview accordée à la BBC en 1961, deux ans avant sa mort. Célèbre pour son roman dystopique Le meilleur des mondes, Huxley était également un critique lucide de la civilisation industrielle. Dès le début de sa carrière d'écrivain, il s'est préoccupé de la relation entre le progrès scientifique et la société humaine.

Les quatre essais rassemblés dans Le prix du progrès, écrits entre 1946 et 1962, montrent comment Huxley a placé la nécessité de remettre en question le dogme du progrès scientifique et technologique avant tout autre facteur de changement. Il a su révéler le danger inhérent à la transformation sociale en Occident si cette transformation, quelle que soit sa nature politique, ne tient pas compte du fait que l'industrialisation et la technologie constituent des menaces évidentes pour l'émancipation totale des communautés humaines.


Bibliographie d'Aldous Huxley :
https://en.wikipedia.org/wiki/(...)ction
Kandide
Lao a écrit :
Le marxisme contient pas mal de composants.
Pour moi, la plus grosse erreur de Marx a été d'introduire le terme de "dictature", certains en ont bien profité et même en profitent encore. C'est peut-être pour ça que certains utilisent le terme de "anti-autoritaire", pour se démarquer de ces régimes.

Je pense que Marx a permis des avancées sociales, mais comme beaucoup de "philosophes" ou "grands penseurs" beaucoup se revendiquent de lui en détournant sa "pensée".

Difficile pour moi, de dire comment sa pensée originelle a été plus ou moins détournés (ou mal interprêtée ? ) et ce, dans quelle mesure...
Je m'aperçois que je connais mal le bonhomme, va falloir que je comble cette lacune en le rajoutant dans ma liste de lecture.
El Phaco
lamakinacovid a écrit :
Mouais! enfin j'ai de gros doute sur la concrètitude(??) et l'inexorabilité du matérialisme historique


C'est le parfum d'une époque, la suite du positivisme de Comte. Il reste un homme du XIXème. Et il n'aurait certainement jamais cru une seconde à la réussite du communisme dans la Russie arriérée du Tsar.

Après, méfie-toi Kandide, ce n'est pas ce qui se fait de plus digeste...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5558
  • Publié par
    Lao
    le 16 Nov 22, 21:42
Oui à l'époque l'idée était de parier sur le prolétariat ouvrier des pays industriels.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5559
  • Publié par
    Lao
    le 18 Nov 22, 09:40
J'aime beaucoup Norman Spinrad mais je n'avais pas lu son premier roman qui date de 1966, 'Les solariens'.
Le début est assez surprenant quand on connaît l’œuvre du monsieur ; commencer par une guerre spatiale ce n'est pas vraiment le genre de SF qu'il écrit d'habitude, mais le propos dérive assez rapidement pour mettre en exergue sa confiance dans les capacités humaines (je m'arrêterai là ).
A part quelques moments où le lecteur comprend mieux ce qui se passe que le héros (maladresses de jeunesse ?) c'est vraiment une lecture rafraîchissante ; Spinrad tape déjà très fort comme il le fera pendant toute sa carrière.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Kandide
Isaac Asimov
&ab_channel=ARTE
Slyonline2
Kandide a écrit :
Isaac Asimov
&ab_channel=ARTE


Merci Kandide, je vais me regarder ça avec plaisir
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
rapideyemove


Voici enfin le grand Suisse, Gustave, (1897—1976) au complet, la Correspondance mise à part, aux Éditions ZOÉ, sises à Chêne–Bourg.





«Mon seul désir, partir, partir, m’enfoncer jusqu’à l’oubli parfait dans la campagne, foins et feuillages, et découvrir enfin tout ce qu’il faut que j’invente désespérément, et dont l’attente exaspérée me porte à ma farouche sauvagerie.»
(Gustave Roud, Journal).


Ou cet encrier, dans ses poèmes :

«Encrier renversé
tous mes morts vont flairer ce sang noir

O caverne d’os au creux de mes deux mains
dégorge cette foule qui se lève en silence et piétine ma pensée

Ils vivent ils vivent ils
jaillissent de l’âcre odeur

Mais ma lampe saura les dévorer et tous ceux
qui triompheront de sa lumière

Je dessine ici
le lacs* magique de leur capture pour toujours.»


*("le lacs" très exactement orthographié, s’il est besoin de le préciser…)


Élément propice à tous commerces et fins utiles, les 5120 pages de ces Œuvres (presque) Complètes qui paraissent aux Éditions ZOÉ, sont à 65 € jusqu’au 31 décembre de cette année. Après cette date, il faudra mettre vingt euros de plus pour se confronter aux fulgurances du Journal, des Airs de la solitude ou du Petit Traité de la marche en plaine
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5565
  • Publié par
    Lao
    le 26 Nov 22, 11:42
Un homme éclairé
Citation:
il décrit l'être humain comme « le seul primate à pratiquer de manière méthodique, enthousiaste et à grande échelle, le meurtre de ses congénères. La guerre est l'une de ses principales inventions »
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur backstage...