Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vous et les livres...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5565
  • Publié par
    Lao
    le 26 Nov 22, 11:42
Un homme éclairé
Citation:
il décrit l'être humain comme « le seul primate à pratiquer de manière méthodique, enthousiaste et à grande échelle, le meurtre de ses congénères. La guerre est l'une de ses principales inventions »
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Kandide
Lao a écrit :
Un homme éclairé
Citation:
il décrit l'être humain comme « le seul primate à pratiquer de manière méthodique, enthousiaste et à grande échelle, le meurtre de ses congénères. La guerre est l'une de ses principales inventions »
SenorMicky
Psychologie des foules de Gustave Le Bon 1895

"...Évanouissement de la personnalité consciente, prédominance de la personnalité inconsciente, orientation par voie de suggestion et de contagion des sentiments et des idées dans un même sens, tendance à transformer immédiatement en actes les idées suggérées, tels sont les principaux caractères de l'individu en foule. Il n'est plus lui-même, il est devenu un automate que sa volonté ne guide plus..."


10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
Slyonline2
Je l'ai lu, incroyable qu'en psychologie des foules, un livre de 1895 fasse toujours référence...
Mais je reconnais que dans ses constats Gustave Le Bon était plutôt visionnaire.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Kandide
Slyonline2 a écrit :
Je l'ai lu, incroyable qu'en psychologie des foules, un livre de 1895 fasse toujours référence...
Mais je reconnais que dans ses constats Gustave Le Bon était plutôt visionnaire.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5571
  • Publié par
    Lao
    le 30 Nov 22, 19:08
A L'heure de la coupe du monde de foot c'est intéressant.

Ça me rappelle une chanson de Brassens "Le pluriel"
"Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on
Est plus de quatre, on est une bande de cons
"

...et Ferrat lui avait répondu (en chanson toujours) "en groupe en ligue en procession"
"On peut me dire sans rémission
Qu'en groupe, en ligue, en procession, on a l'intelligence bête
Je n'ai qu'une consolation
C'est qu'on peut être seul et con et que dans ce cas, on le reste.
"
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Kandide
Lao a écrit :
A L'heure de la coupe du monde de foot c'est intéressant.

Ça me rappelle une chanson de Brassens "Le pluriel"
"Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on
Est plus de quatre, on est une bande de cons
"

...et Ferrat lui avait répondu (en chanson toujours) "en groupe en ligue en procession"
"On peut me dire sans rémission
Qu'en groupe, en ligue, en procession, on a l'intelligence bête
Je n'ai qu'une consolation
C'est qu'on peut être seul et con et que dans ce cas, on le reste.
"
SenorMicky
Propaganda de Edward Louis Bernays 1928

"...Qui sont les hommes qui, sans que nous en ayons conscience, nous soufflent nos idées, nous disent qui admirer, et mépriser, ou ce qu’il faut penser de la propriété des services publics, des tarifs douaniers, du prix du caoutchouc, du plan Dawes, de l’immigration ? Qui nous indique comment aménager nos maisons et comment les meubler, quels menus doivent composer notre ordinaire et quel modèle de chemise il est de bon ton de porter ? Ou encore les sports que nous devrions pratiquer et les spectacles que nous devrions voir, les oeuvres de bienfaisance méritant d’être aidées, les tableaux dignes d’admiration, les argotismes à glisser dans la conversation, les blagues censées nous faire rire ?..."

10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5574
  • Publié par
    Lao
    le 01 Dec 22, 09:49
Ah c'est aussi l'auteur du "Petit cours d'autodéfense intellectuelle".
Pas encore eu la motivation de le lire.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Redstein
C'est bien d'avoir conscience des mécanismes qui assurent l'abêtissement et la soumission des masses.

Moins bien de s'appuyer dessus pour légitimer son propre aveuglement.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5577
  • Publié par
    Lao
    le 01 Dec 22, 18:22
C'est un peu le discours de Franck Lepage : "vous pensez vous cultiver, mais les riches se cultivent encore plus vite" (image des parapentes)

"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Mr Park
J'ai lu ceci ce matin:



Ca se lit très facilement, en deux heures. C'est l'histoire d'un tirailleur sénégalais pendant la première guerre, qui devient de plus en plus déshumanisé et fou de violence suite à la mort de son meilleur ami à ses côtés. C'est très bien, de plus en plus onirique au fil du récit.

Après, je ne sais pas si ça méritait le Goncourt des lycéens, mais c'est un très chouette bouquin
Kandide
&ab_channel=LeFossoyeurdeFilms
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5580
  • Publié par
    Lao
    le 03 Dec 22, 17:17
J'aime bien la définition de Norman Spinrad : "Littérature des possibilités".
Quel plaisir d'écouter des gens comme Catherine Dufour, Norman Spinrad , ....
Catherine Dufour met en avant le "biais informatif" (on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure) et la volonté anxiogène de la part de nos flux d'information (presse). C'est ce qui donne la couleur de la SF pour le grand public d'aujourd'hui à travers le cinéma américain surtout.

La SF est très diverse mais je pense qu'en ce moment, si on veut profiter de cette diversité, il vaut mieux avoir le courage de lire plutôt que se foutre en face d'un écran.

En ce moment sur backstage...