Comme je vois que 10:15 évoque les Bandits, c'est ce que j'ai pour commencer, alors je vais te donner mes impressions. C'est bien sur à relativiser, étant donné que la seule autre moto que j'ai connu était justement une er6n d'auto-école, avec laquelle je me suis bien amusé.
J'ai acheté un Bandit 600 de 1998 avec 42000 km.
On va pas discuter du look trois jours, je trouve que c'est une très joli moto. Je l'ai en noire, assez sobre sans pour autant être fadasse.
Le moteur est un 4 cylindre. À la base, je voulais un bi, un truc joueur et nerveux qui demandent pas forcément d'essorage de poignée pour être fun. J'ai été surpris par le moteur de la Bandit : quand tu montes pas en régime, c'est souple, ça se conduit tout seul, c'est super sympa pour les balades. Quand t'es à partir de 8000 tr/min, ça devient nerveux. Bien entendu, je suis pas habitué à la puissance, alors certains trouveront sûrement ça fade, mais pour débuter, c'est presque trop...
C'est confortable (plus qu'un SV). Le duo pose aucun problème, ma copine a jamais mal au cul.
Le chassis a été conçu en 1995. Il n'est pas super rigide, les suspensions ne sont pas géniales, le freinage est pas ce qu'il y a de plus incisif. Après, si tu te prends pas pour Rossi, c'est franchement suffisant.
Au niveau de la fiabilité, je traine sur un forum de Bandit et ils ont coutume de dire qu'à partir de 100 000 kms, le bridage est fini ! C'est un moteur qui tient dans le temps, mais je présume que c'est à peu près pareil pour tous les moteurs japonais...
Le truc est que ça coûte à peine plus cher qu'un CB, j'ai payé la mienne 1600 euros. Les assurances ne me massacrent pas (je paye 500 euros à l'année à la MAAF et j'ai 21 ans, première année de permis).
Si jamais t'as une occaze et que t'hésites, c'est une bonne moto. Je l'ai prise pour débuter, et j'ai pas encore envie de changer...