10:15 a écrit :
Blow Up a écrit :
Danger, fiabilité, confort, freinage, finitions, pièces détachées, c'est vraiment les dernières questions que je me pose quand je cherche un 2 roues.
J'ai l'impression qu'il n'y a plus de motards, il sont devenus aussi chiants que les caisseux :pleurs:
le "consomotard" comme on l'appelait sur moto-station...
Mais ça n'a rien d'étonnant, ça fait largement plus de 20 ans que le motard achète sa bécane comme une bagnole (comparo, fiche technique, choix rationnel, revente, etc..)
A tel point que j'en ai vu (veridique) qui roulaient toujours pas 5 ans apres le permis faute de moyen (on leur avait conseillé que des bécanes neuves et des casques à 700€ + le full équipement Hein Gericke & co) le gars s'imaginait même pas qu'il pouvait rouler pour 30 fois moins cher que le budget qu'il croyait devoir mettre !
Apres y a la barriere psychologique et là c'est encore pire que la gratte.. du genre tu propose au gars qui voudrait rouler mais qu'à pas de thune genre une XJ600 parfait état de 89 (pas la div) à 500€ il est tout content puis d'un coups il te dit "j'peux pas, les autres ils vont se foutre de moi.."
J'applaudis.
Le temps passant, toutes les bécanes et tous les motards se ressemblent. L'uniformité fait rage. Cela devient presque un acte de résistance de rouler avec autre chose qu'un Fazer ou qu'une Z750 (aparté : j'ai volontairement choisi des modèles que j'aime pas).
Ce n'est que mon sentiment mais j'ai l'impression que les simples notions de plaisir et de coup de cœur ont presque disparu. Pourtant, que l'on roule en vieux Vespa retapé ou en gros cube d'âge dinosauresque...tous les choix se tiennent, nan ? Tant que le plaisir est là...Vous savez, le petit sourire fugace quand vous mettez le contact (quelque soit votre canasson) ou le "y'a pas, elle est belle ma chignole" qui vous passe par la tête quand vous la regardez
La moto, au même titre que la gratte, est un objet passion. De plus en plus de gens se laissent aller au piège facile de la pub, du qu'en dira t-on, de la norme etc...Dommage pour eux, mais après tout, chacun assume ses choix. Si certains veulent rouler moderne / ultra technologie (inexploitable, inutile et chère selon moi) et se faire tondre sans tousser, pourquoi pas.
Pour info (vous avez le droit de vous en taper mais je le dis quand même), je roule en XJ 600 de 88. Pourquoi ? Parce qu'elle est chouette - à mes yeux - à plus d'un titre. Pas grand monde ne roule dessus (et ça me va très bien), certes, elle est vieille (elle a les marques du temps), certes, ce n'est pas la plus performante, certes, la tenue de route et le freinage sont old school (en tout cas, ça apprend à anticiper)...et vous savez quoi ? J'en ai rien à braire ! Elle me plait comme elle est, et question entretien, zéro prise de tête (essayez d'en dire de même avec les brêlons de kéké modernes). Changements des consommables périodiquement, de l'huile, de l'essence, un peu de graisse par ci par là, et roule.
"Y'a plus de motards, y'a plus que des blaireaux à moto." (Edouard Bracame)