nicoreporter a écrit :
La religion en tant que telle n'a rien de dangereux, c'ets l'utilisation qui en est faite qui peut l'être. Je ne sus jamais allé au catéchisme, mais je pense qu'on dit plus "ce sont Judas et les romains qui ont tué Jésus" plut^^ot que "ce sont les Juifs". Comme tu le dis toi même, ce sont les dirigeants religieux (certains d'entre eux) qui représentent un danger, eux et leurs interprétations totalement biaisées de leurs textes saints respectifs (que ce soir la Bible, le Coran ou la Torah). Encore une fois, je suis un carthésien totalement non croyant mais ma copine, qui est croyante, m'a permis de constater que la religion, chez certains, est un moteur formidable. Croire ou ne pas croire, là n'est pas la question. L'important tient en un seul mot : le respect de cette croyance ou non-croyance chez les autres...
Oui tu as raison, et tu souligne ce que j'ai dit : TT n'est qu'interpretation; si on laisse des chretiens interpreté leur visions du mondes ailleurs que dans leur lieux de culte on peu pas interdir a d'autre personne qui ont d'autres ideaux d'interpreté les leurs dans la rue, a la radio, ou a la télé...
Citation:
Je ne sus jamais allé au catéchisme, mais je pense qu'on dit plus "ce sont Judas et les romains qui ont tué Jésus" plut^^ot que "ce sont les Juifs".
Qq'un a parlé de revisionnisme plus haut, et c'est parfaitement lié, au catechisme on t'apprendre que ce sont les juifs qui ont fait tué jesus, la ou ça deviens marrant, c'est que cette version est apparu vers les anné 500, avant, aucune trace de soit disant juifs qui aurais fait tué jesus, c'est juste qu'il a fallu preché la relegion en italie, et que ça serais mal passé si ils avaient dit que ce sont les romains qui on tué jesus... ça aussi c'est du revisionnisme, qui auras quand méme causé pas mal de mort, et a longue durée, puisque méme aujourd'hui, cette idée reste encore gravé dans la téte de pas mal de prétre... On est pas si loing de ces gens qui disent que les camps de concentration n'ont jamais existé, et encore une foix, tt n'est que de l'interpretation, qui ici a un jour vue dieu et lui a demandé comment il fallais interpreté ces paroles ? Personne ? dans ce cas, vous aussi, vous ne faites qu'interpretés des paroles traduite 100 000 foix, avec plus de 10 000 version differentes... En bref, l'interpretation libre est dangereux, l'extremisme religieux... c'est aussi dangereux que le nazisme (c'est la comparaison que j'ai faite donc je la garde), et qui peu aujourd'hui jugé d'un mouvement d'éxtremiste chretiens, d'un autre qui ne l'est pas ?? voila le dangé... quand on ce retrouve avec le méme sujet, au noms de la méme icone, mais avec des ambitions differente, c'est a partir de ce moment que les esprits s'embrouilles, et qu'on ne sais plus a quoi on a affaire.... C'est ça le vrai danger !