lalimacefolle a écrit :
Encore une fois, dans un topic ou l'on parle de la religion catho (parce que là, on peut pas dire que l'on parle de spiritualité, ou de religion en général) on a énormément d'amalgame, de lieux communs, d'idées reçues etc.
Je ne fais pas de "rock catho" je trouve ça niais et ridicule (tout comme le blues chanté en français, soit dit en passant), mais le fait que l'on catégorise musique et religion comme étant opposé me fait un peu marrer.
La plupart des artistes que l'on venère sur ce forum ont touché une guitare ou on commencé à chanter à l'église. Ceux faisant partie de la communauté noire américaine ont tous (ou presque) fait partie de la chorale de leur église etc.
Même Jimi, oui oui, Mr Hendrix, avait commencé à parler de religion ou plutot de spiritualité lors de ses derniers concerts (Electric Church), et comme dans tout artiste fortement influencé par le blues, on retrouve bon nombres de références chretiennes. Je ne parle même pas de Carlos Santana, de John Mc Laughlin, qui, même s'ils refusent l'instrumentalisation de la religion, prônent ouvertement une spiritualité (d'ailleurs, ils ont fait un disque ensemble,"Love Devotion Surrender" dont le titre fait penser étrangement à des voeux que prononcent des religieux lors de leur entrée dans la religion...)
Que dire de ces standards de blues qui sont écrits sous formes de prières? (ben oui, quand le gars dis "Lord, blabla" en gros, il s'adresse à dieu...)
Je ne parlerai même pas de "for the love of god" de Mr VAI, ça serait ridicule.
Actuellement, une communauté de joueurs de Lap-Steel commence à être connue, ils font partie d'une église qui suit une phrase de la bible "Louez le avec des instruments à cordes", ce qu'ils appliquent à la lettre, et ils ont fait évoluer leur instrument de façon hallucinante (cf. la couverture du dernier Guitar Player)
J'ai vu un concert de Glorious, ce sont des jeunes qui s'adressent à un public bien particulier (les charismatiques, branche un peu "illuminée" des chretiens) et effectivement, leurs chansons, ainsi que leur professionnalisme sur scène, font un peu rigoler. Mais bon, perso, pas plus que Emma Daumas...
Voilà, mon petit grain de sel...
Et encore, tu n'as pas parlé du reggae ...