zmatt a écrit :
Le Boudhisme c'est une "spiritualité" plus qu'une religion
Dans le sens où on ne vénérer pas vraiment de divinité.
Je le sais, même si le Dalaï Lama est quand même considéré comme un dieu vivant. Mais on joue sur les mots là.
Ce qui est marrant, c'est que quand le Dalaï Lama vient à Bercy, c'est super, mais quand le pape vient à Lourdes, c'est une honte, sale enculé de capitaliste...
Actuellement, il est politiquement correct d'être anti-religion, parce que c'est quand même à cause de elles qu'on a tous les maux, le terrorisme, les croisades, George W Bush, le Sida, les complots, le lobbying de la droite puritaine contre les idées belles et libres de grands penseurs humanistes...
En tout cas, dans des pays comme le Benin, ou y'a pas de pétrole ou d'or
à deterrer, il n'y a guère que les religieux pour aller faire de
l'humanitaire... C'est les oubliés de la liste des grands penseurs humanistes...
J'ai un pote prêtre qui vit là bas, qui a du perdre 20 kilogs depuis qu'il y est, et qui tient tout une communauté (dans le sens "groupe de personnes") autour de sa simple foi... Pas de foi en Dieu, mais simplement dans l'amour de son prochain... Parce que s'il n'était pas là, il n'y aurait pas de puit dans son village, parce que les mecs, n'ayant pas d'espoir, ni de rééls projets à long terme, irait simplement se friter avec le groupe d'a coté, parce qu'ils n'ont pas les mêmes ancêtres. Dire qu'il fait de l'humanitaire dans son cas serait quasiment péjoratif. L'humanitaire ça fait fantasme de gosse riche, qui entre son DEA et le Doctorat souhaiterait passer 1 an en Inde, pour aller aider les pauvres petits enfants qui n'ont pas assez à bouffer. Mais dans son cas (comme dans celui de Soeur Emmanuelle ou L'abbé Pierre, et de bien d'autres personnes laïques qui ont sacrifié leur vie pour l'Autre), il sait qu'il mourra la bas, sans doute plus vite qu'en France, par une maladie mal guerie là bas, comme l'un des membres de sa communauté.
Alors quand on vient parler de "la religion c'est un business" désolé, mais ça me gave. Perso, ce que je vois des personnes autour de moi qui pratiquent une vraie spiritualité catholique, c'est une certaine idée du don de soi, du sacrifice pour le bien de l'autre, du pardon, et de la foi et l'amour de son prochain...
Alors on peut toujours sortir le contre-exemple des vieux cons qui votent FN en oubliant que Jesus n'avait surement pas les cheveux blonds et les yeux bleus, et des vieilles fripées qui sont désormais les seules à aller à la messe et qui donnent à l'unicef en croyant que c'est comme ça qu'on est une bonne catho, mais c'est l'arbre qui cache la forêt.