Y a-t-il es musiciens chrétiens sur le forum ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
madchap
Citation:
Je crois qu'il est cependant sain de se poser la question de l'existence ou pas d'un Dieu. Quelqu'un qui REFUSE de se la poser est à mon avis pas trés clair dans sa tête. Quelqu'un qui y a réfléchi et qui se déclare alors athé à droit au respect, car il s'est bati son systéme de valeurs, exluant tout determinisme religieux (et ces personnes sont généralement aussi vertueuses que les religieux, et surtout, trés tolérante vis à vis des croyants

si vous le permettez je reviens vous saouler avec mon Blake parce que la limace folle vient de me rappeller un de "vers" qui dit
All Deities Resides in the Human Breast
texto :toute les deites resident au sein de la poitrine de l'homme (tres mauvaise traduction mais c'est du mot a mot!!!)
elle est pour moi tres proche de la realite et rejoins un peu ce qu'a dit la limace fole
si dieu (ou des dieux) existe n'est pas la question , il n'y a rien a prouve ou a refuter... bien sur qu'il(s) existe(nt) ...mais avant tout dans la tete de chacun (comme tu la dis il ne te fera pas gagner au loto ou tu pourras tres bien recevoir le toit d'une eglise sur la gueule en allant a la messe!!)....
en ce sens la meme un athee croit en dieu car finalement il refuse juste un systeme religieux ou philosophique preetablit pour se forger le sien dans lequel il met les chose a la place qui selon lui leur conviennent ...et si son systeme est coherent ce dernier sera plus proche de dieu que n'importe quel representant de celui ci
enfin chacun ses choix
lalimacefolle
madchap a écrit :
...et si son systeme est coherent ce dernier sera plus proche de dieu que n'importe quel representant de celui ci

C'est complétement ça.
Blake, c'est pas le philosophe anglais qui a prouvé (je sais plus si c'était du 1er degré) que tout n'était qu'illusion, que nous ne serions que des êtres "pensants", des sortes d'ames qui se créent une vie pour ne pas s'emmerder?
Cher Lalimacefolle,
tout d'abord, merci pour tes textes. Ils ont contribué par leur modération à élever le débat.

Je ne souhaitais pas personnellement de débat à l'origine. je voulais juste prendre contact avec des musiciens chrétiens, pour discuter musique et plus si affinité ( monter un groupe ).

J'ai lu tous les textes du topic. A certains, je ne pouvais pas ne pas réagir.

Ainsi, je ne cherche aucunement à prouver l'exixtence de Dieu. C'est son affaire ! J'ai seulement voulu poser des questions auxquelles un scientifique ne peut répondre, pour montrer les limites de la science et de ses prétentions à prouver l'inexistence de Dieu, bien que je pense que notre ami à qui j'ai répondu a été mal informé, car jamais un scientifique n'a prouvé " scientifiquement" et donc de manière recevable que Dieu n'existe pas.

Si tu penses que j'ai voulu prouver l'existence de Dieu, ce n'étais pas ma prétention .

Pour répondre à ton dernier message, il est vrai que beaucoup pensent que toutes les misères qui nous affligent sur cette terre ne plaident pas en faveur de l'existence d'un Dieu qui nous aimerait. Et cela les arrête dans leur questionnement nécessaire selon toi qu'ils pourraient avoir sur l'existence de Dieu.

A ceci, je répondrai qu'effectivement Dieu n'est pas... naturellement dans le coeur des hommes. C'est pourquoi, si loin de Lui dont ils ne veulent pas vraiment au fond, les hommes se font la guerre et manifestent toutes ces choses dont nous souffrons toi et moi, et nous tous...et cela depuis le début. C'est ce que chacun peut observer.
L'homme a été crée innocent. Il est devenu pécheur. Excuse ce terme technique, qui aujourd'hui est passé de mode et don ne veut pas entendre parler.
J'espère qu'il ne t'arrêtera pas, et que tu es délivré des préjugés et des idées toutes faîtes.
Ce mot là est utile pour définir les hommes qui, coupés de la source de l'amour ne savent pas s'aimer les uns les autres et se combattent plus qu'ils ne s'aiment...même dans les couples.
Pardonne moi encore ce que je vais dire. Je ne suis pas un prosélyte, ni un prédicateur, ni un missionnaire.

Dieu est amour. On rêve tous d'amour.
On était libre, pas des marionettes. On a dit non à Dieu. Il a laissé faire. Il n'a pas décidé d'être aimé par des pantins, mais par des êtres doués de libre arbitre.
Tu veux que ta femme te choisisses sincèrement ou parcequ'elle aura été droguée par un filtre d'amour ?
Il a laissé faire. Alors il y a eu des crimes, des génocides...

Pourquoi a t-il laissé faire ?
Big question !
Il n'a pas laissé faire sans rien faire. Il a envoyé son Fils pour nous sauver de notre culpabilité et nous donner un avenir. Il a continué de nous aimer, jusqu'à donner ce qu'il avait de plus précieux. Tu t'imagines cet amour. J'ai un petit garçon de 5 ans. Le donner pour sauver un Hitler, un Ben Laden ? Lui l'a fait . Et Jésus Christ a aceepté dans le même amour.
Là on touche à la folie... et pourtant, c'est ce que croient et savent les vrais chrétiens. Jésus Christ est venus pour l'heure de la croix, pour eux, pour recevoir à leur place ce que leurs péchés leur méritaient.

Là on touche aussi à l' Amour. Un amour plus grand que tout ce qu'on peut imaginer. Voilà pourquoi, dans les apparences, mais dans les apparences seulement, Dieu laisse faire. mais en fait, chaque jour il sauve des êtres humains qui un jour entreront pour toujours dans la plénitude de son amour.

Cher Lalimacefolle, peut-être je suis fou, ou déséquilibré mental pour toi.
J'aurai été néamoins honnête en te livrant mes convictions pour répondre à ton texte...et cela n'était pas prémédité.

A + peut être.
madchap
non pas que je sache ....la ca me semble un peu pousse quand meme!!
mais bon je connais pas non plus tous ces bouquin par coeur...;chacun prends beaucoup de temps... il a cree des systeme tres complexe pour "contrer" ceux de la Bible (et autres) dont il jugeait l'utilisation par l'eglise un peu trop oppressante.....
par contre c'etait un schizophrene ( il avait des vision assez hallucinantes (voir certaine de ses gravures) ...il parlait par exemple a des etre d'une trentaine de metres qu'il appelait les cherubin!!!!!
personnelement pour moi ce gars a tout pige....en tout cas je n'ai encore jamais retrouve un artiste avec un tel genie....
c'est dommage que peu de ses oeuvres soit traduites ...
nicoreporter
madchap a écrit :
en ce sens la meme un athee croit en dieu car finalement il refuse juste un systeme religieux ou philosophique preetablit pour se forger le sien dans lequel il met les chose a la place qui selon lui leur conviennent ...

Je suis à peu près d'accord avec toi, à une exception près : je me considère comme athée au sens premier du terme : je ne refuse pas uniquement la religion dans sa dimension dogmatique ou philosophique, mais surtout du fait que je suis persuadé au plus profond de moi-même de l'inexistance de toute divinité, ce depuis ma plus tendre enfance. Je possède en effet mon propre système philosophique, celui qui me fait avancer, mais en aucun cas je ne me sens le coordonateur d'un quelconque système religieux, fut-il créé par moi. Cela fait en effet longtemps que j'ai cessé de me prendre pour Dieu...
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
http://www.perpetual-e-motion.net
madchap
Citation:
Cela fait en effet longtemps que j'ai cessé de me prendre pour Dieu...

ca n'a rien a voir avec ce que j'ai dit .... tout ce que je dit c'est que les histoire (et c'est de ca qu'il sagit ...comme le petit chaperon rouge en gros) qu'on te raconte dans n'importe quel texte sacre c'est du bourrage de crane qui servent ou ont servit a un moment donne a rendre "esclave" ceux qui y croit ou y on crut
en plus ils ont tous plus ou moins la meme origine mais qui en premier lui etait transmisse de facon orale et donc evoluait sans cesse jusqu'au jour ils ont ete ecrit et fige

meme si tu te preneis pour dieu si jte met un coup de pied au cul tu ne m'enverras pas un eclair car c'est juste dans ta tete (comme dis Blake) et tu n'est qu'un homme
lalimacefolle
Dadryan a écrit :
Cher Lalimacefolle, peut-être je suis fou, ou déséquilibré mental pour toi.
J'aurai été néamoins honnête en te livrant mes convictions pour répondre à ton texte...et cela n'était pas prémédité.

Je me suis fait parfois l'avocat du diable dans mes posts. Je connais relativement bien l'Eglise catholique, ainsi que les gars qui la composent, et le discours qu'on y entend. J'ai les outils pour décortiquer tout ces trucs, et passer au delà des apparences et des mots.
Là, le post que tu viens de faire, la moitié des mecs sur le forum (si ce n'est 99%) vont te prendre pour un taré. Parce que pour le comprendre à sa juste teneur, il faut pouvoir passer au delà des apparences et connaitre les textes. Je crois aussi que pour transmettre sa foi et rayonner, il est aussi sain de la questionner. Et quand on est trés trés trés à fond, ça fait forcément un peu peur...
nicoreporter
madchap a écrit :
Citation:
Cela fait en effet longtemps que j'ai cessé de me prendre pour Dieu...

ca n'a rien a voir avec ce que j'ai dit .... tout ce que je dit c'est que les histoire (et c'est de ca qu'il sagit ...comme le petit chaperon rouge en gros) qu'on te raconte dans n'importe quel texte sacre c'est du bourrage de crane qui servent ou ont servit a un moment donne a rendre "esclave" ceux qui y croit ou y on crut
en plus ils ont tous plus ou moins la meme origine mais qui en premier lui etait transmisse de facon orale et donc evoluait sans cesse jusqu'au jour ils ont ete ecrit et fige

meme si tu te preneis pour dieu si jte met un coup de pied au cul tu ne m'enverras pas un eclair car c'est juste dans ta tete (comme dis Blake) et tu n'est qu'un homme

La dernière citation était une boutade
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
madchap
jsuis assez d'accord avec lui aussi (sur le raisonnement).....sauf si l'histoire de Jesus Christ c'est du premier degre.....la oui j'ai peur!! si ce n'est qu'un exemple ....ok
d'ailleurs j'aimerai bien savoir.....
Citation:
c'est ce que croient et savent les vrais chrétiens. Jésus Christ est venus pour l'heure de la croix, pour eux, pour recevoir à leur place ce que leurs péchés leur méritaient.
Madchap a dit :" ...qu'on te raconte dans n'importe quel texte sacre c'est du bourrage de crane qui servent ou ont servit a un moment donne a rendre "esclave" ceux qui y croit ou y on crut."

Bonjour Madchap.
As tu lu tous les textes sacrés dont tu parles ? Tu sembles bien assuré dans le jugement que tu portes sur eux.
As- tu éprouvé ce que tu dis, ou bien n'est ce qu'est ce que le conseil de quelqu'un qui se prend pour un sage, capable de tout juger ...et qui juge à la hâte ? Un peu d’humilité. Le sujet est sérieux. Il est vrai que beaucoup de voix différentes se sont fait entendre sur le sujet. Le discernement est primordial Es tu sûr d'avoir discerné le faux du vrai ?

Tu parles d'esclavage.
Es-tu esclave de la vérité ou des pensées des hommes ignorants ?
Ce n'est qu'une question.

Madchap, le sujet est sérieux. Je dirai même qu'il est grave.
Es- tu sûr de ce que tu prétends, ou as- tu accueilli rapidement, avec une certaine complaisance, sans trop y regarder de près, une manière de voir qui te convient ?

As tu tout sondé pour pouvoir dire que Dieu n'existe pas ?
Ceux qui disent que Dieu existe l'ont éprouvé. Ils se sont adressés à Lui. Ils ont prié. Il a répondu. C'est leur expérience. Peux tu dire que cela est faux ?

Madchap, rien de ce que je te dis n'est contre toi, mais tout est pour toi.
Bonne continuation.
madchap
c'est juste ce que je pense ....il y a trop d'exemple historique qui montre que les textes en soi ne sont pas mauvais mais sont utilise a d'autres fin
personnelement je prends la bible (que je ne connais pas par coeur!) comme une histoire remplis d'images, parabole.....
mais je ne m'attache pas au mots eux meme ( si tu vois ce que je veus dire)
c'est comme pour prier ....pourquoi.....moi (tu peus me penser pretensieux) mais si jveus lui parle il mecoute desuite .....pas besion de prier
je trouve juste que c'est de la manipulation ....dieu est partout .....pas besion de priere ni d'eglise ni de quoi que ce soit .....il est toujoiurs la que tu crois en lui ou pas c'est pareil et c'est que je m'evertue a faire comprendre .... la seule difference elle est dans ta tete .....t'es heureux ou tu l'est pas ....tu as une vie trepidente ou morne ....point barre
nicoreporter
Dadryan, bien que je respecte ta foi que je devine très profonde, il n'en demeure pas moins qu'elle te mène à des raisonnements qui, à mon sens, frisent l'aveuglement.
Pour ma part, je suis persuadé que c'est la foi en Dieu qui mènent les croyants à... croire. Une sorte, excuses moi du terme, d'autosuggestion. Dieu leur a répondu ? A mon avis, cette "réponse" provient plutôt de la force qui existe en chaque homme et femme, qui n'a rien d'une force divine mais, pour parler brutalement, de la "configuration" même de l'être humain.
Je n'ai jamais essayé de savoir si je croyais ou pas. L'inexistence de dieu est pour moi tellement évidente que la question ne m'a même jamais effleurée. C'est un sentiment (un savoir ?) tellement présent en moi qu'il m'a parfois mené à dénigrer ou blesser (moralement) ceux qui croyaient. J'ai grandi. Je suis amoureux d'une croyante. La foi, ta foi, est respectable. Mais essaies de te modérer un peu...
nicoreporter
madchap a écrit :
.....t'es heureux ou tu l'est pas ....tu as une vie trepidente ou morne ....point barre

+1, c'est à peu près tout ce qui compte...
Très cher Lalimace folle,
As-tu noté, ily a une progression dans le respect que j'ai pour tes interventions.
Tu as raison. Je suis parfaitement conscient que je peux passer pour un "taré".
Il me faut assumer mes convictions. Il n'y a pas de démagogie en elles, car d'après toi, et tu as raison, elle me vaudront plus de coups que de louanges. Je ne me réjouis pas de passer pour un "taré", mais c'est ainsi...
Tu dis que le rejet de ce que je dis, peut venir de ceux qui ne connaîtraient pas "les textes". Je ne peux donc que les inviter à prendre connaissance de ces textes (la Bible ), pour si possible dissiper un malentendu ,ou éclairer une ignorance ( sans la juger).
J'y crois peu. Nous avons crucifié le Christ.

Merci du fond de mon coeur parce que tu n'es pas fermé au dialogue.
A + peut-être.
madchap
juste un ptit truc en lisant ton post
tu parle de la verite .....personnelement pour connaitre LA verite il faut justement etre dieu (pas forcement le tien ....au sens un element d'unite superieure...le UN d'eckhart) et donc pour moi on ne peut pas connaitre LA verite car cela suppose d'examiner un evenement de tous les points de vue....ce qu'un homme ne peut pas faire malgre toute la bonne volonte qui existe en lui
personnelement je crois en mon dieu ...(il est tres sympa lol) et il m'aide a me conduire bien...pas besoin de bouquin ...juste du bon sens
dsle mais .....rien a foutre de ceux qui veulent penser pour moi (je retiens quand meme leurs bonnes idees/preceptes!!! jsuis pas idiot non plus)
madchap
pour moi tu n'est pas du tout un tare!!!!!
j'ai juste l'impression que tu as du mal a admettre que l'on puisse avoir dieu pour "pote" (deslole c'est un peu caricatural!) alors que pour toi ca serais plutot ton boss qui te commande....avec toute les regle qui vont avec ( regle qui ont d'ailleurs un but ... une transformation d'etat psychologique par une action physique
mais c'est trop long a expliquer et la jvais au lit demain jme leve tot ....tjrs interressant ce genre de discussion
@}

En ce moment sur backstage...