Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Accordage d'une basse fretless en quinte (comme violoncelle)

Bon, une petite question d'un débutant bassiste, mais jouant déjà du violoncelle : je compte me mettre à la basse d'ici peu (sur une yamaha RBX 270 F en prévision d'achat sur du court terme) mais quelques questions subsistent :

- je souhaiterai accorder la basse comme un violoncelle, à savoir Do-Sol-Re-La donc en quinte, et j'aimerai savoir si au niveau des cordes, pour la corde la plus grave, mieux vaut descendre la corde mi de 2 tons ou prendre une corde de Si et l'augmenter d'un demi-ton. Et de ces deux solutions, quelle est la meilleure ?
est-ce que cela pose problème de diminuer une corde d'un ton ou d'un demi-ton, ou vaut-il mieux "augmenter" une corde ?

- dans le cadre de ce "réaccordage", est-ce qu'il y a une réglage du manche spécifique à appliquer ? et sûrement une question conne mais y a-t-il des risques de tordre le manche ?

J'espère avoir été clair, et vous remercie d'avance pour la réponse
End Of Worlds
Bonjour _bernie !

si je peux me permettre un conseil, utilise plutôt un accordage traditionnel pour basse, donc en quartes (mi la ré sol ou équivalent plus grave si tu joues du metal).
je ne me suis pas encore mis à la basse, même si je compte le faire un jour.
par contre, j'ai fait 14 ans de violoncelle et je joue de la guitare électrique en autodidacte depuis 2 ans. tout ça pour dire que l'accordage classique de la guitare, en quartes et tièrce (mi la ré sol si mi) est la force principale de l'instrument.

je m'explique. d'abord, il est très facile de s'y habituer, même venant du violoncelle. j'y reviendrai. ensuite, les écarts de doigts sur le manche y sont plus naturels. et pour finir, c'est la force principale de l'instrument, cet accordage ! c'est ce qui le rend si facile de prise en main, et c'est ce qui fait que la guitare est un instrument si prisé ! en effet, les écarts étant plus petits, on peut faire une gamme sans démanché. (au violoncelle, tu peux faire une gamme de do majeur à deux octaves sans démanché. [en utilisant les cordes à vides]. à la guitare, tu peux faire toutes les gammes à deux octaves que tu veux sans démanchés ! [sans cordes à vides].)

et à propos, je ne suis pas sur que comencer par une fretless soit si judicieux. tu verras, la position du poignet n'est pas du tout comparable à celle qu'on a sur le violoncelle, et c'est même carrément inconfortable au début. à ta place, rien que pour ça, je me faciliterais la vie sur la question des frettes.

voilà, c'était juste mon avis, c'est vrai que l'avis d'un bassiste sur la question serait bienvenu.
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?
kapusta
je vais passer pour un con, mais qu'apelles-tu démanché ?

sinon pour la fretless je ne suis pas forcement d'accord, ma copine apprend la basse et elle prefere sur la fretless. bien entendu c'est surement mieux d'en avoir une avec des reperes de frettes (en tout cas moi ca m'aide pour lui expliquer)
Phil Rooster
Le démanché est un changement de position, en 1ère position tu joues chromatiquement mi fa fa# sol sol# et tu passes sur la corde de la. Tu peux aussi choisir de continuer ton la sur la corde de mi en "démanchant".
Marcokeun
ouais je vois pas trop l'intérêt non plus d'accorder une basse en quinte... A moins de jouer a l'archet sur ta fretless....

Alors achète une contre basse électrique
[url=http://www.myspace.com/protozoiksessions/
Mes compos -foireuses et pas terminées-
merci pour l'avis, end of worlds, en fait je partais plus sur l'idée "d'adapter" une basse en violoncelle, mais en effet ça à l'air de perdre de son charme au niveau des écarts et du jeu en général ...

et pour une fretless ou non, je me tate encore, l'aspect visuel d'une fretless me plaisait plus, mais bon tout est affaire de goût

par contre, je suis toujours preneur de réponses sur les questions initiales
Jazz Ad
Fretless c'est une excellente idée si c'est le son que tu aimes. Il n'y a absolument aucune raison de commencer par une frettée.
Par contre l'accordage violoncelle c'est une autre affaire.
Déjà les doigtés vont poser problème. Les contrebasses sont d'ailleurs accordées en quartes pour cette raison.
Impossible de jouer une gamme sans démanché sur une basse en quintes, même avec des grandes mains.
Ca étend le registre à peu de frais, mais techniquement ça complique beaucoup les choses.
End Of Worlds
enfin, c'est juste mon avis. malgré tout, ton idée est visiblement novatrice, donc pourquoi pas... tu peux tenter le coup si ça te tente vraiment.

par contre, pour aller dans la suite des idées de Marcokeun, tu peux te mettre au violoncelle électrique, j'ai un ami qui en a un et c'est vrai que ça a l'air excitant. il l'a achetté dans les 1500 €. ce choix lui venait du fait que son violoncelle "classique" (qu'il a tjrs évidemment !) était trop peu discret en appartement et pas assez "bruyant" en répèts. (il a joué avec un groupe pop.) on s'est bien marré, lorsque j'ai essayé ma pédale de disto de gratte (Line 6 Über Metal) sur son violoncelle électrique, héhé !
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?
Jazz Ad
C'est pas spécialement novateur, il y a quelques bassistes qui jouent avec un accordage violoncelle.
Jannick Top par exemple.
merci pour vos avis ; je vais partir sur mon idée première, étant super motivé, quitte à accorder en quarte par la suite
par contre, pour la corde la plus basse, mieux vaut prendre une corde de si ou une corde de mi ?
et concernant le violoncelle électrique, j'y avais pensé, mais pour l'instant clairement hors budget
klabur
Ben pour avoir un do vaut mieux prendre un si et le monter d'un demi ton.
Le pb c'est qu'une basse est faite pour un accordage en quartes, donc en augmentant l'écart entre les cordes on augmente la différence de tension, d'où un risque de fausser le manche si celui ci est un peu trop fin.
Mais en faisant attention ça doit pouvoir se faire.
Faut juste bien choisir les tirants, les jeux standards risquent de ne pas trop aller.

En ce moment sur basse fretless...