(je déterre un peu le topic mais je voulais réagir)
Tout d'abord je suis un ENORME fan des Red Hot (vus 4 fois en concert, 37 cd différents en comptant les maxi, ..........), mais je vais essayer d'être le plus objectif possible:
première remarque Red Hot est un groupe qui a sorti son premier cd il y 22 ans, et force est de constater qu'ils sont toujours présents, c'est deja pas mal
ensuite, concernant les musiciens:
je vois pas pourquoi on veut toujours les comparer uniquement sur le plan technique, c'est pas la seule chose qui fait un musicien. voila ce que je dirai:
- Flea: il n'est certes pas le meilleur technicien de tous les temps, bien que pas grand monde puisse prétendre l'égaler, il est vrai que Victor Wooten, Les Claypool, et quelques autres le dépassent en "technique pure". Au dela de ca, en terme de feeling (et la on passe dans le subjectif), je le considère comme un des tous meilleurs si ce n'est le meilleur (cf impro sur search and destroy du dvd of the map, ou encore les solos sur psychedlik sex funk).
- John: c'est evident ce n'est pas un grand technicien, mais ce qu'il le fait il le fait excellement bien. Pourquoi un solo devrait etre compliqué pour etre bien? un solo doit surtout sonner et apporter a la chanson, n'est ce pas ce que john fait a sa maniere? De plus, c'est un excellent songwritter (6 albums solos en 6 mois, faut aimer le style mais respect quand meme)! Et encore une fois niveau feeling ya rien a redire...
- Chad: reconnu comme un excellent batteur de rock, la encore ni le plus technique ni le plus rapide, mais quand on matte les drum clinic, on prend cher quand meme
- Kiedis: bon c'est vrai il est pas toujours juste, et dit des trucs chelou parfois, mais il reste un très bon frontman, et assure très bien sur album (merci la technologie lol).
En ce qui concerne le style, il est indéniable qu'ils sonnent plus "pop" aujourd'hui mais de la a dire qu'ils font de la pop, il y a tout un monde! Les Red Hot, ils font du Red Hot, point barre
Et n'oublions pas que les Red Hot c'est (c'etait?) aussi Nobody Weird like Me, Me and my Friends, Subway to Venus, Backwoods, Hollywood, Stone Cold Bush, Taste the Pain, Nevermind (pas celle de Nirvana), Police Helicopter, les chaussettes, ... ... ... ... ... ...
Comme tout fan de la première heure, j'espère quelque part un certain retour au sources!
Bon je crois que jme suis un peu emporter la... Pour resumer:
Les Red Hot Chili Peppers sont un bon vieux groupe de rock qui assure dans ces chaussures, qu'on est libre d'aimer ou pas, qui est composer non pas des 4 meilleurs instrumentistes du monde mais des 4 excellents pros qui méritent le respect de par leurs differents accomplissements.
Et enfin, on peut encore espérer du bon, rdv a la sortie du prochain opus, Stadium Arcadium (un double cd en plus!!!)