Basse Ibanez SR500

Forum Ibanez
Forums
MontrealQc
Salut a tous,

debutant depuis le debut de l'année 2010, je me pratique actuellement avec une Jay Turser JTB-57. Je suis tombé en amour avec une Ibanez SR500. Que pensez-vous de cette guitare ?
Je lis que c'est une basse active mais a quoi cela correspond cette notion de ACTIVE par rapport à ma Jay Turser PASSIVE ?

Merci pour vos habituels excellents conseils
-> Tablatures de qualité sur le site de mon ami Belge sur http://basse.over-blog.com/
Sly_ny
  • #2
  • Publié par
    Sly_ny
    le 21 Jun 10, 07:57
HA les SR, oui c’est des belles bassounes …

Beau look, bien fini, bien équilibrée … Moi j’ai une SR 600 (pas une 700 comme dans mon profile, mais la 600 n’était pas dans la liste, un jour je mettrais une photo et je corrigerais …)
De toute façon les seules différences entre la 500 et la 600 c’est la couleur de l’accastillage, chrome pour la 500 et noir pour la 600, et le bois du corps mahogany pour la 500 (acajou) et Ash pour la 600 (frêne) a par une différence de poids, elles doivent être très très proche.

Même si un peu la basse dont je me sers le moins, je fais te faire un petite revue rapide.

La finition est sans reproche, on voit bien les veines du bois avec un vernis ou traitement du bois qui laisse bien le cote naturel du corps. Tout l’accastillage semble aussi bien fini. Cela dit j’ai perdu la rondelle en téflon du MI, qui entraine un peu de jeu, mais sans grosse conséquence. (Je fais faire changer la pièce lors du prochain réglage)

Coté pickup les deux humbucker en position Jazz Bass relier a un pre-ampli le tout de marque Bartolini, font le boulot honnêtement. (C’est pas des vrais Bartolini, mais des fabrications sous licence en Asie mais de bonne facture) Les boutons de réglage sont fluides et précis. L’instrument est versatile comme disent les Amerlocks (c'est-à-dire polyvalent) les réglages permettent de trouver plein de palettes de sons … Pour un résultat que je trouve un peu trop moderne, mais malgré tout convainquant.

C’est donc une basse active, c’est-à-dire avec un pre-ampli dedans. Premier changement par rapport à une JB passive, c’est le nombre de boutons, et les modes de réglages.
Au lieu des deux volumes et du tone classique, tu as un bouton de volume, une balance entre les deux pickups, et un équaliseur, basse, mid et tremble qui permettent de moduler le son en jouant sur les différentes fréquences.
Avantages : plus de possibilité de réglage, et ce directement sur la basse, sans toucher aux réglages de l’ampli. Un signal qui sort plus fort quoi que je n’utilise pas l’atténuateur en entrée de mon ampli, et il y a pas grosse différence avec mes JB passives.
Inconvénients : ben faut une pile, et si tu tombe en rade, elle restera muette. Donc toujours débrancher la basse, quand elle ne sert pas., c’est le jack qui met le pre-amp sous tension, et avoir toujours une pile d’avance dans un tiroir, la poche un le gigbag …
Maintenant ca consomme pas beaucoup, une pile dure des mois, je n’ai pas encore changé la mienne.

Mais le vrai morceau de bravoure des SR c’est leurs manches ! Il est très fin, le vernis est super doux, ca glisse bien, c’est confortable et on peut utiliser très facilement les 24 cases. J’ai eu un peu de mal avec les frettes ovales (ou écrasées) mais on si fait.
Par contre revers de la médaille, ce manche bouge pas mal, pas facile de trouver les bons réglages. La mienne est repassée déjà chez le luthier, et je trouve qu’elle frise encore un peu. Pour les même raison je pense, elle réagit beaucoup aux différences de chaleur et d’humidité, et on a un peu l’impression de passer son temps à la réaccorder.

Surtout toi venant d’une PB (il me semble), il faut absolument essayer, ce manche risque de te paraitre vraiment trop fin. Surtout que comme tout canadien tu dois avoir des doigts de bucherons bien assortis aux carreaux de ta chemise (heu je deconne )
Autre conseil, si tu reste sur choix (bien que dans tes post, tu semble asses versatile sur le choix de ta première vrai basse) ou tu pourras la faire régler plus facilement que si tu la prends sur le net.
Voili voilou …
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Jun 10, 11:58
MontrealQc a écrit :
a quoi cela correspond cette notion de ACTIVE par rapport à ma Jay Turser PASSIVE ?


une basse est active si l'une au moins de ces trois conditions est présente :
- gain actif.
- micro(s) actif(s).
- électronique active (boost/cut de l'EQ, et pas seulement cut).
le but du jeu étant d'avoir un gros niveau de sortie.

ça nécessite donc une source d'énergie externe, d'où la présence d'une pile et d'un préampli embarqués.



après, le débat actif / passif est sans fin.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ant'
  • #4
  • Publié par
    ant'
    le 21 Jun 10, 12:40
L'actif c'est pour les paydaygay ! (dit-il tout en bavant sur les G&L)

Zoemix, j'ai lu pas mal de critiques sur les G&L tribute et pas mal parlent d'une qualité finition vraiment pas terrible, t'en penses quoi?
kennydelarocha
[quote="Sly_ny"]
Mainte ment ca consomme pas beaucoup, une pile dure des mois, j’ai pas encore changer la mienne.

Par contre revers de la médaille, ce manche bouge pas mal, pas facile de trouver les bons réglages. La mienne est repassée déjà chez le luthier, et je trouve qu’elle frise encore un peu. Pour les même raison je pense, elle réagit beaucoup aux différences de chaleur et d’humidité, et on a un peu l’impression de passer son temps à la réaccorder.

/quote]

Au moins des mois pour la pile si tu la débranches. La pile d'origine, ça faisait un an et demi qu'ele était dedans et je ne l'ai changé que parce que ça me faisait flipper pour les concerts. La suivante... elle est toujours dedans et la pile de secours a dû périmer. mais ça compte plus trop, pas de groupe, je joue débranché.

Mon manche ne bouge pas d'un iota, sur une 5 cordes. Mais bon, c'est un traversant, ma remarque ne vaut que pour préciser que manche fin n'est pas toujours égale à manche qui bouge
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Jun 10, 13:32
Zoemix, j'ai lu pas mal de critiques sur les G&L tribute et pas mal parlent d'une qualité finition vraiment pas terrible, t'en penses quoi?
[/quote]

je n'en ai jamais vu en vrai, et donc encore moins essayé.
ce que j'en sais, c'est que c'est exactement la même élec, y compris les fabuleux micros, et le même accastillage. la seule différence réside(rait) précisément dans la finition. et quand on voit la différence de prix avec les US, je ne serais pas étonné que la finition des Tribute s'avère moyenne.
cela dit, ça reste un point de vue... à l'aveugle.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Sly_ny
  • #7
  • Publié par
    Sly_ny
    le 21 Jun 10, 15:26
Quand je dis que le manche bouge beaucoup, il n’y a pas besoin de courir après non plus ! Elle tient bien l’accordage en cours de jeu, Elle est juste un peu plus sensible aux variations de température et d’humidité que mes JB. Il n’est pas rare que je corrige de plus d’un demi-ton. Cela dit, il y a beaucoup de variations chez moi (je vis un peu dans un port), et je ne joue pas très souvent avec.

Par contre Kenny, je n’avais pas noté que les haut de gamme des SR étaient a manche traversant et pas visé comme sur les 600 et moins ! Ce qui est très intéressant dans ta remarque c’est que le finalement, ce profil de manche se justifie pleinement en 5C ou les quelques millimètres de plus (45 au sillet au lieu de 3 pour la même épaisseur doit être plus stable tout en restant très facile à prendre en main. Tiens je regrette de ne pas avoir pris une 5C …
Aux 500 et 600 faudrait-il préférer les 505 et 605 ?
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
kennydelarocha
D'un point de vue mécanique, pour la même épaisseur, un manche plus large ne sera que vraiment très faiblement plus "stable". Surtout si tu lui fous une corde de 130 en plus.
Ma remarque était plus pour la "technologie" du manche que sur l'aspect 5 cordes.

Pour le manche traversant sur les SR "haut de gamme", ça va ça vient. Les 900 l'avaient, maintenant je sais plus. Les 1000 l'avaient, les 3000 et 5000 non.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
MontrealQc
Sly_ny a écrit :
Surtout toi venant d’une PB (il me semble), il faut absolument essayer, ce manche risque de te paraitre vraiment trop fin. Surtout que comme tout canadien tu dois avoir des doigts de bucherons bien assortis aux carreaux de ta chemise (heu je deconne )

Elle est bonne celle-là ! Sauf que ........ je suis francais alors les doigts de bucherons... c'est non !!! Par contre la chemise de bucheron...... presque

En tout cas, merci pour tes précieuses informations. Je viens encore de regarder la SR500 et, maudit qu'elle est belle ! J'ai trouvé une SR500 d'occasion NEUVE (jamais servie) pour 400$ ! J'attends une reponse pour voir si elle est toujours disponible !

Merci
-> Tablatures de qualité sur le site de mon ami Belge sur http://basse.over-blog.com/
kami94
MontrealQc a écrit :
Sauf que ........ je suis francais
MontrealQc a écrit :
Je viens encore de regarder la SR500 et, maudit qu'elle est belle
A d'autres, on n'est pas dupes
Guimouille
ant' a écrit :
L'actif c'est pour les paydaygay ! (dit-il tout en bavant sur les G&L)

Zoemix, j'ai lu pas mal de critiques sur les G&L tribute et pas mal parlent d'une qualité finition vraiment pas terrible, t'en penses quoi?


Oui la finition n'est pas extraordinaire, mais si il n'y a que ça.. J'ai eu ma Tribute pour 490€, ça doit être le meilleur achat que j'ai fais depuis que je pratique la basse.


Pour la SR500, tout a été dit par Sly_ny, t'as plus qu'à l'essayer pour voir si elle te convient. Etant un possesseur, je te confirme que c'est un bel instrument et qui vaut son prix.
MontrealQc
kami94 a écrit :
A d'autres, on n'est pas dupes [/quote]
je t'assure ! Veux-tu que je te récite tout les départements francais lol Non sérieux, lorrain et au Québec depuis 10 ans
-> Tablatures de qualité sur le site de mon ami Belge sur http://basse.over-blog.com/
DemonGuizmo
Je n'ai pas vraiment tout lu, mais, je me sers d'une SR 500 depuis maintenant deux ans, quotidiennement, je dirai que c'est une basse géniale, pas forcément haut de gamme mais qui te permettra d'avoir un bon son qui claque. Après ce que j'ai constaté c'est que la peinture est belle (on aperçoit les nervures du bois etc) mais fragile, moi je prends le train et je la fais voyager deux fois par semaine en house car flycase en train c'est trop galère, bah elle aime pas trop ça, elle a pris des pets dans le transport et des marques la ou je posais les doigts et slappais... Je m'en suis vite mordu les doigts, j'en ai eu marre j'ai tout démonté, polis fait peindre des feuilles de lierre sur le tour et revernis tout ça, maintenant ça va mieux. Après on va me dire qu'une gratte qui a des pet's c'est normal et ça donne du charme oui, mais deux ou trois mois après son aquisition ça fout les boules... Après j'ai vu qu'ils avaient réactualisé leur gamme SR chez ibanez alors peut être on t il fait un vernis plus solide ? Je ne sais pas. A vous de me dire !

EDIT : Après a 370€ ... la vache moi je l'ai eue a 550... Ça fait mal de voir ça, je pense que malgré ce que j'ai dis tu peux foncer x)
Guimouille
Oui moi c'est pareil, mais ça fait 2 ans que je l'ai et personellement les pètes ne me dérangent pas trop je l'apprécie comme ça. Ensuite oui la voir à 370 alors que je l'ai payé 200 de plus ouah , j'ai envie de dire au diable les pètes!

En ce moment sur basse électrique et Ibanez...