Bassiste : espèce en voie de disparition ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shooflypie
flomarceau a écrit :

C'est en partie pour ca que ca a clashé avec le premier groupe, le bassiste voulait faire le petit chef et n'a pas supporté que pour les concerts et autres les gens préfèrent m'appeler moi que lui...

Encore un guitariste refoulé
Des bassistes, bons ou mauvais, ça se trouve sur la région parisienne.

M'est avis que des groupes sympas, avec un vrai feeling qui cherchent un bassiste et pas un type qui joue de la basse, y'en a moins. Je voudrais pas avoir l'air désagréable, mais je trouve que les groupes cherchent souvent quelqu'un qui applique les idées des guitaristes, point barre.

Mon expérience perso est différente, heureusement! J'ai eu la chance de jouer avec des gens agréables, respectueux de mon instrument et qui ont accueilli mes idées avec le même intérêt que les leurs. Maintenant, j'ai des amis bassistes qui ont rencontré une foultitude de groupes qui ne pensent qu'à une chose: te faire planter des clous au kilomètre... Au final, ils n'auditionnent plus! On préfère jammer à 3 basses avec un batteur. Au moins, on progresse, on se marre et on vit une véritable expérience musicale.

Je te parle même pas des groupes qui cherchent à connaître les mensurations de LA bassiste avant de savoir quelles sont ses influences. Bah voui, si jamais ils signent, ils aimeraient bien avoir Laetitia Casta avec une BC Rich... Toujours plus flatteur que Germaine et sa Fender pourrie

Dizzy, qui a même pas une Fender, ni une BC Rich d'ailleurs...
The further I get from the things that I care about, the less I care about how much further away I get.
Shooflypie
En général c'est rarement un bassiste qui monte un groupe. Et c'est souvent le dernier arrivé : donc tout le monde a sa petite idée sur le bassiste : comment il doit jouer, comment il ne doit pas jouer et accessoirement ce qu'il doit jouer et avec quel son. C'est toujours agréable de ce rendre dans ce genre de plan.
hadeth
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    hadeth
    le
flomarceau a écrit :
wolffy a écrit :

Et puis, pour être bassiste, il ne suffit pas de savoir jouer une partition comme celle que tu montrais, Flo, mais il faut pouvoir la composer et trouver LA ligne de basse qui fait que ton morceau vit!

Ben justement... c'est ca qu'on ne trouve pas... et quand bien même... 2 réponses en 3 mois...

(cette partition c'est le truc d'un ancien bassiste sur une partie d'un morceau, on veut pas imposer ca, mais ce truc donnait justement de la vie à cette partie du morceau... Et les 2 mecs qui sont venus ne faisait que répéter la fondamentale des accords à l'infini, alors que la rythmique guitare est un genre de cocotte funk...).

La raison pour laquelle tu ne trouves pas de bassiste est très simple :

Les bons bassistes sont assez rares, et très demandés, ce qui explique explique que tu trouves principalement des bassistes niveau débutant ou moyen.
Mais il ne faut pas etre trop exigeant :
Tu as deja une idée toute faite de ce que le gars doit jouer, tu lui laisse pas vraiment sa chance pour progresser.
Le gars joue la fondamentale des accords en boucle alors qu'un bon slap collerait mieux ? Ben tu en parle avec lui, tu respecte son idée de départ en lui suggérant qu'en travaillant un peu plus dans le style funk/fusion ça sonnerait mieux. Si le gars sait pas slapper laisse lui sa chance d'apprendre.
Moi aussi lorsque j'ai commencé je jouais de manière basique : on joue la fondamentale et hop ! après avec l'expérience on améliore son jeu, on intègre de nouvelles techniques, on assimile de nouveaux styles, ect...

Il n'y a qu'un critère a prendre en compte si le gars correspond pas a ce que tu cherches : Est ce que le gars est suffisament motivé pour se mettre a niveau ? si la réponse est oui, le problème est résolu.
Vends ou échange Ibanez RG 1527 prestige 7 cordes :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Bassiste du groupe de death metal Archenterum :
https://www.facebook.com/pages(...)ef=hl
Novitche
Perso, si un groupe me dit fait ci, fait pas ça... il me coupe mon envie de jouer... alors je prend ma tite basse et je retourne jouer ce que j'ai envie chez moi... C'est vrai quoi ?! Il n'a qu'à s'acheter un sampleur de basse ou jouer avec un octaver ! non mais ! on est pas des machines... Faut nous faire des bisous pour qu'on joue bien !!!!
Sheep69
C'est vrai on trouve vraiment peu de bassistes par rapport aux guitaristes...

Quand je fais cette comparaison, on me dit souvent "La basse c'est cool seulement si tu joues dans un groupe... Tandis que la guitare c'est cool en groupe et tout seul tu t'amuses bien aussi"...

Evidemment si on regarde juste dans les lignes de basse toutes simples, c'est vrai, mais quand je joue tout seul a la basse je m'éclate vraiment, tout aussi bien que sur une guitare!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
Mickey Lawrance
parfaitement, nous sommes ni putes ni soumis!!!!!non jrigole mais il est vrai que nous les bassiste, avec la classe incomparable de cet instrument,préférons le garder pour nous
homme des bois
franchement ,je pense que tout simplement la basse est un instru plus "limité "que la guitare(aie, aie j'entend déja les hurlements,nan mais essayer de comprendre ce que je veux dire,biensur qu'avec un niveau pas possible rien n'est limité...) , c'est pour ca que beaucoup de gens choisissent la guitare , tu peux faire des morceaux super connu , ca rend quelque chose direct et meme avec un petit niveau .il faut garder le bon lorsque l'on dit que c'est un instru d'accompagnement.(mais pour moi une basse c'est 50% accompagnement).
Mon avis étant dit , je tiens a rajouter que je prends plus mon pied à jouer de la basse depuis plusieurs année que par rapport à une guitare.
une bière , une basse et ça repart.
flomarceau
hadeth a écrit :

Il n'y a qu'un critère a prendre en compte si le gars correspond pas a ce que tu cherches : Est ce que le gars est suffisament motivé pour se mettre a niveau ? si la réponse est oui, le problème est résolu.

D'ou le problème...
"she said I'll throw myself away..."
flomarceau
Mickey Lawrance a écrit :
Pas de bassistes hein? et tu dit que tu en a connu combien?

Si tu veux notre annonce est claire

Wala, on est un groupe de rock fusion (rock-grunge-métal-funk-blues), on cherche un bassiste pour remplacer le notre qui part bosser autre part qu'a paris.

On veut quelqu'un qui slappe, qui se la donne, et qui joue avec des potes au lieu de considérer les gens de son groupe comme de simple zicos avec qui on répète, fait des concerts et point barre (je parle pas non plus de vivre ensemble lol, mais bon on veut pas de quelqu'un qui donne pas de news, qui s'en fout des gens avec qui il est etc etc). Quoi qu'on est pas sectaires lol, les débutants motivés pour apprendre et progresser sont les bienvenus !!! Et les filles, dans le même état d'esprit que décrit precedemment sont les bienvenues également (pas de passe droit physique lol, nous sommes tous casés, et bien casés MDR).

Si ca te branche, tu peux m'appeler (florian) au 06 xxxxx, ou au 01xxxxx

Pour le nom, on s'appelle NuBuk, on commence tout juste (mais on est pas débutants attation), on compose uniquement et on cherche à enregistrer assez vite quelques songs pour faire des scènes.

Pour la suite, advienne que pourra, tant qu'on joue nous, on est heureux lol.
DrHelmutp
La guitare est largement plus jouée pourquoi?:

tout simplement parce que c'est michael qui veut augmenter sa cote de popularité auprès des filles de son lycée et lui permet de draguer les mecredis aprem au parc public assis sur le gazon.
C'est triste a dire mais c'est souvent pour ça que les jeunes commencent la guitare, forcement essayez de draguer avec une basse ,ça fait tout de suite moins lover
Puis comem l'a dit l'homme des bois, c'est THE instru ou on peu jouer des morceaux connus quand on a pas un super niveau (se reporter premier paragraphe) Ben oui, notre jeune lycéen va pouvoir jouer smell like teens spirit pour épater jennifer au jardins public.
j'ai "la chance" d'être au lycée et croyez moi, qd l'été se montre, combien en vois-t-on avec une guitare et 4 filles autour^^ (j'ai même le souvenir qu'il y en avait un qui fesait le tour de la cours avec sa gratte en bandouillère sans y jouer)^^
Enfin bon, c'est vrai que certains peuvent se passionnés au faire et à mesure qu'il en joue mais d'autres generalement laissent tomber une fois leur virginité perdue...

En ce qui me concerne je suis co fondateur de mon groupe, ac mon pote guitariste, c'est sur que il faut garder une certaine ouverture d'esprit quand au jeu de chacun, j'obligerai jamais un guitariste a jouer un truc alors qu'il aime pas en séance de compo...
Gut Arbeit Soldat!
flomarceau
DrHelmutp a écrit :
La guitare est largement plus jouée pourquoi?:

tout simplement parce que c'est michael qui veut augmenter sa cote de popularité auprès des filles de son lycée et lui permet de draguer les mecredis aprem au parc public assis sur le gazon.
C'est triste a dire mais c'est souvent pour ça que les jeunes commencent la guitare, forcement essayez de draguer avec une basse ,ça fait tout de suite moins lover
Puis comem l'a dit l'homme des bois, c'est THE instru ou on peu jouer des morceaux connus quand on a pas un super niveau (se reporter premier paragraphe) Ben oui, notre jeune lycéen va pouvoir jouer smell like teens spirit pour épater jennifer au jardins public.
j'ai "la chance" d'être au lycée et croyez moi, qd l'été se montre, combien en vois-t-on avec une guitare et 4 filles autour^^ (j'ai même le souvenir qu'il y en avait un qui fesait le tour de la cours avec sa gratte en bandouillère sans y jouer)^^
Enfin bon, c'est vrai que certains peuvent se passionnés au faire et à mesure qu'il en joue mais d'autres generalement laissent tomber une fois leur virginité perdue...

En ce qui me concerne je suis co fondateur de mon groupe, ac mon pote guitariste, c'est sur que il faut garder une certaine ouverture d'esprit quand au jeu de chacun, j'obligerai jamais un guitariste a jouer un truc alors qu'il aime pas en séance de compo...

+1 pour le coup de la gratte drague, je m'en doutais quand même un peu...

Pour ce qui est de la fin, on oblige personne à jouer un certain truc, mais si tu veux, quand tout le groupe joue par exemple un morceau très rentre dedans, avec des parties funky où il serait génialissime que la basse prenne de l'ampleur, ou des endroits ou nous voudrions des solos de basse, on préfèrerait entendre des trucs "techniques" pour dire un gros mot, ou au moins inspirés, plutôt que de la basse à la sum41 (wala c'est dit lol).
Novitche
- Le coté obscure est il plus puissant que la Force ?
- mmmm... plus rapide, il est... mais la Force est plus puissante !

Maitre Yoda l'affirme donc, la basse n'est pas plus limité que la guitare... Seul le musicien derrière peut l'etre !!!

C'est à lui de choisir son camp... jeune padawan...

mocsbass
y'a un ptit topic appel @ tous les bassistes ça te donnera une idée du nombre de bassiste ( en tt cas sur le forum ).

En ce moment sur basse électrique...