Bassiste : espèce en voie de disparition ???

flomarceau
Salut à tous amis 4 cordistes, 5 cordistes, etc, tout cela mais 2 octaves plus bas que moi (nous).

Comme vous l'aurez compris, je suis guitariste, et je me pose THE question qui tue.

Le bassiste est il en voie de disparition ???

Je m'explique : je joue en groupe depuis maintenant 5 ans au sein de diverses formations. La 1ère ayant été montée avec un bassiste, je n'ai jamais eu de problèmes par rapport à ca. Pire, alors que je passais des annonces pour des guitaristes ou des chanteurs, on me répondait régulièrement "oui mais moi je suis bassiste, t'as pas besoin d'un bassiste non ?".

Cette formation a splitté il y a un an, j'ai remonté un groupe, et trouver un bassiste (motivé, mais le problème est autre lol) a été ardu. Cette formation a du s'arrêter également pour cause de retour du bassiste en ses foyers marseillais.

Depuis, j'ai remonté un groupe avec des guitaristes.comeux (mais pas forumistes), nous avions un bassiste qui a malheureusement du nous quitter pour raison professionnelles.

Mais c'est le seul qui ait répondu à notre annonce à ce jour (mis à part un mec qui été fasciné par les SS, la supèriorité de la race blanche etc, et que nous avons très vite éconduit), depuis 3 mois RIEN !!!

Alors : 1) le bassiste est il en voie de disparition ?

ou

2) le bassiste slappeur, motivé, amateur de fusion et ayant envie d'autre chose comme relations avec son groupe que des trucs purement professionels (genre bouffe, délire, soirée n'ayant pas forcèment quelque chose à voir avec la zik...) n'existe t' il pas ?

ou

3) vu ce que j'ai définit au dessus, sommes nous tout bêtement trop exigeants ??? Allons nous devoir nous rabattre sur un bassiste qui fait des lignes de basses toutes connes genre

--------------------
---------------------
----------0-2-2-2---
-0-2-2-2------------

au lieu de

---------7-9~---------7-6~---------2-4-------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
-0h7-7---------0h3-3-------0h2-2--------0h2-2-0h3-0h5-0h5h6h7-

???

Donc, merci de me répondre si possible, ce topic peut ressembler à un coup de gueule idiot ou à une annonce déguisée, mais pourquoi avons nous l'impression que les bassistes sont de moins en moins présents...
"she said I'll throw myself away..."
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Un bassiste ça cherche à faire un groove. Si tu as envie d'entendre plein de notes dans tes oreilles, mais que le groove du morceau ne nécessite qu'une ligne de basse toute conne, ce n'est pas d'un bassiste que tu as besoin mais d'un autre guitariste.
flomarceau
On est bien d'accord, et justement c'est ce qui est demandé. Quand je parle de ligne de basse toute conne, c'est que le peu de bassiste (sorti de celui qui est parti) qui est venu nous voir ne cherchait même pas à groover, ou quoi que ce soit... ca tenait justement de faire des notes à la suite sans aucun feeling, sans chercher à pousser plus loin... et quand on a commencé à parler de slap, on nous a regardé avec des yeux .

La basse souffrirait elle du même problème que la gratte ? Le mythe selon lequel on peut être Vai (pastorius dans le cas présent) sans bosser ou chercher à se développer techniquement ?

(et la ligne de basse présentée en 2 elle est toute conne aussi hey !!! Même moi j'arrive à la faire et pourtant, je suis que gratteux !!!)
Nathper
  • Publié par
    Nathper
    le
flomarceau a écrit :

(et la ligne de basse présentée en 2 elle est toute conne aussi hey !!! Même moi j'arrive à la faire et pourtant, je suis que gratteux !!!)

Alors la solution est toute trouvée pour ton groupe, met toi à la basse et cherchez un guitariste pour te remplacer...
Eikichi
  • Publié par
    Eikichi
    le
Je trouve également qu'on trouve de moins en moins de bassistes. Les guitaristes, ça court les rues! ça en devient presque une mode! et les bassistes dans tout ça? pourquoi on ne les voit plus? On a besoin de vous !!!! Sans vous la musique est vide, n'a pas d'âme. la guitare et la basse sont deux éléments indissociable, leur mélange de sonorités est une alchimie.

Et puis, pour être bassiste, il ne suffit pas de savoir jouer une partition comme celle que tu montrais, Flo, mais il faut pouvoir la composer et trouver LA ligne de basse qui fait que ton morceau vit!
flomarceau
Je me sens incapable d'être bassiste, et on ne veut rien imposer au bassiste hypothètique !!!

On se demande simplement pourquoi il y a 4 ans pour un groupe de pop y avait plein de réponses, et que maintenant pour un groupe de fusion ou on demande SEULEMENT que le bassiste slappe un peu, on a plus de réponses !!!

What's the matter ???
flomarceau
wolffy a écrit :

Et puis, pour être bassiste, il ne suffit pas de savoir jouer une partition comme celle que tu montrais, Flo, mais il faut pouvoir la composer et trouver LA ligne de basse qui fait que ton morceau vit!

Ben justement... c'est ca qu'on ne trouve pas... et quand bien même... 2 réponses en 3 mois...

(cette partition c'est le truc d'un ancien bassiste sur une partie d'un morceau, on veut pas imposer ca, mais ce truc donnait justement de la vie à cette partie du morceau... Et les 2 mecs qui sont venus ne faisait que répéter la fondamentale des accords à l'infini, alors que la rythmique guitare est un genre de cocotte funk...).
Novitche
Perso, je sais que je passe mon temps à jouer chez moi parce que j'ai souvent peur d'étre déçu par les autres musiciens (+ la peur de l'engagement mais je suis un mec et la peur de l'engagement c'est livré avec la mauvaise foi des la naissance )
Werner VW
La basse c'est une octave en dessous de la guitare.
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
flomarceau
Werner VW a écrit :
La basse c'est une octave en dessous de la guitare.

Oh pardon

Je trouvais que ma whammy s'approchait plus du son de la basse de l'ex bassiste avec un réglage 2 oct down...
botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    botsy
    le
Tu tapes dans un arbre, t'as 50 guitaristes qui tombent. Par contre un bon bassiste ...
Mais je dirais que c'est encore pire pour trouver un batteur.
Who loves u babes ?
yannnn
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    yannnn
    le
Bah,les bassiste t'en a tout les coins du rues! Mais les bons...bonne chance!

Pour ma part,les chanteur(euse) éssaient de mener le groupe,donc on arrive pas à trouver quelqun qui convienne ? Peut-être au même point
que les bassiste ? (Jvois souvent des basssite qui sont un peu les chef
de groupe)
flomarceau
yannnn a écrit :
Bah,les bassiste t'en a tout les coins du rues! Mais les bons...bonne chance!

Pour ma part,les chanteur(euse) éssaient de mener le groupe,donc on arrive pas à trouver quelqun qui convienne ? Peut-être au même point
que les bassiste ? (Jvois souvent des basssite qui sont un peu les chef
de groupe)

C'est en partie pour ca que ca a clashé avec le premier groupe, le bassiste voulait faire le petit chef et n'a pas supporté que pour les concerts et autres les gens préfèrent m'appeler moi que lui...

(mais bon, mettre son nom (le sien) en première position sur la fiche de groupe ne fait pas tout, faut aussi pas oublier de ne pas prendre les gens pour des cons quand ils ont l'amabilité de te proposer un concert, même si c'est pas la panacée...).

En ce moment sur basse électrique...