Bassiste : espèce en voie de disparition ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nathper
Ce que je viens de lire est assez affligeant...

RoCKThECoCknEy a écrit :
Alors que la basse : c'est sur qu'on se fait plaisir, mais boom-boom dans la piaule sa doit etre vite chiant...c'est sur que si j'avais choisi la basse, je me serai direct jeté sur un groupe.

Quand on connait ou maitrise mal un sujet il est sans doute préférable d'éviter de tels poncifs...
Par contre tu as raison lorsque tu dis " C'est la base, solide, immuable, puissante, feeling"
Si tu parlais de la basse et non de la guitare...
DJLoop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DJLoop
    le
Oula, du calme les bassistes !
On croirait une meute de chiens enragés.
RoCKThECoCknEy n'a pas dénigré le rôle de la basse. Il a rappelé son rôle d'assise rythmique, point.
J'ai fait de la basse pendant sept ans avant de passer à la guitare. Ce qu'on demande d'abord à une basse, c'est de faire "boum boum". ça, même (surtout !) les plus grands bassistes l'ont compris. Rien n'empêche un bassiste d'avoir un jeu trés technique et démonstratif, à condition de ne pas oublier son rôle dans un groupe : le groove. Ce qui ne signifie pas que le bassiste soit cantoné aux basses besognes.
Nathper
DJLoop a écrit :
Ce qu'on demande d'abord à une basse, c'est de faire "boum boum". ça, même (surtout !) les plus grands bassistes l'ont compris.

Il faudra que l'on me donne la définition du mot magique "boum boum" à l'occasion.
Je préfére ne pas savoir quel est le rôle d'un batteur dans ce cas et les termes usités à son égard, peut-être "boum-boum-boum" allez savoir.
"Ce qu'on demande"...et qui est demandeur en l'espèce ?

Ps: Bona fait donc boum-boum et bien je me coucherai moins idiote ce soir.
DJLoop
  • Publié par
    DJLoop
    le
Nathper a écrit :
DJLoop a écrit :
Ce qu'on demande d'abord à une basse, c'est de faire "boum boum". ça, même (surtout !) les plus grands bassistes l'ont compris.

Il faudra que l'on me donne la définition du mot magique "boum boum" à l'occasion.
Je préfére ne pas savoir quel est le rôle d'un batteur dans ce cas et les termes usités à son égard, peut-être "boum-boum-boum" allez savoir.
"Ce qu'on demande"...et qui est demandeur en l'espèce ?

Ps: Bona fait donc boum-boum et bien je me coucherai moins idiote ce soir.

C'est le "boum boum" qui te choque ? pourtant cela n'a rien de pejoratif.
Pour le batteur, j'aurais dis "poum tchack".
Et "la la la" ou "niiiiyaaarg" pour le chant.
Sans oublier " plick plick plick" et "tin nin nin wouin" pour la guitare.
Es-tu d'accord pour dire que le rôle du bassiste est d'assurer l'assise rythmique ? si c'est le cas, nous sommes sur la même longueur d'onde. Le reste n'est que facheuse incompréhension.
Nathper
DJLoop a écrit :

C'est le "boum boum" qui te choque ? pourtant cela n'a rien de pejoratif.
Pour le batteur, j'aurais dis "poum tchack".
Et "la la la" ou "niiiiyaaarg" pour le chant.
Sans oublier " plick plick plick" et "tin nin nin wouin" pour la guitare.
Es-tu d'accord pour dire que le rôle du bassiste est d'assurer l'assise rythmique ? si c'est le cas, nous sommes sur la même longueur d'onde. Le reste n'est que facheuse incompréhension.

La seule chose susceptible de me choquer est la bêtise humaine.
Quant à penser de ma part que je puisse (ou que quiconque puisse) dénier le rôle d'assise rythmique de la basse est une bêtise
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
RoCKThECoCknEy a écrit :

Ces deux instrus sont la pour porter la gratte. C'est la base, solide, immuable, puissante, feeling. L'ensemble gratte/batterie/basse doit etre fluide.

Je suis bassiste et je suis super d'accord avec ça.
Novitche
Alors rappeler que le role du bassiste est de se cantoner à ses boum boum équivaut à rappeler à une femme qu'elle n'a pas à sortir de la cuisine... ça date d'une époque révolue... autant vous y faire tout de suite sous peine de taper vos branlettes de manche tout seul...

On est tous d'accord pour dire que la musique c'est un langage, une expression, une communication... alors pourquoi seul la gratte aurait raison d'aborder un sujet, le développer et de le conclure tandis que le bassiste et le batteur ferait juste "oui oui... boum boum... vrai vrai... ok ok...yep right" ?!

C'est finit l'époque où de la walking basse du pauv' gars avait juste le droit d'écouter et de suivre... ' Finit l'époque des boeuf sur des blues inter-minable où fallait rester à écouter les loghorées gratteuses !!!

CHAQUE INSTRU EST LA POUR PORTER L'AUTRE !!!

Ainsi parlait Novitche... et par sa grande sagesse, le soleil ralenti sa course pour mieux boire à sa bouche !!!!

Shooflypie
foes a écrit :
RoCKThECoCknEy a écrit :

Ces deux instrus sont la pour porter la gratte. C'est la base, solide, immuable, puissante, feeling. L'ensemble gratte/batterie/basse doit etre fluide.

Je suis bassiste et je suis super d'accord avec ça.

Oui bah moi aussi je suis bassiste et je suis pas du tout d'accord avec ça. Si le guitariste a besoin d'être "soutenu" par le bassiste c'est que c'est un mauvais guitariste. La basse elle vit sa vie avec la batterie et la guitare vient se greffer dessus.
DJLoop
  • Publié par
    DJLoop
    le
Novitche a écrit :
Alors rappeler que le role du bassiste est de se cantoner à ses boum boum équivaut à rappeler à une femme qu'elle n'a pas à sortir de la cuisine...

c'est un argument malhonnête.
Arrêtez de focaliser sur le "boum boum", et relisez les posts de vos détracteurs. On a jamais dit que la basse devait jouer deux notes derriére un mur de guitares shredd (beurk !).
H0tKetchup
Allons, allons les enfants...
Arrêtez ces chamailleries , le meilleur instrument est celui avec lequel vous prenez du plaisir à jouer.
Personnellement j'ai choisi la basse car j'aime son timbre, en particulier les aigus qui sonnent très chaleureux. Et puis un bon gros Mi a vide et en rythmique c'est jouissif aussi.

Enfin ,bref, les limites humaines sont souvent bien plus proches que celles de l'instrument:
    Regardez ce que fait un trompetiste simplement en soufflant dans un "bout de cuivre avec trois boutons", ben c'est tout simplement excellent.

Les limites des instrument existent tout de même:
    Avec un piano plein de touches partout on peut très facilement jouer des mélodies complexes en s'accompagnant rythmiquement mais on ne peut pas sortir un bend ou un tremolo.

C'est pour ça qu'il existe plusieurs instruments.
Mais l'important c'est de trouver l'instrument qui correspond à votre personnalité.

Pour en revenir au sujet, il me semble que le "bassiste" est en expansion, la population de Poppyto.net a récement explosé.
flomarceau: essaies de poster ton annonce sur un forum de basse (http://www.poppyto.net , http://www.bassfusion.com ...) tu as plus de chances d'obtenir de bons résultats.

Cependant rien n'empêche de donner un coup de pouce marketing à notre instrument trop méconnu:

Oui on peut se la péter avec une basse. Tu peux pas jouer "Smells like teen spirit"? Joues "Comme as you are". Encore mieux, "Californication" pour emballer. La basse c'est cool, c'est djeunz, c'est fashion.
Plus sérieusement, c'est l'instrument créatif du moment. Il y'a plein de manières de l'envisager: basique, technique, rythmique, mélodique, lead. Ca peut être une alternative à la guitare.
Avec une basse aussi on peut faire des trucs techniques mais moches pour "se la péter ve-gra"(Sheehan y arrive, c'est pas pour autant un guitariste "refoulé", c'est un mec qui a trouvé comment exploiter la basse comme une guitare.)
Play the bass!
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Novitche a écrit :
Alors rappeler que le role du bassiste est de se cantoner à ses boum boum équivaut à rappeler à une femme qu'elle n'a pas à sortir de la cuisine...

Non ça équivaut à rappeler au carburateur qu'il ne peut pas remplacer les essuie-glace.
Et si on mettait Zidane dans les buts de l'équipe de France de Water Polo...
DJLoop
  • Publié par
    DJLoop
    le
shooflypye a écrit :
La basse elle vit sa vie avec la batterie et la guitare vient se greffer dessus.

Ce qui revient à dire que la rythmique soutient la guitare !
Shooflypie
Ce que je veux dire c'est que l'ensemble basse batterie peut aussi faire quelque chose d'harmonieux sans guitare. Le guitariste qui a besoin d'être soutenu par par le bassiste et bien il achète un octaveur.

Ca dépend du style de zic : en reggae on peut pas vraiment dire que la basse soutienne la guitare. Pour des trucs style the cure, joy division... aussi. Dans dépeche mode il y a de très belle ligne de basse (electronique) et c'est pas pour soutenir la guitare. Dans zenzile aussi... Dans le funk aussi..

Pour moi le seul style musicale où la basse "soutien" la guitare c'est le style accordage grave et grosse disto : Pour moi j'appelle pas ça jouer de la basse

En ce moment sur basse électrique...