Bassiste : espèce en voie de disparition ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Novitche
Vive le FLB, le Front de Libération des Bassistes ! Les grateux vous mentents !!!! ils vous font croire qu'avec eux vous pourrez vous exprimer et dès que vous etes dans le groupe ils profitent de votre gentillesse pour vous enfermer dans leur style et vous oblige à jouer ce que EUX veulent !!!! LIBERTE MES FRERES !!! LIBERTE !!! I had a dream... !!!!

fifdefif
Le problème du bassiste c'est qu'on lui demande de jouer grave,d'être carré ,present en se faisant oublier ,en osmose avec le batteur,de mettre en valeur les parties de grattes,de groover,d'être basique mais de savoir slapper,de faire des lignes melodiques mais aussi boum boum et de la fermer au moment des compos.Avec ça ,les candidats sont peu nombreux.
Et c'est un guitariste qui parle (mais qui à joué de la basse en groupe et qui a vite compris le pb)
RoCKThECoCknEy
yannnn a écrit :

Voilà,ne sous-estime pas la BASSE!

On s'est mal comprit alors...
Je ne la sous estime pas du tout, c'est un instrument de musique comme les autres.
Mais ce que je dis, c'est que de mon point de vue, la basse est la pour faire les fondations du morceaux, comme la batterie est la pour donner le rythme (dans l'idée... ). Ce qui ne veux pas dire (et bien au contraire) que la gratte doit ressortir a mort dans la chansons, que l'on ne doit entendre qu'elle.

Je pense simplement que la basse reste l'élement indispensable dans un groupe de musique, et qu'elle est la pour le feeling, pas trops pour faire ce que les grateux font déja avec leurs solos shred qui n'en finnisse pas de lourdeurs.

Voila, c'est tout, c'est mon avis.
J'ai décidé d'arreter Guitariste.com pour me consacrer a la guitare... A un de ces jours...
RoCKThECoCknEy
RoCKThECoCknEy a écrit :

Ma vision perso de la basse (et de la batterie, au passage)(cela n'engage que moi) :
Ces deux instrus sont la pour porter la gratte. C'est la base, solide, immuable, puissante, feeling. L'ensemble gratte/batterie/basse doit etre fluide.

Grosse imcompréhension : ce qui est "la base, solide, immuable, puissante, feeling" je parle ici du duo basse batterie.

Désolé si je me suis mal exprimé.
J'ai décidé d'arreter Guitariste.com pour me consacrer a la guitare... A un de ces jours...
Mickey Lawrance
RoCKThECoCknEy a écrit :
Si j'ai choisi la gratte à la basse, c'est bien parce qu'il y avait plus de possibilités musicales (j'entend par la instrument complet que permet de faire des graves commes des aigues), c'est pas pour les filles, ou la cote du lycée...
C'est un moyen de s'exprimer.
Et puis l'instru en lui même me plaisait...
Alors que la basse : c'est sur qu'on se fait plaisir, mais boom-boom dans la piaule sa doit etre vite chiant...c'est sur que si j'avais choisi la basse, je me serai direct jeté sur un groupe.

Quand au fait : on ne trouve plus de bon bassistes...
Parce qu'on trouve proportionnellement plus de bon gratteux???
lol

Ma vision perso de la basse (et de la batterie, au passage)(cela n'engage que moi) :
Ces deux instrus sont la pour porter la gratte. C'est la base, solide, immuable, puissante, feeling. L'ensemble gratte/batterie/basse doit etre fluide.
Un peu la basse comme dans the exploited ( le denier album pour etre précis), ou, dans un autre registre, sultan of swing, de dire strait (pas de slap et de trucs de cowboy que je sache).

Bon sa n'engage que moi dans mes styles musicaux de prédilections...

G-----------------------|---------------------------|
D-----------5-----------|-----------5---------5-7-5-|
A-----5H7-7---7-7-5H7-5-|-----5H7-7---7--7-7--------|
E-0-0-------------------|-0-0-----------------------|

G----------------------7--7H9-7---|-7H9-7---7-9-9-9-
D-7/9-7-5-7-5------7/9--9-------9-|-------9---------
A-------------7-5-----------------|-----------------
E---------------------------------|-----------------

G-/12-12-12-12-12-----|-------12----14B15-14-14B15-|
D------------------12-|-12H14----14----------------|
A---------------------|----------------------------|
E---------------------|----------------------------|

G-14B15-14B15--12----12-|-14B15-14B15-14B15-14B15-14B15-
D-----------------14----|-------------------------------
A-----------------------|-------------------------------
E-----------------------|-------------------------------

G-12----------------|---------------------------12------|
D---14-X-12-14-14-X-|-12H14-14-14-12---------------14---|
A-------------------|----------------14-15-15-15------0-|
E-------------------|-----------------------------------|

G--------------12-----------------------------|
D------14--------16-14---------------------12-|
A-14H15---14H15-------12-15-15-12-14-14-14----|
E---------------------------------------------|

G--------------------------12---------|
D--------------12--12-13-14--14-12-14-|
A-14-12-13-14----14-------------------|
E-------------------------------------|

G------------------------12---------|
D------------12--12-13-14--14-12-14-|
A-14-12-13-14--14-------------------|
E-----------------------------------|

G----------------------12H14-14-14-14-14-|-19--19-18--
D----------12--12-13-14------------------|------------
A-/12-13-14--14--------------------------|------------
E----------------------------------------|------------

G-18-16--16--------------------|
D-----------17--17-16-16-14-14-|
A------------------------------|
E------------------------------|
BOUM BOUM comme tu dis
H0tKetchup
Mickey Lawrance: Le solo de coffee shop... excellent!!!
Quand j'arrive à le passer je jouis!
La technique au service de la mélodie et du groove.

Sinon, j'ai l'impression que personne n'a lu mon post en page 6!!!

La basse n'as pas de "place", c'est le bassiste qui choisit la place qu'il veut avoir.
C'est certain, il faut batailler pour trouver les musiciens avec qui on va pouvoir concilier ses ambitions mais c'est faisable.
Il existe certainement plusieurs bassistes qui cherchent la place que Propose flomarceau. Il exige tout de même que le bassiste "s'exprime", c'est assez rare pour être félicité.
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
Shooflypie
fifdefif a écrit :
Le problème du bassiste c'est qu'on lui demande de jouer grave,d'être carré ,present en se faisant oublier ,en osmose avec le batteur,de mettre en valeur les parties de grattes,de groover,d'être basique mais de savoir slapper,de faire des lignes melodiques mais aussi boum boum et de la fermer au moment des compos.Avec ça ,les candidats sont peu nombreux.
Et c'est un guitariste qui parle (mais qui à joué de la basse en groupe et qui a vite compris le pb)

Tu m'étonnes que les mecs ils galèrent à trouver des bassistes.
RoCKThECoCknEy
Mickey Lawrance a écrit :
RoCKThECoCknEy a écrit :
Si j'ai choisi la gratte à la basse, c'est bien parce qu'il y avait plus de possibilités musicales (j'entend par la instrument complet que permet de faire des graves commes des aigues), c'est pas pour les filles, ou la cote du lycée...
C'est un moyen de s'exprimer.
Et puis l'instru en lui même me plaisait...
Alors que la basse : c'est sur qu'on se fait plaisir, mais boom-boom dans la piaule sa doit etre vite chiant...c'est sur que si j'avais choisi la basse, je me serai direct jeté sur un groupe.

Quand au fait : on ne trouve plus de bon bassistes...
Parce qu'on trouve proportionnellement plus de bon gratteux???
lol

Un peu la basse comme dans the exploited ( le denier album pour etre précis), ou, dans un autre registre, sultan of swing, de dire strait (pas de slap et de trucs de cowboy que je sache).

Bon sa n'engage que moi dans mes styles musicaux de prédilections...

G-----------------------|---------------------------|
D-----------5-----------|-----------5---------5-7-5-|
A-----5H7-7---7-7-5H7-5-|-----5H7-7---7--7-7--------|
E-0-0-------------------|-0-0-----------------------|

G----------------------7--7H9-7---|-7H9-7---7-9-9-9-
D-7/9-7-5-7-5------7/9--9-------9-|-------9---------
A-------------7-5-----------------|-----------------
E---------------------------------|-----------------

G-/12-12-12-12-12-----|-------12----14B15-14-14B15-|
D------------------12-|-12H14----14----------------|
A---------------------|----------------------------|
E---------------------|----------------------------|

G-14B15-14B15--12----12-|-14B15-14B15-14B15-14B15-14B15-
D-----------------14----|-------------------------------
A-----------------------|-------------------------------
E-----------------------|-------------------------------

G-12----------------|---------------------------12------|
D---14-X-12-14-14-X-|-12H14-14-14-12---------------14---|
A-------------------|----------------14-15-15-15------0-|
E-------------------|-----------------------------------|

G--------------12-----------------------------|
D------14--------16-14---------------------12-|
A-14H15---14H15-------12-15-15-12-14-14-14----|
E---------------------------------------------|

G--------------------------12---------|
D--------------12--12-13-14--14-12-14-|
A-14-12-13-14----14-------------------|
E-------------------------------------|

G------------------------12---------|
D------------12--12-13-14--14-12-14-|
A-14-12-13-14--14-------------------|
E-----------------------------------|

G----------------------12H14-14-14-14-14-|-19--19-18--
D----------12--12-13-14------------------|------------
A-/12-13-14--14--------------------------|------------
E----------------------------------------|------------

G-18-16--16--------------------|
D-----------17--17-16-16-14-14-|
A------------------------------|
E------------------------------|
BOUM BOUM comme tu dis

Bha oui et alors???
Qu'est ce que tu veux que je te dise?
C'est le fait de dire Boum-Boum qui te gêne???
Tu sais pour les grattes on peut dire twang-twang-twang aussi...
Tien, dans un autre registre :
--------------------------------------
--9-9-9--3-3-3--5-5-5--3--9-9-9 (etc)

"Warhead" de UK subs...
Hé bha sa groove aussi tu sais.
troubadour2104
Moi mon role de bassiste dans mon groupe est de groover avec la batterie, batterie + basse doive faire plus qu'un. la guitare et le chant sont à part ils sont la pour apporter la melodie, moi tout m'intéresse mais le probleme ne vient pas de l'intrument mais des gens avec qui t en joue...
Et puis chacun son style, j'ai un collègue de travail qui fait de la basse depuis 12 ans mais ne sait pas slapper, il fait du blues/rock donc aucun intéret pour lui et il n'aime pas ça.
Moi j'adore le metal/fusion, la funk, etc... et bien avec mon groupe ça slappe sec, loul !
Chacun son style de jeu, flomarceau si un bassiste te di qu'il ne veut pas slapper passe ton chemin car ça te frustera
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Je suis sûr que la musique, au dela de l'aspect sensible et humain, c'est d'abord physique, au sens scientifique.
La basse comme son nom l'indique a un rôle de basse, qui amène d'autres problème et d'autres difficultés et des effets à mon sens plus fins que la guitare (je suis guitariste aussi).
Je pense que si dans un groupe chaque musicien joue pour être entendu c'est le bordel.

Pour rester dans la comparaison basse guitare, je dirais que la guitare est faite pour être entendue et la basse pour être sentie.
Mais ce shéma est trop facile pour illustrer exactement le fond de ma pensée.
Shooflypie
foes a écrit :

Je pense que si dans un groupe chaque musicien joue pour être entendu c'est le bordel.

Je peux te citer dans ma signature ?

Sinon à part ça t'es bassiste ? Tu fait quoi comme genre de zic ?
simipi
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    simipi
    le
aujourdhui, un bon bassiste est un bassiste qui slappe et qui défile des centaines de notes.
Et ben, avec mes 20 ans de basse, je suis un mauvais basssite, car je ne slappe pas, et ne suis pas un virtuose du manche, mais je crois que les groupes avec lesquels je joue sont content de moi car je pense savoir placer les quelques notes là ou il faut, quand il le faut.
j'y prend plaisir à surprendre parfois, et je pense que cela est le principal. Du moment que tes partenaires sont sur la meme longueur d'onde.
Il ya beaucoup plus de gratteux c'est sur, Mias le pourcentage de bon gratteux, imaginatifs et qui se la petent pas, est assez réduit en fin de compte. J'en ai vu des tas, et en général par 2, et c'est pas brillant en général. Donc, ne dites pas qu'il ya beaucoup de mauvais bassistes. c'est plutot relatif.
Novitche
Outre le fait d'avoir citer Nietzsche tout à l'heur, je plagie Kant (tartine quand tu nous tiens )

Le beau n'est pas dans l'objet mais dans le jugement de celui qui regarde l'objet...
Donc slap ou pas slap on s'en cogne (ça c'est de moi, c'est pas du gros Kant !)

Et pour dire la Vérité, je m'en fiche un peu parce que je me fais plaisir... je fais ce que je veux et si un gratteux veut me dire ce que j'ai à faire, je lache un petit rôt en lui répondant "tu disais?"
homme des bois
Novitche a écrit :
- Le coté obscure est il plus puissant que la Force ?
- mmmm... plus rapide, il est... mais la Force est plus puissante !

Maitre Yoda l'affirme donc, la basse n'est pas plus limité que la guitare... Seul le musicien derrière peut l'etre !!!

C'est à lui de choisir son camp... jeune padawan...

certes mais imagine tu es en soirée , il se trouve qu'autour d'un feu de bois il y est une guitare acoustique et une basse acoustique,premier reflexe, prendre la basse certes, mais si tu souhaites "mettre l'ambience "à savoir faire chanter les gens etc ,la guitare sera plus approprié à la situation non ? (ceci n'est qu'un exemple pour montrer que la basse n'a pas le meme role que la guitare, et "limité" est un peu fort comme terme).
une bière , une basse et ça repart.
Novitche
Alors perso, on me paye pour prendre mon instrument et mettre l'ambiance... donc déjà je ne le fais pas... Si tu es dentiste, tu ne vas pas soigner les problemes de dents de tout les invités de la soirée...

Ensuite si ce sont des amis, ils savent que je joue de la basse...

Enfin, j'ai pas du tout envie de me faire mousser dans une soirée à les faire chanter en jouant de la gratte...

Bref, je comprend que tu penses que la gratte à l'instar du piano est un instrument qui permet de faire des accords et de faire chanter les gens... Mais je n'ai pas choisis la basse pour amuser les gens, pour qu'ils se tape le cul sur la chaise... je l'ai choisis pour moi parce que j'aime ça...

En ce moment sur basse électrique...