Bêtisier du bassiste...

Rappel du dernier message de la page précédente :
tetsuya_182
Moi premier gros concert devant 1000 personnes, premiére chanson je commence a sauter partout, au moment d'un gros vide juste avant de repartir je saute (un peu trop haut ) je me réceptionne a la limite de la gamelle (jamais su comment j'aévais fait pour pas me rétammer) et continue comme si rien ne s'était passé^^
Dans la vidéo gros plan sur le batteur ouf, par contre on entend tout les gens faire de grands "haaa" (de peur bien sur^^) au moment de mon saut.
La réputation du bassiste fou était faite
Trés bon souvenir^^
Sheep69
Petit souvenir d'il y'a bientôt 2 mois, concert avec mon groupe pour une fête dans une petite ville du la région. On prend le matos au local, je prend pas ma deuxième basse, mes cordes avaient 1 mois alors je m'étais dit, aucune chance qu'elles pètent...

Bref on commence le concert, j'ai pu jouer 20 secondes et clac! La loi de Murphy a voulu que ma corde de Mi pète! Résultat: joué la moitié du concert en devant transposer la plupart des notes à l'octave, ca sonnait tout faible sur certains titres (ben ouais, c'est du hard quoi )!
Heureusement, un mec a été cherché sa basse chez lui à 150 mètres et me l'a prêtée (une Ibanez en plus, heureusement c'est du terrain connu!), j'ai quand même pu finir le concert en m'éclatant et sans devoir réflechir pendant toute la chanson!

Depuis maintenant, je prend chaque fois mes deux basses et mes cordes de rechanges, et je vous conseille d'en faire de même!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
Tégé
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tégé
    le
Tu joues beaucoup au plectre?
Je me demande si ça a une influence, car moi je joue uniquement aux doigts et par chance j'ai jamais peté une corde...(vite touchons du bois....)

Dubois!! viens voir un peu... (c'est mon collègue..)
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
Le jeu de cordes que j'ai pété au FIMU avait 15 minutes de jeu...

mais je ne joue qu'au plectre... en concert
utilise sa cervelle à la détruire
stavros
Le mediator fragilise plus les cordes que les doigts, c'est évident.

Tout simplement parce qu'il y a frottement d'une matière dure (le médiator) sur une autre matière dure (les cordes).

Comparativement, les doigts ça donne matière molle sur matière dure et dans ce cas le bout du doigts se déforme.
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
Tégé a écrit :
Ca m'intrigue ces histoires de corde qui pète...C'est un défaut de fabrication tu crois? T'utilises quelle marque? (que j'achète pas les même.. )

en fait c'est pas la marque qui est en cause... mais plutôt le modèle ici... et surtout le bassiste derrière...

en fait c'était des DR lo-rider avec coeur hexagonal... elles ne supportent pas l'attaque du médiator qui est en plus plutôt franche de mon côté...

les DR hi-beam avec coeur rond sont parfaites pour le jeu au médiator...

aux doigts les lo-rider sont géniales...

j'ai déjà réussi à casser n'importe quelle corde... GHS, Earnie Ball, Dean Markley, Rotosound... elles ont déjà toutes cédé un jour ou l'autre sous les coups de médiators...
kapusta
si ca peux rassurer les "plectreux" j'ai explosé bon nombre de cordes sous les attaques vigoureuses de mes petits doigts boudinés.

mais la ca doit bien faire 5 ou 6 ans que j'ai pas casse de corde, que ce soit gratte ou basse... donc basseux jouez un peu de gratte, ca apprend a adoucir son attaque
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
Je suis un peu dans le cas de Krais, j'ai réussi à pêter pas mal de marques différentes avec un med.
Par contre, j'ai l'impression que les filées plat tiennent mieux le coup, je n'en ai encore jamais cassé.(j'utilise ces cordes en E et A alors que j'ai des filées rond en D et G).

Sheep, depuis qu'il m'est arrivé la même mésaventure, j'ai acheté une housse double et je me trimbale deux basses à chaque fois.

Enfin, j'ai remarqué que bien souvent, les gens qui utilisent un med jouent très près du cordier....surement pour l'attaque.Mais je suis persuadé que jouer les cordes là où elles sont le plus tendues influe sur la rapidité de la casse, en plus du type de corde avec lequel on joue (comme l'a expliqué Krais).

oh punaise !....j'ai commencé et fini cette intervention en faisant référence à toi, ami de l'est

a+

EDIT:
kapusta a écrit :

donc basseux jouez un peu de gratte, ca apprend a adoucir son attaque

Krais et moi étions gratteux avant de toucher une basse.
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
je sais que tu peux plus te passer de moi... tu as trouvé ton double à moitié allemand toi qui est déjà à moitié Portugais

pour en revenir au bétisier...

je m'en rappel une bonne...

j'étais en concert dans une grosse salle... le concert se passe bien... on range... et comme j'avais pas de stand et que ma basse se cassais toujours la gueule quand je la posais contre l'ampli... je l'ai posé au dessus de l'ampli... (et ça fait haut croyez moi).

je range mes câbles... (pas encore de HF à l'époque)... je prends mon jack instru... et je commence à l'enrouler... ça résiste... je tire un peu... ça résiste... et là j'avais juste la flème de regarder...

je tire un grand coup dessus ça vient... et la seconde d'après j'entends un énorme SCHINGILIBAM...

je me retourne... ma JB venait de faire son baptème de base jump!!!

heureusement pas de casse... mais elle a attérit à 4 mètres de l'ampli...
Mr Park
Ca m'étonne vos pétages de cordes, perso je n'en ai jamais cassé une, pourtant c'est pas faute de maltraiter ma basse, en plus mes cordes doivent avoir deux ou trois ans .

Sinon pour répondre au topic, quelques gamelles et accrochages avec les guitaristes pendant les concerts, mais je ne me sens jamais "gêné" (enfin, si, un peu sur le coup, mais je mets plus ça sur le compte de l'énergie).
Les plus gros bides que je me sois pris, ce sont des vannes lancées au public qui ne faisaient rire que moi .
vinkolat
Mr Park a écrit :
en plus mes cordes doivent avoir deux ou trois ans .

Je suis le seul a changé de cordes au très grand max après 6 mois ??
Punk bourgeois :P
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
Je les change tous les mois... tous les deux concerts sinon...
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
Je les change quand j'ai du fric à dépenser...
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)

En ce moment sur basse électrique...