Vous avez des anecdotes de malade quand même Perso j'ai pas de grandes histoires comme ça à me remonter les couilles ou à me faire tirer mon instru par les cheveux de mon chanteur ! Juste de petites histoires. D'ailleurs jamais en tant que bassiste
1) Ma première fête de la zik à 15 ans, on jouait sur la grande scène de la (petite) ville. On avait le droit à une sono et un gars qui nous dit "vous inquiétez pas je gère le son". Sachant qu'il était garde champètre, on était pas rassuré mais bon ... Premier morceau nickel. Deuxième morceau, je commence mon solo et là .... j'entends rien. Ca dure 5-6 secondes puis un delay de malade avec un nombre incalculable de répétition ajouté à une réverbe digne d'une cathédrale Solo foutu, on termine tant bien que mal le morceau. A la fin je vais voir le mec qui me sort "ah ouais ton son était pas top je l'ai enrichi"
2) Dernier concert en date, je me met au clavier pour un morceau, clavier qui est celui du batteur (et oui tout arrive). Seulement cette feignasse avait pas voulu le paramétrer pour que j'ai mes 3 sons facilement accessibles donc je devais changer à la volée à coup de 5 pressions par ci et 4 par là. Et ce qui devait arriver arriva : au moment du refrain où tout le monde attend le ptit riff de synthé je me plante. J'appuie sur la touche et là un bruit digne d'une guerre Star Wars avec pistolasers à la clé rugit de l'ampli, 15 fois plus fort que le reste évidemment. Et en bonus c'était une boucle ce qui fait que relacher la pression sur la touche n'y changera rien, ça gueule pour de bon.
Finalement j'ai réussi à changer ce son de merde pour le bon et à me rattraper sur le tour suivant.
3) Le classique de la sangle qui lache. Rappel, smoke on the water, refrain précédant le solo. Sur l'attaque du riff, je saute de la scène haute de ... 20cm au moins. Malheureusement je dois avoir une détente vertigineuse et c'est le saut de trop, la sangle lache. Donc déjà frayeur, rattrapage de gratte à une main, je recule en tentant de jouer jusqu'à mon multi d'époque et m'agenouille derrière pour jouer. Arrive le moment du solo mais impossible d'enclencher le son correspondant, je suis bloqué par la gratte donc personne n'entend réellement le solo (je ne sais toujours pas comment une es335 like a pu me bloquer d'ailleurs). Un pote arrive, bourré, pour me gueuler que la sangle est morte. Cooool mec. De là mon ancien prof de gratte venu voir le concert jailli avec une sangle intacte. Génial. Sauf qu'il n'attend pas que solo soit fini pour la mettre mais le fait pendant. Même si le solo est pas difficile en li même, avec un gars qui tripote ta gratte par dessus et agenouillé c'est tout de suite beaucoup plus compliqué et niveau concentration .... pas top. Il y arrive, je me relève finalement tout fier pour les 3 dernières notes avec une tête de vainqueur avant de réaliser que j'ai la gratte sous le menton, différence fatale de gabarit.
Je passerais les standards comme le guitariste rythmique qui trouve rien de mieux que d'enclencher une grosse disto heavy metal avec booster +153db inclus au moment ou toi tu dois placer un solo à faire pleurer sur une ballade et le chanteur qui en voulant te faire chanter dans son micro te casse 3 dents.