Bêtisier du bassiste...

Tégé
  • Tégé
  • Special Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Tégé
    le 25 Août 2008, 18:13
Bonjour, j'ai cherché et j'ai pas trouvé un topic bêtisier, j'en fait un ici, mais si un modo veux boucler et regrouper ça avec le café du bassiste, no problemo..

Cet été, sur une scène sonorisée à Prilly (près de Lausanne, en Suisse ké..), on monte notre matos, fin d'après-midi, le soleil dans la tronche, l'ing son qui courrait dans tous les sens et transpirait comme un boeuf...
Et moi :

-je me ré emplifie comment? si jamais j'ai un Shure Beta 58 (tout fier quoi..)
-ah non j'te repique avec une boîte DIN, comme ça j'ai droit direct le son de ta basse sur ma table pour la facade et les retours et toi tu gères toi même ton ampli..
-ah cool, merci!

Plus tard..Moi, pendant le sound-sheck :
-euh, je m'entends un peu en façade et dans les retours mais mon ampli il donne rien du tout, t'es sur de ton branchement?

L'ing son qui saute sur la scène, vérifie ses câbles, s'énerve en passant et retourne à sa table..
-J'y pige rien tout est en ordre ici..
-Je t'assure il donne rien (poum poum pour lui montrer..)

Il revient sur scène..examine mon ampli..
-pourtant MarkBasse ça fonctionne bien nom de nom..peut-être le fusible qui a lâché...
-ah zut, tu crois?en plus il est tout neuf mon ampli!

Puis tout à coup 'pouff', le petit bruit familier d'un ampli qui s'allume..

-Sacré gaillard, il était éteint ton ampli, il voulait pas aller hein comme ça!!

dediou la honte!!

Faut dire que ma LMK a des iodes bleue nuit et avec le soleil dessus, les iodes brillaient comme si elles étaient allumées..

Me suis empressé d'aller lui chercher une bière à l'ing son, surtout qu'il nous a fait un monste son ensuite..
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Krais
    le 25 Août 2008, 18:44
mon premier bassiste avait fait le même coup pendant notre premier concert (y a 12 ans déjà)... mais pendant le concert...

Genre "euh mais j'ai pas de retour basse" et le mec dans le rade lui lance de loin sans même bouger: "avec l'ampli allumé ça marche mieux"... grand moment de solitude pour lui...

pour moi le pire moment de solitude c'est d'avoir cassé un jack pendant un trempli pour le printemps de bourges... tu commences le morceaux... et... mais rien du tout... alors tu checks tout... solution finale, tu prends ton jack qui sort de l'ampli et tu branches direct dans la basse... tant pis pour le compresseur et la disto... 1/2 morceau foiré quand même...

les boules!!! et je parle même pas des cassages de cordes de MI en plein morceaux "euh c'est chiant là... comment je fais?"
utilise sa cervelle à la détruire
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    ant'
    le 25 Août 2008, 18:58
Oula j'en ai des belles moi aussi.
Y a 2 semaines, on faisait un concert dans un centre de vacances, le concert était prévu pour 21h, on avait accès à la salle à partir de 16h.
On arrive sur les lieux vers 15h40, je dis au gratteux :
"Bordel on est vraiment pas à la bourre hein, c'était pas la peine de se presser comme ça !"
Il me répond :
"Ouais mais t'inquiètes pas, avec nous, on peut très vite se retrouver en retard" (je suis dans le groupe que depuis 1 mois)

Résultat, on installe tout le matos, ça nous a pris une petite heure, l'organisateur vient nous voir pour nous dire qu'on doit avoir finit les balances pour 19h, pas de prob'.
On entame les balances vers 17h30, la moitié des enceintes qui ne marchent pas... Notre ingé à mis un temps fou pour trouver d'où venait le problème, résultat des courses, on a finit les balances à 20h, le concert a commencé à 21h30...
Daiephir
Moi je ne suis pas bassiste mais guitariste, mais ... j'ai déjà gossé avec l'ampli de basse de mon bassiste (qui M'enterre complètement)

Donc, lui il joue sur je ne sais pas trop quoi et la on joue je suis dans le 2ième input pour pouvoir jouer avec lui parce mon 10 watt ne produit pas et la il me dit j'vais me chercher à boire, ne te branle pas et je lui répond d'accord et j'me dit je vais continuer de jouer pendant qu'il va se chercher un 2 litres de jus d'orange et je commence à jouer et le truc que je ne savais pas, c'est qu'il avait une switch standby et moi gratte un accord et rien sort, je regarde s'il a fermer l'ampli : non le clignotant bleu est allumé, mon potar de volume : plein gaz, mon jack est bien planté: à fond et la je lui crie, MAX ton ampli ne marche plus (en québecois) et la il dit ben enlève le standby et il part à rire et j'étais comme ça: trop la honte.


C'était trop drole on a bien rigoler
stavros
  • #6
  • Publié par
    stavros
    le 26 Août 2008, 00:29
Moi j'en tiens une très bonne, mais c'est mon guitariste le pigeon dans l'histoire

Lors d'un Tremplin devant une bonne centaine d'amateurs de rock nous sommes le premier groupe à passer, les balances sont faites, c'est le moment de monter sur scène. Notre guitariste nous présente au public, réchauffe l'ambiance, fait quelques blagues douteuses et fini par "allez, c'est parti".

Moi, qui pendant ce temps regardais une belle demoiselle dans le public, tourne la tête vers lui en attendant qu'il envoie le riff d'intro et trouve son regard affolé et son teint blême. Une seconde passe, lentement, très lentement... Une seconde d'éternité. Finalement il ouvre la bouche à l'écart du micro:

"Putain, mon jack est resté dans la loge..."

DarkLink444
Premier vent!
Je vais jouer un petit truc pour ma classe en cours de musique! Et ej commence un peu à expliquer ce qu'est une basse!
J'entends des "C'est pas une guitare!" "Ça n'a pas six cordes"...
C'est motivant! Bon je joue tout le monde applaudit, puis je recommence sur demande, et là la moitié de la classe se fout à parler, et à faire n'importe quoi...
Gros moment de solitude...
Autre gros moment de solitude, j'ai rencontré un bassiste qui me croyait fort voici ce que ça donne:
-Salut petit tu joues de quoi?
-Red hot, Jamiroquai, Sum 41, Beck....
-C'est cool, sinon tu joues sur quoi? Je joue sur quoi? Moi je joue sur Tête Markbass et deux Baffles Gallien Krueger. En basse j'ai une Musicman Stingray, une Fender Deluxe Americaine et une JB mexiciane, mais elle c'est un peu d'la merde! Et toi?
-Heu je joue sur Fender 15w et Squier Affinity...Je oensais m'acheter une JB Mex
*rires*
(Moi énervé)- Bon tu dis ça mais tu joues à celui qui veut impressionner les débutants comme moi.
(Un type derrière arrive avec lesdites basses et les posent à côté du type)- -T'es sympa, mais je te porte plus tes basses!

Et une bourrasque de vent allant à au moins à 150km/h m'emporta!
Jazz Bass Squier Affinity à vendre! 130€ négociables!
https://www.guitariste.com/for(...)67458
Tégé
  • Tégé
  • Special Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Tégé
    le 26 Août 2008, 09:26


Bon une autre 'aventure', le printemps passé à une jam à Delémont (jura, suisse..)
J'avais jamais fait ça, c'est super cool, mais on se demande toujours si on va être à la hauteur. (j'ai 42 ans, ça fait 25 ans que je joue en autodidact, je touche un peu à tout les styles mais aucunes vraies spécialités quoi, comme les médecins généralistes )

La soirée commence, y a des débutants, je me dis que ça va je vais pas faire pire..
Puis changement de formation, un batteur, puis un guitariste montent sur scène..j'allais y aller comme bassiste quand l'organisateur annonce qu'un papa aimerait faire jouer ses enfants maintenant car il veut pas rentrer trop tard.
ok, pas de souci, faite jouer les gosses..
Donc le père à la batterie, sa fille (13 ou 14 ans, blonde, à la Diana Krall) aux claviers et un mouflet de 11 ou 12 ans à la basse, une Fender JB mexicaine bien trop grande pour lui, il tenait à peine debout
Ils démarrent sur un rytme funk assez tranquille...grand silence dans la salle....puis la sauce commence à prendre....l'ambiance chauffe, les gens se lèvent...incroyable ce gosse est un virtuose!!
La vaaache, le talent n'attend vraiment pas le nombre d'années
Puis solo de slap.... j'y croyais pas, mais comment c'est possible avec de si petits doigts..Moi je suis déjà pas fortiche en slapp..
(bon ça suffit là, tu veux pas aller au lit le gosse? )
Puis ça vire au jazz et la fille au piano, une virtuose aussi!! Il peut être fier le père! (un génie de la batterie en plus!)
Bon c'est décidé, je monte pas sur scène après eux!!
Puis changement de musicos, l'organiateur m'annonce comme bassiste...
heu...I Wich de Stewie Wonder ça vous va?
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Krais
    le 26 Août 2008, 09:51
Pas cool c'est clair...

J'en ai eu une bonne au FIMU le samedi soir...

Grande scène... environ 7 000 personnes...

on est cool... on prépare le matos... on accorde les instrus... je nettoie le manche de la jaguar... ok... c'est cool... idem pour la musicman... no stress...

on va au camion pour nous changer... (ce soir là c'était tenue correcte exigée)... et là... pas mes fringues... rien... nib... nada...

J'avais un jean trop grand et un débardeur pourri... bravo la tenue de scène... tout le monde avec la chemise et la cravatte et moi en "civil" au milieu comme une tâche...

et le pire... ça ne s'arrête pas là...

premier morceau... blam... la MI qui lâche sur la jag...

Je me suis dit... 'ça commence bien'... j'ai fait tout le concert avec la stingray en priant pour ne pas casser de cordes!
utilise sa cervelle à la détruire
SweBass
ouah ça creind surtout au FIMU

Moi c'était a mon 1er concert, on entre sur scène avec nos instrus et tout, c'est tout noir, j'essaye de chopper le jack de l'ampli basse, mais tout était en gros bordel... je finis par en prendre un, et quand on commence à jouer, 1er notes et accords: on s'aperçoit vite que on a échangé nos amplis avec le guitariste remarque la grosse saturation a lampes ça me déplaisait pas mais lui a du en chier avec le son tout droit de hartke donc bah on a du arrêter pour reprendre ses bons jack, ça foutait mal
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Krais
    le 26 Août 2008, 10:15
oui le lendemain à l'accueil de l'hotel...

mah bon... pas grave... ça l'a fait quand même

@ Sweeb', c'est l'avantage du HF... tu peux pas te planter!
utilise sa cervelle à la détruire
soleir
  • soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • #14
  • Publié par
    soleir
    le 26 Août 2008, 10:15
Krais a écrit :
J'avais un jean trop grand et un débardeur pourri...
[...]
et moi en "civil" au milieu comme une tâche...


Donc révélation.... Krais en civil, c'est jean trop grand et débardeur pourri

Ma petite histoire...
Femelle, notre chanteuse à la sale habitude de marcher sur mon TU2 sur scène avec ses grosses paras, sans le faire exprès.
Résultat, parfois, plus de basse..... et la première fois, j'ai cherché d'où ca pouvait venir...et longtemps en plus....
maintenant, je la cache cette pédale, le plus loin possible !

a+
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)

En ce moment sur basse électrique...