Ca y est, les pédales Ashdown [test inside]

Forum Ashdown
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Xavier MTL
Je risque d'avoir l'air con mais... c'est quoi un enveloppe filter?

Mon set up est assez minimaliste: guitare, fil, ampli. Mon son clair s'obtien en baissant le volume et j'ai de joli effets de vibrato à même mon bigsby. Pour les folies, c'est avec le feedback et les harmoniques... bref, les effets j'y connais encore rien. Je commence à m'y intéresser pour la peine et j'y comprend que dalle.
"La cour à scrap c'est l'paradis sur terre!"
http://dusters.free.fr/
bearnings
Xavier MTL a écrit :
Je risque d'avoir l'air con mais... c'est quoi un enveloppe filter?

Mon set up est assez minimaliste: guitare, fil, ampli. Mon son clair s'obtien en baissant le volume et j'ai de joli effets de vibrato à même mon bigsby. Pour les folies, c'est avec le feedback et les harmoniques... bref, les effets j'y connais encore rien. Je commence à m'y intéresser pour la peine et j'y comprend que dalle.


Tu comprends tellement quedal que tu t'es gouré de section, non?

Aller, je déconne, mais un envelope filter c'est une wah automatique (c'est l'attaque qui règle le "wah").

Attention, c'est des effets pour basse ...
bearnings
Bon alors commençons par le commencement. J'ai joué une petite heure sur les 4pédales (le chorus en moins). Je les ai branché en série, mais je n'ai joué qu'une par une. Alors, je les ai déballé (ce ne sont pas des pédales qui étaient exposées, elle venait de mon pote vendeur qui les a ramené de son bureau à la centrale exprès pour moi) et franchement, à première vue, j'ai adoré. Un look rétro et costaud. Et ça pèse aussi ! On a là des pédales vraiment robuste, on peut saquer dessus, ça bouge pas. Un p'tit vu-mètre protégé par deux harceaux, les boutons "encastrés" pour pas que ça bouge avec les chaussures quand on switch, un true bypass, bref, une pédale sympa, quoi qu'assez grande. Si vous voulez toutes les acheter faut prévoir une planche adaptée ! Parce que mine de rien, on a plus d'un mètre de large avec les 5alignées. Bon, on va passer au test maintenant, c'est bien beau de mater un morceau de métal, mais faut voir ce que ça a dans le ventre ces bestiaux. Je précise que chaque pédale est composée de la même chaîne de potards : input - 3potards propres à l'effet - output.

J'ai commencé par l'envelope filter. Le vendeur m'a aidé un peu en tournant les boutons pendant que je jouais (le pigeon ^^ ) et puis après il s'est barré pour me laisser m'amuser tout seul. Alors il m'avait dit de ne jouer qu'en passif, je l'ai fait au début, et puis j'ai quand même mis en actif, et rien à craindre, la pédale ne sature pas (faut dire, je joue avec tout à midi). En gros, le vu-mètre ne dépasse pas la moitié en saquant, en actif comme en passif. Donc rien à craindre, on peut pas griller la pédale sauf en boostant tout sur une active. Alors la p'tite envelope filter, bah j'avais un peu de mal à me repérer avec les contrôles (peak pour l'effet, LP/BP pour la plage de fréquence, up/down pour savoir d'où part l'effet (du haut vers le bas ou du bas vers le haut) ) Alors bah, on a là une envelope filter polyvalente et efficace. J'ai mis tout de suite le peak à fond, parce que sinon il est vraiment trop léger voir presque inexistant. Ca va tout de même en progressant, je vous rassure un regret peut-être, c'est qu'il ne puisse pas aller plus loin que ça (il est très bien, juste ce qu'il faut, mais on peut pas aller dans le "trop", je veux dire par là qu'on ne peut pas obtenir l'effet qui ne serait pas beau à l'oreille, mais qui montre que la palette est étendue ... peut-être pas utile pour vous, mais pour moi c'est important). C'est celle avec laquelle j'ai joué le plus longtemps, il y a vraiment de quoi s'amuser.

Suivante : la drive. Là, assez simple, on agit sur les basses et les aigus pour la distortion (HF drive pour les aigus, LF pour les basses) et une balance pour mixer les deux l'une par rapport à l'autre. Là, je n'y suis pas resté plus de 5-10minutes. J'ai trouvé la pédale (je m'y attendais avec le test magazine) vraiment beaucoup trop soft. On a là un tout petit drive (même pas un overdrive marqué, vraiment la petite saloperie un peu crado) même avec tout à fond. Bon, j'ai toujours joué avec le input et le output à midi, donc c'est peut-être dû à ça, mais même avec un input à midi, on devrait déjà avoir un drive conséquent. Là on a vraiment quelque chose de trop trop trop soft. A peine de quoi grossir le son, j'ai pas trop aimé sincèrement, faudrait que je la teste en groupe pour voir ... Mais bref, si vous cherchez un satu marquée, passez votre chemin.

Mademoiselle la Sub-octave. Alors là, j'avais jamais testé d'octaveur, donc je découvrais. Et tout ce que j'ai découvert, c'est un effet décevant. Dans le test mag', il était mis que c'était une des deux meilleures pédales de la série. J'ai plutôt vu un truc inutile et pourri. M'enfin bon ... En gros, j'ai testé un peu, on a trois boutons (sub level, dist drive et dist level). Bah franchement, j'ai trouvé ça naze. Je sais pas si c'est tous les octaveurs qui font ça, mais le temps de réponse est méga long. Quand on joue vite, et qu'on passe d'une note à l'autre, on sent vraiment l'effet passer une demi-seconde après à la note suivante. Problème de la pédale, ou bien soucis propre à tous les octaveurs, j'en sais rien, mais voilà, naze. Sérieusement, je pense que pour vous faire une idée faut tester ça, parce que ne connaissant pas trop l'effet, je savais pas quoi faire avec, mais je n'y ai vu aucun intérêt, à pas grossir un peu le son, pouvoir le distortionner en prime, le tout mixé avec le son clair. Je m'attarde pas ...

On termine par le compresseur, bah j'ai testé, il fait bien son boulot, je suis pas un expert en compresseur, mais j'ai vu une belle amélioration du son tout de même. Si je devais en prendre un, n'ayant pas testé le Multicomp EBS (qui est quand même 50€ plus cher) ça serait sans doute celui-là. On a une compression séparé des aigus, et des basses, ainsi qu'un EQ de la compression. Franchement c'est bien foutu et efficace. Naturellement, on a un souffle quand on monte vraiment fort la compression, mais ça ça le fera sur n'importe quel compresseur réglé comme un pourrave (oui, j'en suis un ^^ ).

Que dire de plus, si ce n'est rappeller que les pédales font environ 130€ (on peut les trouver à partir de 120€, et jusque 140€ selon le modèle et le magasin). Si vous payez plus, cherchez un autre magasin, vous vous faites arnaquer, car c'est le prix catalogue TVA comprise (140€) pour la plus chère.
Des effets qui devront faire leurs preuves à long terme pour convaincre la lignée de bassistes exigeants que nous sommes, mais qui partent tout de même sur des bases raisonnables je dirais. J'aimerais bien que si un parmi vous en a la possibilité, qu'il aille tester les 4 pour qu'on partage notre avis, et qu'on ait différents points de vue.

Voilà, en espérant que cela vous aide dans votre recherche, ou pour votre simple culture générale,

Votre dévoué Mister Bearn'
Xavier MTL
Je sais bien que c'est des effets pour basse, mais quand tu accorde ta guitare 4 tons plus bas (si standard), des effets pour basse sonnent souvent mieux.
"La cour à scrap c'est l'paradis sur terre!"
http://dusters.free.fr/
Eur0nymous
Beaucoup de gratteux joue en Si, dans le metal entre autre !
Mais je n'savais pas qu'ils preferaient, dans ce cas la, les effets basse

Sinon bear, ca m'etonne un peu le coup de l'Octaver qui répond vachement tard En tout cas, ce n'est pas un problême recurent des octavers car je l'aurais remarqué sur ceux que j'ai essayé.
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
bearnings
J'ai l'impression de faire chier mon monde, ou que ça n'intéresse personne. Bref, avec un peu de recul, hier soir dans mon lit j'ai écouté le live de RATM (oui, ça me détend avant de dormir) et si vous l'avez écouté, vous remarquerez dans Killing In The Name le bassiste utilise un drive pour l'intro (où il joue seul). Bah en gros, le drive Ashdown ressemble un peu à ça. Mais en gros hein. Mais j'y ai repensé, et j'ai vu que ça faisait le même type de drive. Bon, évidemment, tout ça reste un peu (trop) léger, mais ça vous donne un aperçu.

J'ai eu des nouvelles de mon pote vendeur ce matin, hier en quittant j'avais fait mettre de côté l'envelope filter par un autre vendeur, et il m'avait dit de le contacter pour voir niveau prix. Il va donc téléphoner lundi à l'importateur pour avoir les infos. Donc lundi je vais normalement l'acheter Je vous ferais des p'tits samples si ça vous intéresse (mais j'ai l'impression que ça fait chier les gens que je parle de ces pédales )

Bref, me fallait une p'tite envelope filter, je pense avoir trouvé, j'ai jamais testé un Qtron, mais c'est le même prix, tant pis, je mise sur le Ashdown, et si ça ne va pas, je changerais ... Mais il m'a plu
Donc si ça branche quelqu'un, je vous fais un p'tit sample dès que je l'ai.

A+
scagli
Non non ca intéresse mais bon perso je vois pas quel son ca donne les effets ( je vous rassure c'est pareil en guitare ) alors bon là tu donnes des exemples c'est sympa. En tout cas c'est vrai que sur le simple plan esthétique elles sont superbes, peut etre que je serais d'ailleurs tenté par un ampli ashdown en conccurence avec 2 autres mais on verra ça plus tard, déjà recevoir ma jazz bass et puis après on verra pour le gros ampli.

Merci bearnings
Dawig
  • #24
  • Publié par
    Dawig
    le 11 Aug 06, 16:38
Non non ça m'interesse aussi les nouveautés. J'ai tout lu, mais j'avais juste pas envie de poster.
bearnings
Dawig a écrit :
Non non ça m'interesse aussi les nouveautés. J'ai tout lu, mais j'avais juste pas envie de poster.


OK, ça me rassure alors

scagli a écrit :
Non non ca intéresse mais bon perso je vois pas quel son ca donne les effets ( je vous rassure c'est pareil en guitare ) alors bon là tu donnes des exemples c'est sympa. En tout cas c'est vrai que sur le simple plan esthétique elles sont superbes, peut etre que je serais d'ailleurs tenté par un ampli ashdown en conccurence avec 2 autres mais on verra ça plus tard, déjà recevoir ma jazz bass et puis après on verra pour le gros ampli.

Merci bearnings


Pas de soucis.
En gros : un drive, tu sais ce que c'est au moins? ça te crade le son, entre overdrive et distortion, je sais pas bien sur cette pédale vu que la saturation est très limitée. L'envelope filter, c'est une wah automatique (l'attaque règle l'effet). Le compresseur, ça compresse, c'est pas vraiment un effet, et c'est pas flagrant à l'oreille. Un octaveur te dédouble le son : ça mixe le son clair "normal" avec le même son, une octave en dessous. En gros, c'est encore plus bas. Tu as un drive avec l'octaveur, mais qui n'est pas excellent. Le chorus, là c'est plus compliqué à expliquer, je connais pas du tout, et j'ai jamais essayé (ni même le Ashdown).

Voilà, si vous avez des questions précises sur ces pédales, n'hésitez pas, je les ai eu en main, et je peux essayer de vous répondre comme je peux.

A+
baradou
bearnings a écrit :
J'espère que tu as confiance en tes HP alors.


korn est en la et une 7corde ou une bariton classique est en si. et en disto une gratte envoie autant d'harmonique basse qu'une basse. les amplis resistent t'en fais pas

merci pour les test bear bear

un compresseur releve les faibles signaux et limite les signaux les plus forts comme ça toutes les notes toutes les attaques toutes les cordes sonnent au meme niveau sonore. sur le ashdown c'est bien de separé aigue et basse car une trop forte compression enleve les nuances de jeu,là ça permet juste de corriger ce qu'il faut pour son jeu. le compresseur est tres tres utile en slap et en tapping.

voilou

bear t'aurais peut etre du essayé le drive avec l'input à fond,c'est ça qui engendre une satu.
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
bearnings
Je suis pas persuadé, mais c'est possible. J'irais la retester lundi si tu veux.
Ca n'a pas l'air de marcher comme les pédales de disto standard, il n'y a pas de bouton "gain". D'ailleurs, c'est ici un projet assez original, puisqu'en général, les contrôles sont uniques, et ne sont pas repris dans d'autres pédales (j'avais par exemple jamais vu un potard d'envelope filter qui permettait de choisir d'où partait l'effet : du haut, ou du bas).

Lundi je vais acheter l'envelope filter, et je retesterais un peu.
Par contre, je n'ai testé qu'au jeu aux doigts les effets, pas de slap, pas de tapping, un jeu standard quoi ... Vu que je n'utilise aucune technique spéciale, et que le but était que l'effet me plaise personnellement, je n'ai pas testé (de plus j'avais pas envi d'être ridicule dans le magasin, il n'y avait que les vendeurs et moi )

Tiens, ça me fait penser que lundi faut que j'propose au responsable batterie de faire une jam' avec moi, il est sympa, et il joue plus ou moins le même style que moi

Vilà, si jamais vous avez des questions, suggestions, n'hésitez pas (et si y faut que j'teste le comp' en slap, j'essayerais )
scagli
Merci beaucoup pour vos précisions, je connais bien les guitares, un peu les amplis quoique, mais les effets j'en touche pas une faut que je bosse ça.
bearnings
Moi non plus je connais pas trop, juste le strict minimum. Mais j'aime pas ça (surtout à la guitare) donc ...

Tiens c'est bizarre d'ailleurs, j'aime bien mettre un p'tit effet marrant de temps en temps à la basse, mais à la gratte je déteste ...

Apprendre les rudiments des effets ça peut être sympa (pour 50€ tu t'achètes un p'tit multi-effet, lol)

Distortion, Overdrive, Flanger, Chorus, Delay, Reverb, Wah, Synth, etc ... Il y en a tellement !

Si tu veux, j'ai un p'tit multi-effet/préamp à vendre pas cher du tout. Et très sympa (mais un peu vieillot).
scagli
je suis aussi également une sorte de joueur plug and play et assez old school quand il s'agit des effets a savoir 2-3 max mais généralement aucuns entre ma guitare et mon ampli, mais j'ai déjà taté du multi effet en guitare et bon franchement je n'ai pas ressorti beaucoup de pédales qui me conviennent.

Pour la basse je pense que ca sera pareil, compression et drive mais je pense pas plus, mais merci pour ta proposition ( en plus j'ai plus de sous pour un vrai ampli de basse )

En ce moment sur basse électrique et Ashdown...