Bon alors commençons par le commencement. J'ai joué une petite heure sur les 4pédales (le chorus en moins). Je les ai branché en série, mais je n'ai joué qu'une par une. Alors, je les ai déballé (ce ne sont pas des pédales qui étaient exposées, elle venait de mon pote vendeur qui les a ramené de son bureau à la centrale exprès pour moi) et franchement, à première vue, j'ai adoré. Un look rétro et costaud. Et ça pèse aussi ! On a là des pédales vraiment robuste, on peut saquer dessus, ça bouge pas. Un p'tit vu-mètre protégé par deux harceaux, les boutons "encastrés" pour pas que ça bouge avec les chaussures quand on switch, un true bypass, bref, une pédale sympa, quoi qu'assez grande. Si vous voulez toutes les acheter faut prévoir une planche adaptée ! Parce que mine de rien, on a plus d'un mètre de large avec les 5alignées. Bon, on va passer au test maintenant, c'est bien beau de mater un morceau de métal, mais faut voir ce que ça a dans le ventre ces bestiaux. Je précise que chaque pédale est composée de la même chaîne de potards : input - 3potards propres à l'effet - output.
J'ai commencé par l'envelope filter. Le vendeur m'a aidé un peu en tournant les boutons pendant que je jouais (le pigeon ^^ ) et puis après il s'est barré pour me laisser m'amuser tout seul. Alors il m'avait dit de ne jouer qu'en passif, je l'ai fait au début, et puis j'ai quand même mis en actif, et rien à craindre, la pédale ne sature pas (faut dire, je joue avec tout à midi). En gros, le vu-mètre ne dépasse pas la moitié en saquant, en actif comme en passif. Donc rien à craindre, on peut pas griller la pédale sauf en boostant tout sur une active. Alors la p'tite envelope filter, bah j'avais un peu de mal à me repérer avec les contrôles (peak pour l'effet, LP/BP pour la plage de fréquence, up/down pour savoir d'où part l'effet (du haut vers le bas ou du bas vers le haut) ) Alors bah, on a là une envelope filter polyvalente et efficace. J'ai mis tout de suite le peak à fond, parce que sinon il est vraiment trop léger voir presque inexistant. Ca va tout de même en progressant, je vous rassure un regret peut-être, c'est qu'il ne puisse pas aller plus loin que ça (il est très bien, juste ce qu'il faut, mais on peut pas aller dans le "trop", je veux dire par là qu'on ne peut pas obtenir l'effet qui ne serait pas beau à l'oreille, mais qui montre que la palette est étendue ... peut-être pas utile pour vous, mais pour moi c'est important). C'est celle avec laquelle j'ai joué le plus longtemps, il y a vraiment de quoi s'amuser.
Suivante : la drive. Là, assez simple, on agit sur les basses et les aigus pour la distortion (HF drive pour les aigus, LF pour les basses) et une balance pour mixer les deux l'une par rapport à l'autre. Là, je n'y suis pas resté plus de 5-10minutes. J'ai trouvé la pédale (je m'y attendais avec le test magazine) vraiment beaucoup trop soft. On a là un tout petit drive (même pas un overdrive marqué, vraiment la petite saloperie un peu crado) même avec tout à fond. Bon, j'ai toujours joué avec le input et le output à midi, donc c'est peut-être dû à ça, mais même avec un input à midi, on devrait déjà avoir un drive conséquent. Là on a vraiment quelque chose de trop trop trop soft. A peine de quoi grossir le son, j'ai pas trop aimé sincèrement, faudrait que je la teste en groupe pour voir ... Mais bref, si vous cherchez un satu marquée, passez votre chemin.
Mademoiselle la Sub-octave. Alors là, j'avais jamais testé d'octaveur, donc je découvrais. Et tout ce que j'ai découvert, c'est un effet décevant. Dans le test mag', il était mis que c'était une des deux meilleures pédales de la série. J'ai plutôt vu un truc inutile et pourri. M'enfin bon ... En gros, j'ai testé un peu, on a trois boutons (sub level, dist drive et dist level). Bah franchement, j'ai trouvé ça naze. Je sais pas si c'est tous les octaveurs qui font ça, mais le temps de réponse est méga long. Quand on joue vite, et qu'on passe d'une note à l'autre, on sent vraiment l'effet passer une demi-seconde après à la note suivante. Problème de la pédale, ou bien soucis propre à tous les octaveurs, j'en sais rien, mais voilà, naze. Sérieusement, je pense que pour vous faire une idée faut tester ça, parce que ne connaissant pas trop l'effet, je savais pas quoi faire avec, mais je n'y ai vu aucun intérêt, à pas grossir un peu le son, pouvoir le distortionner en prime, le tout mixé avec le son clair. Je m'attarde pas ...
On termine par le compresseur, bah j'ai testé, il fait bien son boulot, je suis pas un expert en compresseur, mais j'ai vu une belle amélioration du son tout de même. Si je devais en prendre un, n'ayant pas testé le Multicomp EBS (qui est quand même 50€ plus cher) ça serait sans doute celui-là. On a une compression séparé des aigus, et des basses, ainsi qu'un EQ de la compression. Franchement c'est bien foutu et efficace. Naturellement, on a un souffle quand on monte vraiment fort la compression, mais ça ça le fera sur n'importe quel compresseur réglé comme un pourrave (oui, j'en suis un ^^ ).
Que dire de plus, si ce n'est rappeller que les pédales font environ 130€ (on peut les trouver à partir de 120€, et jusque 140€ selon le modèle et le magasin). Si vous payez plus, cherchez un autre magasin, vous vous faites arnaquer, car c'est le prix catalogue TVA comprise (140€) pour la plus chère.
Des effets qui devront faire leurs preuves à long terme pour convaincre la lignée de bassistes exigeants que nous sommes, mais qui partent tout de même sur des bases raisonnables je dirais. J'aimerais bien que si un parmi vous en a la possibilité, qu'il aille tester les 4 pour qu'on partage notre avis, et qu'on ait différents points de vue.
Voilà, en espérant que cela vous aide dans votre recherche, ou pour votre simple culture générale,
Votre dévoué Mister Bearn'