Changement de basse: 4 (LTD DF 404) ou 5 cordes

Forum LTD
Forum
I_Am_Legion
Bon je vais changer de basse bientôt et je commence à me demander: est-ce que celà m'avancerait vraiment de garder mes 5 cordes...

Explication: Je suis une grosse flemme (honte sur moi je sais) et comme mon groupe joue du Rage against the machine et du SOAD, j'ai préféré transformer mon si grave en ré pour éviter de désaccorder ma corde toutes les 5 min... bref, sauf à de rares occasions où je me réaccorde "correctement" pour jouer un morceau nécessitant cette corde, je touche pas trop à mon si.

Maintenant, ma prochaine basse sera presque uniquement utilisée pour faire des trucs que j'aime bien, ie. death, doom (plutôt) et black et donc sera surement sous accordé d'un ton et demi voire deux tons et là la cinquième corde me semble justifiée pour ce style de musique (palette de "sons" plus large).

Et la j'ai trouvé la LTD DF 404 qui est accordée d'origine en BEAD (tirant 130-110-90-70) avec des micros qui m'ont l'air sympa (pas essayée, introuvable à Pigalle, à Helbert musique ou à Lyon) et qui m'a l'air toute indiquée pour le style de musique que je souhaite jouer.

En 5 cordes, j'ai testé et bien aimé la LTD F255, la Cort A5, ou B5 je sais plus (celle qui est dans mes prix) et une Yamaha d'occase un peu ancienne de modèle inconnu (gamme de prix: 700-800 euros)

Enfin quelle est votre avis, histoire que j'ai d'autres éléments de réflexion et si vous connaissez d'autres basses 5 cordes (actives) qui soient adaptées aux styles susmentionnés (pas les Yamaha RBX je n'aime pas vraiment le son qu'elles sortent)
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
Jazz Ad
La Warwick Vampyre se défend.
Les BTB sont monstrueuses pour le metal et elles existent en 4 cordes 35", donc tu pourrais les monter en BEAD ou en désaccordant sans soucis.
Maintenant, 4 ou 5 c'est à toi de voir.
I_Am_Legion
Ca y est j'ai retrouvé le modèle de basse yamaha que j'ai essayé c'était une TRB5 originale le son était monstrueux, profond, lourd, bien défini... Dommage qu'elle ait pas une super gueule, elle serait parfaite.

Merci Jazzad pour ton avis
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
I_Am_Legion
up!

Personne pour m'aider dans mon cruel dilemne
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
Personnellement je compte changer de basse bientot et je me posais justement la question suivante : quelles grosses differences entre une 4 et une 5 ?

Actuellement je joue sur une cort action bass 4, entree de gamme mais bon son et j ai vu une jazz bass V mex d occasion, dans les 500 €. Sachant que je joue essentiellement du punk, du ska et que je debute un peu le metal, une telle basse conviendrait elle ? J ai a peu pres 2 ans d experience de basse derriere moi, autant dire que ce n est pas enorme, et je pense avoir un niveau disons moyen/bon, pour ce que je joue hein... du punk c est pas de la grande musique, mais ca sonne .

Sinon, comme autres modeles, j avais pense a une jazz bass mex classique, voir une precision deluxe mex, pour fender, mais si vous connaissez d autres modeles dans les 500/600 euros, ailleurs que chez fender, je suis interesse hein (j ai deja lu pas mal de threads de ce forum mais je reste indecis, voila pourquoi je vous demande vos avis en me decrivant un peu).

J espere que je ne detourne pas trop ton post I_Am_Legion .
I_Am_Legion
Citation:
J espere que je ne detourne pas trop ton post I_Am_Legion


Du tout en plus ca fait un up, donc voila maintenant vous pouvez donner des avis à deux gens en postant sur un topic, c'est beau, ne vous privez pas...


Sinon ben la différence entre une 4 et une 5 ben y a une corde en plus...
ok je
Plus sérieusement, la 5eme rend le slap un peu plus difficile: les cordes sont plus proches. Voila sinon a part que ca te rajoute des possibilités d'enrichir ton son je vois pas trop ce que je peux ajouter...

Ah oui le manche est un chouia plus difficile à maitriser (enfin c'est pas flagrant) pour ce qui est de la cinquième corde, en ce qui me concerne j'ai pas de gros problèmes sur les enchainements jusqu'à la 4, et comme la 5 est plus loin, tu dois un peu plus forcer sur la dose d'exercices pour avoir une bonne précision à ce niveau (enfin j'ai pas des mains gigantesques, donc peut-être que t'auras pas ce léger désagrément)
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
Oki, ben en fait j'ai de petites mains aussi .
fishmax
SI TU CHERCHE UNE 5 CORDES ACTIVE QUI PETE , QUELQU'UN VENDS SUR CE FORUMS ET SUR D AUTRE UNE BASSE TUNE TB5, C4EST UN PETIT FABRIQUANT JAPONAIS.
J4AI EU L'OCCASION D'ESSAYER CETTE BASSE ,C'EST DU FEUDE DIEU POUR LES GROS SONS ! IL LA VEND 800 EUR (1350 neuf)
(va voir sur poppyto.net, tape "basse TUNE " dans "recherche, et tu verrras.)Me concernant , j'ai style plutot funky, blues , rock, etc, j'ai choisi une Mayones BE5 : www.mayones.com, achetée (du moins commandée) chez TR Instrument à Cernay (7
~Low vibes , Good vibes~
fishmax
Cernay dans les Yvelines , quoi...
~Low vibes , Good vibes~
I_Am_Legion
ah la TB5 pourrait m'intéresser... je vais voir
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
fishmax
Je te garanti que ca dépote comme instrument !!
Pas abimée, dans une famille de musicien (pere batteur pro)... à essayer !
~Low vibes , Good vibes~

En ce moment sur basse électrique et LTD...