CHERCHE BASSISTE - URGENT!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Novitche
Ben tant mieux pour toi... en meme temps y a pas de recette, sauf que quand vous aurez cette alchimie entre vous ça fonctionnera mieux. Les gens ne vous aimerons que quand vous vous aimerez... ça se sent ce genre de chose... ça se sent comme un enfant qui devine si ses parents s'aiment ou pas...
botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • #46
  • Publié par
    botsy
    le
Vu l'égo du musicien moyen, je pense pas qu'un groupe sans embrouilles et guéguerre internes existe
Who loves u babes ?
BurDock
Moi jdis vous pédalez tous dans le yaourt, des exemples de pros qui s'entendent et des exemples de pros qui s'entendent pas y'en a pleins les rues...

Après chacun fait de la musique à sa sauce, n'empêche que dans une annonce forum qui recherche un bassiste il n'est pas interdit de rester correct.
Cette annonce est suffisante, voire méprisante envers le bassiste.

Cessons de dire mais c'est une annonce pro. Non même des "pros" (qui ne paient pas leur bassiste...)peuvent rester correctes. Vu la suffisance du message ne vous étonnez pas que les bassistes de ce forum s'insurgent!

A bon entendeur...
Mes ventes/ échanges: (3 guitares: Gibson, Epiphone, Squier):
https://www.guitariste.com/for(...).html
BurDock
a chacun sa sensibilité alors lol

Allez j'arrête là avec ce sujet, on pisse en effet dans un violon
Mes ventes/ échanges: (3 guitares: Gibson, Epiphone, Squier):
https://www.guitariste.com/for(...).html
Duroc
  • Special Total utilisateur
  • #50
  • Publié par
    Duroc
    le
BurDock a écrit :
a chacun sa sensibilité alors lol

Allez j'arrête là avec ce sujet, on pisse en effet dans un violon
C'est peut-être un truc à essayer musicalement de pisser dans un violon !!! Enfin c'est pas du Bjork mais bon...

comme disait popa, si l'annonce ne plait pas passons à un autre thème et laissons tomber...

Cette histoire de rém m'intrigue quand même...

Sinon faut voir qu'il y a bcp de groupes qui ont une notoriété soudaine et qui disparaissent au bout de quelques jours... Le nombre de sites qui vous présentent de nouveaux groupes ou artistes sont pléthores ! Entre les dinosaures qui ne veulent pas raccrocher (Salvador, Johnny, Mitchell, Renaud...) ceux qui essayent d'exister (Biolay, Bénabar, Anais, Delerme...), ceux qui débutent, ceux qui reviennent, ceux qui essayent (les ex top models, les anciens sportifs, les acteurs...) les places deviennent très chères ! Donc faisez vous une raison... Aujourd'hui faut être béton (top niveau !) musicalement, avoir un boulot à côté (ben oui tu joues avec nous mais gratos !) et surtout du temps qui risque de se perdre au final si le projet tombe à l'eau !

On est pas sorti de l'auberge... Alors "pissez dans un violon" ça peut-être un concept !


Pour finir, je dirais que dans pas mal de ville où on peut jouer (Paris, Lille, Marseille...) les endroits pour jouer deviennent rares (à cause du bruit souvent...) et comme il y a tjs autant de musiciens (voire plus) qu'avant pas mal d'endroit te proposent de jouer gratos !
Daka
  • Special Top utilisateur
  • #51
  • Publié par
    Daka
    le
elle est correcte cette annonce, arrêtez de jouer les effarouchés...
C'est pas parce qu'ils ne parlent pas de rémunération qu'il n'y en a pas. Ce forum n'est simplement pas le lieu pour en parler, ça se fait de personne à personne en général.
Et puis, je vois bien le Bassiste (majuscule s'il vous plait) exiger d'être payé alors que tous les autres le font bénévolement (je ne parle pas du CD, hein, là ça serait l'arnaque).
botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • #52
  • Publié par
    botsy
    le
Certains se surestiment peut etre un peu et pense etre attendu comme le Messie avec tapis rouge, champagne et un chèque d'un million de dollars pour exprimer leur sensibilité

Trujillo l'a bien eu alors pourquoi pas nous
Who loves u babes ?
Novitche
Ah c'est pas tout le monde qui joue avec Metaloch' en meme temps ^^

Je pense que tout le monde l'a senti, ce n'est pas cette annonce particulière qui gène... c'est qu'effectivement elle met le nez dans un systeme qui plait à certains et déplaise à d'autre.

Moi j'ai simplement profité du fait que l'annonce n'était pas à sa place pour faire comprendre que ces méthodes me colle la gerbe. Mais c'est exactement ce qu'on disait plus haut : on est dans une société de compétition, de marche ou creve, de donne tout ce que tu as et vas pointer à l'ANPE quand tu seras vidé... Certains sont completement entré dans ce moule (à tord ou à raison c'est l'avenir qui le dira, pas moi). D'autres essaient de préserver le milieu musical de cette gangrene sociale. Alors effectivement ça se paye de jouer librement et il faut du fric à coté jusqu'à ce que ça puisse tourner un peu pendant un temps tres indéfini.

Je comprend les gens qui se sont persuadé que c'est pro d'etre hyper efficasse et d'aller droit au but sans perdre de temps. C'est un reflet de notre société actuelle et d'un point de vu pragmatique ils ont raison de cirer les pompes de ceux qui leur disent "je te prend gratos pendant 6 mois parce que c'est une place en or et qu'il y a 1000 gus qui attendent que tu te barre" parce que c'est comme ça qu'ils décrochent le taf qui leur permettra de subsister.

Il se trouve que ce systeme ne me plait pas et que je tiens à sortir mes griffes quand on touche à l'âme de la musique. Mais cette derniere, et c'est ce que je défend aussi depuis le début, a une excellente arme d'autodéfence; c'est que pour etre bonne, une musique doit faire passer quelque chose. Et ce quelque chose c'est de l'Amour avec toutes ses déclinaisions. Et l'Amour ça ne s'organisa pas, ça ne se commande pas... c'est la quintescence qui vient se greffer sur le travail.

Sans ce "détail" tout ce que vous pourrez faire sera voué à l'échec. C'est valable aussi dans les autres matieres, mais la démonstration est probante en musique.
Daka
  • Special Top utilisateur
  • #54
  • Publié par
    Daka
    le
Tu parles bien de l'annonce qui est dans le premier post de ce message, Novitche ?
Nan parce que j'ai pas l'impression qu'on ait lu la même...

Je ne vois nulle part où ils remettent en cause ce que tu défends, et ce avec je suis d'accord d'ailleurs.

Tu vois quelqu'un cherchant un bassiste pour son groupe mettre : "cherche bassiste médiocre, jouant sur une pelle branchée à sa chaîne hi-fi" ? Ca c'est plutôt quand t'as un groupe qui se forme sur le tas, avec des potes (ce qui ne présume en rien des qualités de ses membres, bien sûr).

Les critère de caroms sont les suivants :

- bon niveau technique

parce que les morceaux composés l'exigent
- disponibilité et rigueur dans le travail

le minimum quand on intègre un groupe
- jeu et son rock

caractéristiques du son global du groupe...
- expérience sur scène et en studio

parce que la scène et le studio arrive tout de suite, et qu'il faut être opérationnel.

Franchement, je ne vois pas ce qui te hérisse.
Comme t'es là, t'es monté sur tes grands chevaux dès ton premier post, et tu sais plus en descendre.
Novitche
Si si ça va... J'ai meme fais une analyse de l'annonce assez rapidement et je suis tres dubitatif quand à ta réponse :
-disponibilité et rigueur dans le travail
-le minimum quand on intègre un groupe

Je trouve ça représentatif de l'esprit d'aujourd'hui où on demande aux gens d'etre disponible n'importe quand. C'est bien ce qu'on demande n'est ce pas ? Si je vais en repétition 8h par jour ce n'est pas la peine de me demander d'etre disponible pendant ces heures de travail j'y suis. Une fois passé, je pourrais à l'occasion me rendre disponible pour une urgence ou deux. Mais il est absolument hors de question qu'un groupe qui ne me permettrait pas de décrocher le status d'intermittent me demande d'etre disponible pour eux. Il me faudra aller voir d'autres groupes pour faire d'autres dates...
Et quand bien meme il me permet d'avoir mon status, j'ai aussi besoin de me retrouver en famille ou d'assouvir une passion personnelle. Je n'estime pas etre redevable pour etre disponible 24/24H - 7/7J pour un groupe... en tournée à la limite parce que c'est mon boulot... mais en période creuse j'ai aussi besoin d'avoir une vie à coté. Et ça c'est dans la perspective où le groupe me récompense financièrement pour mon travail.

La rigueur dans le travail, c'est mon probleme... Ce n'est pas parce qu'ils avaient leur ancien bassiste qui arrive en repet' sans avoir bossé un seul morceau qu'on peut se permettre de poser une annonce qui suggère qu'il y a beaucoup de bassistes glandu qui n'aime pas la musique pour le préciser. Je trouve ça insultant.

Pour moi ça sonne comme "JH ch. JF disponible et qui assure au lit"...
Daka
  • Special Top utilisateur
  • #56
  • Publié par
    Daka
    le
C'est bizarre comment tu le prends.

Pour moi, disponibilité et rigueur dans le travail, je le prends comme ça :

Disponibilité : Je me suis engagé en prenant la place de bassiste dans le groupe, je me suis donc engagé à réserver un minimum de mon temps que je vais consacrer au groupe. Ca ne veux pas dire être disponible n'importe quand, ça veut dire prévoir un créneau pour le groupe, en fonction de ses besoins (au groupe). Si c'est plus de temps que je ne peux y consacrer, alors je n'ai pas ma place dans ce groupe, et j'en trouve un autre moins exigeant, ou j'en fonde un moi-même.

Rigueur : Peu importe comment était leur ancien bassiste, et si ça se trouve, c'est une mauvaise expérience avec un autre membre du groupe, ou avec un binôme en TP de chimie quand ils étaient au lycée, tu n'es sais rien.
Toujours est-il que ça me parait le minimum (encore une fois) quand tu intègres un groupe d'être rigoureux. C'est à dire arriver à l'heure au répét', sobre, en sachant ce qu'on va y faire, pareil pour les concerts. Ce genre de choses.
Dans tous les cas, il est uniquement question de respect pour les autres membres du groupe, ça ne suggère absolument rien. Si tu trouves ça insultant, c'est que tu le prends pour toi,alors qu'il n'y a aucune raison, a priori.
Novitche
Disons que lorsqu'on entre dans une formation, il me parait tellement évident qu'on est là pour bosser ensemble et passer de bons moments pour se connaitre et paufiner notre travail que le fait d'insister DOUBLE les demandes. Pour garder mon exemple trivial; je chercher une fille pour lui faire des bisous mouillés, la prendre par la main, lui dire que je l'aime, la faire rire et ... caetera ^^

Pourquoi insister sur ces choses que l'on fait normalement ? Je suis bassiste parce que j'aime ça, parce que j'aime la musique et que jouer me procure beaucoup de plaisir. Peut etre effectivement que j'ai une réaction épidermique face à l'autorité et que Groupe Machine cherche SON bassiste DISPONIBLE et RIGOUREUX, moi je prend ça comme une invitation à bosser dans un abattoir et d'y faire des heures supp' gratos.

Pourquoi insister lourdement sur le travail du bassiste si ce n'est parce que le groupe chercher un pantin qui va faire exactement là où on lui dit de faire. Il ne manquait plus que "bassite qui sait s'accorder ou qui sait jouer juste"...
botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • #59
  • Publié par
    botsy
    le
c'est bizarre parce que j'aurais réagi vraiment a l'inverse.
Quand je vois cette annonce je me dis que les gars ont des plans serieux (albums, scenes, ...) et qu'il cherche un mec serieux et dispos. Donc je me dis, mortel un vrai plan pas galere qui va aboutir sur qq chose avec des gens motivés. Et je vois pas pourquoi les mecs seraient pas sympas ??? Les gars s'investissent, ils veulent un mec qui s'investit, et alors?

Par contre une annonce du genre, "cherche mec bassiste , niveau indifferent mais avant tout sympa, style a definir avec lui pour faire de la musique selon les dispos de chacun et les envies de chacun" me ferait fuir a tire d'ailes.
Who loves u babes ?
botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • #60
  • Publié par
    botsy
    le
oups, j'espere ne pas avoir réveillé jazz ad !
Who loves u babes ?

En ce moment sur basse électrique...