Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Confort manche warwick corvette/fortress, JB mex, stingray

Forum Warwick
nowhereman579
Lu,
Bah voilà: j'ai commencé la basse y'a un an (avant je jouais du six coups) sur une squier JB affinity
J'ai envie de monter d'un cran niveau matos et donc le GAS me guette sévèrement
J'ai plein de chose à reprocher à ma squier mais elle a bien rempli son contrat car:
- elle m'a donné envie de continuer la basse
- elle a un manche super confortable pour moi qui ai des petites pognes.

Donc je regardais du côté de Warwick en occase fortress et corvette (voire $$)et puis aussi pourquoi pas si une bonne occase se présente du côté de la sting ray ou d'une fender JB US ou Mex

Le contexte pour que ma question soit plus lisible.
Dans mon groupe actuel on joue des trucs "patatoïdaux" genre Stoner avec style de la bonne vieille croche et mon rôle c'est de faire du "tout droit" mais on a aussi des trucs un peu plus fins avec des lignes de basse un peu planantes et il m'arrive aussi de jouer sur des gammes en haut du manche aux doigts. Jeu principalement doigts et médiator, no slap.

A priori, au niveau du son j'ai cru comprendre que la stingray conviendrait à merveille ou alors une PB par contre j'ai des craintes au niveau du confort du manche et de la largeur au sillet ? Quelle est la warwick qui se rapproche le plus du manche de ma pauv'squier JB ?

Est-ce que le manche d'une fender JB US est identique en terme de dimensions à celui de ma squier JB ?

J'aime bien ces trois marques mais je passe peut être à côté d'une autre marque. Je pense notemment à une Epi thunderbird ...?

Voili voilou je suis assez paumé pour l'instant: Je cherche une basse avec de la patate et un manche confortable. Active ou passive j'en sais foutre rien ... Please help
vinkolat
Vu qu'on oublie régulièrement cette marque, je te suggère de jeter un oeil (et une oreille) aux Yamaha BB414 (passive) et BB614 (active), manche très confortable et bonne grosse patate, rapport qualité/prix excellent.
Seul inconvénient peut-être, si t'es bâti comme une crevette , elles ne sont pas ultra-légères.
Punk bourgeois :P
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Mar 10, 14:34
je n'ai pas de particulièrement grosses paluches, mais je n'ai jamais rencontré de manche au profil rédhibitoire.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
CnQuiZ
  • #4
  • Publié par
    CnQuiZ
    le 07 Mar 10, 16:07
Je me demande si c'est pas plus une question de premiere basse que de morphologie, ces exigences au niveau du manche.
Faudra que je teste des buches en rentrant en France, histoire de voir si ma JB m'a pas trop marque.


Tiens par curiosite, t'as commence sur quoi zoemix?
snail
  • #5
  • Publié par
    snail
    le 07 Mar 10, 17:17
vinkolat a écrit :
Vu qu'on oublie régulièrement cette marque, je te suggère de jeter un oeil (et une oreille) aux Yamaha BB414 (passive) et BB614 (active), manche très confortable et bonne grosse patate, rapport qualité/prix excellent.
Seul inconvénient peut-être, si t'es bâti comme une crevette , elles ne sont pas ultra-légères.

Je confirme et les réglages efficaces de l'active donnent une palette de sonorités assez variée …
vinkolat
CnQuiZ a écrit :
Je me demande si c'est pas plus une question de premiere basse que de morphologie, ...

Je n'en suis pas certain. J'ai des mains comme des pelles de pizzaïolo, et pourtant passant de ma Squier P à la BB414 au manche un peu moins épais, je t'assure que j'ai ressenti immédiatement une facilité plus grande dès qu'il s'agit de jouer vite et/ou en accord.

Bon, on le monte ce Yamaha BB owner club, Snail ? (bon, en même temps, à deux, par PM ca ira aussi )
Punk bourgeois :P
snail
  • #7
  • Publié par
    snail
    le 07 Mar 10, 18:45
Hehehe, vinkolat …
En ce qui me concerne, j'ai pas de grosses paluches et elle me va bien. Et puis c'est aussi ma 1ère basse. Bon, elle pèse un peu, mais c'est une bonne raison pour se muscler un peu le dos et les épaules non ?
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Mar 10, 18:54
CnQuiZ a écrit :
Tiens par curiosite, t'as commence sur quoi zoemix?

une no-name à 1200 francs, mille fois pire que la pire des stagg de maintenant. ça a été ma seule basse pendant bien 5 ans, sur un ampli Wild Cat. ça me rappelle comment je massacrais à tue-tête la ligne de Walking on the Moon la fenêtre ouverte...

puis une aria pro II, puis une cort, puis une lag.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
dominocut
C'est aussi une question d'habitude (voire d'expérience) et de qualité de basse, je joues principalement sur une JB US et pourtant l'autre jour j'ai testé une Warwick Streamer (qui rentre dans la catégorie bûches non?) et je l'ai trouvée très agréable...
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
bob_léponge
Pour ma part j'ai une corvette $$ et une sandberg PM (copie précision), et pas du tout les mêmes types de manches.

Celui de la warwick est plutot "gros" mais super agréable à jouer tout comme ma sandberg qui lui est beaucoup plus fin.

Je suis du même avis de Zoemix quand à la rencontre de différents profils de manche... Le seul truc qui peut éventuellement faire une différence c'est le réglage de l'action des cordes par rapport à la touche... Là ça peut fausser complètement ton idée par rapport à un type de manche.
zoemix
oui.
et aussi quand les frettes dépassent (si, si, ça arrive...)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
nowhereman579
Merci pour toutes ces réponses
Je vais essayer les Yam. Elles ont une bonne gueule.
Je viens de découvrir aussi la fender bullet (US) en occase, qui serait à mi chemin entre la JB et P-Bass ... vous connaissez ?
... et aussi la Highway One qui a un prix abordable et d'après le mec de dv247 serait composée de pièces "made in USA" montées de l'autre côté du mur. ("The Highway series are all American parts (Neck & body) but assembled in Mexico, they do have made in USA stamped on them.")
Ah oui et pis y'a aussi celle-ci qui a une bonne gueule : Fender precision bass 51's japan ...
Et les stingray waow c'est ... cher.
J'ai pas encore eu le temps de tout essayer
nowhereman579
Une autre chtite question tant que j'y suis: En tant qu'ancien gratteux j'ai été confronté au problème des "copies chinoises" qui s'achètent sur le net $250 en chine et sont remises en vente à 1500 euros sur e-bay. Notemment pour les Gibson (cf bazaarofchina.com ).
Est-ce qu'il y a aussi un gros risque de se faire refourguer une "fausse" pelle pour les marques classiques de basses (fender, warwick, musicman, yamaha, ibanez etc etc ...) ?
Je suis preneur également de tout adresse email de contacts des divers constructeurs pour vérifier les n° de série des pelles d'occase qu'on me proposerait (Comme Gibson Europe le fait)

Voilà mais chuis devenu complètement parano en tant que gratteux sur les grattes d'occase
CnQuiZ
Il me semble que pour les highway one ca soit le contraire: pieces fabriquees au mexique, assemblees aux US (il m'etonnerait d'ailleurs qu'ils aient le droit d'afficher made in USA dans le cas inverse).
dominocut
Une idée en passant si tu aimes le manche des JB, les Sandberg California on l'air d'être d'un excellent rapport qualité prix..
En tout cas je bave pas mal dessus en ce moment et pourtant je suis un habitué des Fender, mais le côté gros micros petit manche (pas de blague) des Cal est assez attirant, le tout à partir de 1200 euros.
Il y a plusieurs heureux possesseurs de Sandberg ici qui devraient aller dans mon sens.

il faut parfois savoir s'éloigner des marques dites prestigieuses, par exemple mon gratteux a essayé l'intégralité de la gamme des telecaster de chez Fender pour trouver le son et le confort qui lui convenait, il ne trouvait rien de satisfaisant avant le modèle custom, il a fini par acheter une St Blues qui pour environ 1000 euros comportait toutes ces qualités, le prestige de la marque en moins (mais ça reste de l'excellent matos assemblé à Memphis siouplait !).
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"

En ce moment sur basse électrique et Warwick...