Conseil pour une Ibanez BTB550MP ?

Forum Ibanez
Forums
  • #1
  • Publié par
    GriVin
    le 14 Nov 05, 15:20
Bonjour,

Pour poser le contexte, je joue de la basse depuis moins de deux ans sur une basse "noname" ou presque qu'on m'a prêté à long terme ! J'ai enfin décidé d'aquérir *ma* basse, mais je n'avais encore jamais été séduit par une basse depuis tout ce temps.

Récemment j'ai tripoté une Ibanez BTB550MP (4cordes), j'ai surtout aimé son look, essayé le touché sans ampli et rien ne m'a choqué, elle sonnait assez bien même sur la corde de Mi (ma basse actuelle est plutot muette sans ampli, ou très timide!). Je n'ai pas eu le temps de demander un test avec un ampli, peut être je retournerai dans le magasin d'ici peu, on verra...

Voici la basse :


et le site :
http://www.ibanez.co.jp/world/(...).html

j'ai cherché des avis sur ce forum, mais rien vu qui concernait ce modèle ou cette gamme. Sur AudioFanzine elle reçoit une bonne critique hormis le problème de manche large, mais pour une 5 cordes, donc je pense non valable pour le modèle 4 cordes.

Mon problème c'est que je ne connais pas directement quelqu'un ayant une basse pouvant m'aiguiller ou me conseiller.
Je joue souvent seul (enfin Guitar pro m'accompagne bien) du rock ou des morceaux sur un rythme plus tranquille et un peu de métal avec un pote guitariste de temps en temps.

J'avais un seuil psychologique de 700€, j'ai envie de me faire plaisir mais je pense que je vais garder cette basse longtemps ! Donc je n'ai pas trop envie de me tromper.

Je voudrais aussi savoir quels sont les pièges à vérifier lors de l'achat en magasin ? Histoire de ne pas faire une confiance aveugle au vendeur qui va me repérer de loin ! J'ai lu qu'il fallait tester toutes les notes cases par cases par exemple...

Merci de vos éclaircissements,
Vince.
Greg L.
La série BTB de chez Ibanez reçoit de très bonnes critiques, mais je n'ai jamais pu en essayer.

La vérification case à case, ça sert surtout à vérifier que le manche et l'action sont correctement réglés. Si ça frise à un endroit, il faut refaire un réglage (aux frais du magasin bien sur). Si c'est le cas, ne la prend pas de suite et dis que tu reviendras la tester quand ils l'auront fait ... des fois qu'ils chercheraient à vendre une basse avec un défaut.
Sinon, vérifie bien la droiture du manche, que l'électronique de manière franche et efficace, qu'il n'y ait pas de jeu dans les éléments mobiles (potards, boutons, mécaniques, ...), ...
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
grieg
  • #3
  • Publié par
    grieg
    le 14 Nov 05, 18:26
Salut!
J'ai l'ancien modèle, la BTB 405, elle est identique sauf que la finition est differente, la mienne est noire. Pour ce qui est de vérifier toutes les cases, a moins que tu n'ais une tres tres bonne oreille tu n'entendra pas si l'une d'elle sonne faux. Les BTB sont vérifiées individuellement à l'usine ( y'a un autocolant sur le dos de la basse avec la signature du vérificateur) donc t'auras pas de problème,au pire un réglage des pontets que tu peux tres facilemenent faire seul avec ton accordeur, si tu demande au vendeur c'est pas dis que ce sera bien fait....
Sinon j'suis trés content de la mienne, l'équalisation te permet pleins de son différent et le manche est plutot agréable, elle aurait juste pue etre un peu mieux équilibrée mais j'ai la 5 cordes donc de ce coté la 4 est peut etre meilleures.
Voila, si t'aime le look fonce, pour le reste y'a pas d'problème!!!
Anticosmic black metal of death!
Ian Zender
j'ai aussi la meme en 5 cordes, et j'ai pas vraiment de reproches a lui faire...

ca sonne, c'est bien assemblé....
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
  • #5
  • Publié par
    GriVin
    le 15 Nov 05, 14:52
Merci pour vos conseils, je crois que je vais finir par craquer pour celle ci !!!
(hmmm reste à savoir quand !)
Sheeryu
J'ai jamais testé mais esthétiquement j'aime beacoup!
Bon choix!
Les series Prestige du meme modele sont encore plus sympa visuellement je trouve, et ont il me semble l'avantage d'avoir un manche traversant.
http://dark-shiryu.labrute.fr

Vends Kits Entretien Washburn 10 Euros (Polish+String Cleaner+Chiffon doux) >>MP
https://www.guitariste.com/for(...)61041

BC RICH Lover
Membre du "Washburn User Club"
  • #7
  • Publié par
    GriVin
    le 15 Nov 05, 18:47
J'aime bien celle ci esthétiquement parlant parmi les signatures :


mais je préfère la boiserie avec deux couleurs sur la série 55x (hein quoi j'ai fait mon choix, ouais on dirait!)

PS : au risque de passer pour un inculte/ignare (rayer la mention inutile), y'a moyen d'utiliser la basse sans l'électronique active ? genre elle peut basculer en "passive" ? ou autrement dit comment remédier au tant redouté "merde j'ai plus d'piles..."

merci
Rayzen
  • #8
  • Publié par
    Rayzen
    le 15 Nov 05, 19:48
j'ai jouer dessu en magasin mais sur la version 5cordes , je l'ai trouve super avec une possibilite de son tres varie et surtt tres agreable , et faut dire ce qui est ; elle a une gueule monstre
S'il faut travailler pour vivre , pourquoi faudrait-il se tuer a la tache? ^^

"Hey mister bassman , you are the hidden king of Rock'n'Roll"
Ian Zender
la BTB 55x est 100% active (electronique 18v meme!), pas moyen de la passer en passive!
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
Je viens de réaliser que Sheeryu parlait de celle ci :

effectivement magnifique, mais elle n'existe pas en 4c; et moi 5c, ça me fait peur !!!!

18V, ça n'accepte que deux piles de 9V où est ce qu'il existe des alims externes ? Ca consomme beaucoup (on change les piles tout les combiens) ? Y'a un bouton on/off ?

(je crois que je vais atteindre mon quota de questions à deux balles)

merci,
Vince.
grieg
  • #11
  • Publié par
    grieg
    le 16 Nov 05, 15:32
bah y'a moyen de bricoler une alim externe, mais sinon ca marche avec 2 piles de 9 volts et les miennes en tenu 2 ans. Ca dépend de la façon dont tu regle l'equalisation, moi je ne pousse que legerement les graves, de plus chez moi je joue non branché.Et y'a pas de bouton on/off, mais lorsque les piles deviennent faible tu l'entend au son qui est different d'ailleurs j'aimais bien le son qu'avait la mienne a ce moment la, en tout cas t'es prevenu bien avant que les piles soient completement nazes.
Anticosmic black metal of death!

En ce moment sur basse électrique et Ibanez...