Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Différences entre Fender précision et jazz bass svp

Forum Fender
Forums
gabryhell94
Bon bah voilà je viens par le présent topic me faire allègrement chambrer lol déjà parce que je suis gratteux et donc totalement novice voire même profane en terme de basse. Ma question est donc la suivante :
quelle sont les différences notables entre la précision et la jazz bass de chez Monsieur Léo Fender ??? notamment en terme de sonorités !
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de s'arrêter pour lire ce message et pourquoi pas éventuellement me faire partager leur savoir.
Gratteux addict...qui s'assume!
skeuths
-la forme (corps, pickguard)
-le profil du manche (quoique j'ai déjà vu/essayé des JB au manche sacrément mastoc)
-les micros (les JB = 2 micros jazz bass, PB = 1 micro precision bass mais en deux parties (1 partie prend en charge 2 cordes)
-leur positionnement (JB = micro manche qu'on associe souvent à un son gras et rond, micro chevalet qu'on associe souvent à un son sec et pincé (type Jaco pastorius ; PB = micros relativement au milieu)

pour le son, les avis convergent généralement vers le fait que la PB est une basse qui envoie sévère (son bien gros, gras, consistant) et que la JB...ba j'en sais rien...je suis pas super au courant des stéréotypes..la Jazz Bass est hyper polyvalente et sexy
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
soleir
  • #3
  • Publié par
    soleir
    le 21 Jan 09, 10:46
Salut,
Je suis désolé de te donner cette réponse, mais (n'y vois aucun affront):
réponse ici
Je pense que tu aurais déjà trouvé réponse à ta question...
a+
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
dom_bass
hi,
au risque de me faire pourrir par les kadors du forum je ne suis pas d'accords avec toi soleir
D'une part ton lien est pourrit les explications sont nulles! Ensuite vu que vous être capables d'écrire 50 pages de banalités tout azimut complétement hors sujet, vous pourriez accueillir un nouveau venu avec gentillesse et encouragement.
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
soleir
  • #5
  • Publié par
    soleir
    le 21 Jan 09, 12:10
dom_bass a écrit :
hi,
au risque de me faire pourrir par les kadors du forum je ne suis pas d'accords avec toi soleir

Tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi, pas de problème et je ne vois pas pourquoi tu te ferais pourrir.

Mon lien est juste une recherche google...
Je ne vois pas en quoi c'est nul

D'ailleurs, j'ai bien précisé qu'il n'y avait aucun affront (c'est pas trop mon genre).
C'est plus facile de poser une question que d'en chercher la réponse...

la seule chose que je puisse dire a déjà été dite par Skeuths.

Désolé Gabryhell, il n'y avait rien de méchant dans ma première réponse, mais je comprends qu'elle puisse être mal interpretée, ce n'était pas le but et je te présente mes excuses.
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
JazzBass32
Bon je suis débutant et donc pas de connaissance...mais comme toi je me suis posé la question... et skeuths a bien résumé...

La JB est polyvalente idéal pr faire de bon groove bluesy et funky...la PB est plus orientée plus typée...

voilà ce que j'ai retenu...du coups j'ai commandé une JB...que je reçois ds 3 jours...

Bon mon post ne t'apporte pas beaucoup d'info..mais petit à petit l'oiseau....

C'est vraiment cool le monde des bassistes..politesse...excuses...bien bien
_Arsène
Principale différence c'est le Son , dû aux micros principalement aussi .

Pour les manches la largeur au sillet est plus fine aussi sur les JB , mais l'épaisseur du profil est assez variable sur certaines basses , donc ça rends tout de suite plus mastoque ..

Pour la différence de Son(s) , des mots ça explique pas mal , mais une vidéo comparative donne tout de suite le ton . Tu peux trouver une vidéo sympa c'est celle qui compare les nouvelles Squier à des Fender reconnues , donc tu auras un panel entre deux Jazz Bass et deux PB ..

Edit : voilà la vidéo . Elle compare les dernières Squier donc à des Fender , leurs grandes soeurs . Tu peux donc en profiter pour avoir quelques modèles pour comparer les deux types . L'autre Precision est en fait la Precision 51's , la première .. Elle à aussi un son typique , on l'appelle aussi Telecaster Bass .. renommée par la suite ce qui permet de la différencier de la Precision telle qu'on la connait ..



Sinon Skeuths à très bien répondue , la PB à un son que je qualifirais de rondouillet , avec son Split-coil gros bobinage , la Jazz Bass c'est plus feutré , plus nasal , avec le micro aigu (position chevalet) et son homologue plus fin en position milieu , mais elle ne manque pas pour autant de 'Basses' et de rondeur .

La PB plus simple et efficace tu meurt , mais tu n'as pas UN Son pour autant . Suffit de jouer sur la Tonalité déjà , suffit de jouer à différentes positions , je ne parle même pas de l'attaque et du type (doigts/médiator) de jeu , mais ça c'est valable pour toutes les basses . Pour moi la PB ça growl , ça gronde .. je me comprends dans ces mots , après je ne sais pas si les termes sont exacts et si les autres les partagent ..

Sinon côté lutherie ça reste assez similaire , souvent les mêmes bois , les vieilles recettes .. Le manche plus large au sillet de la PB est censé apporter plus de .. quelque chose .. mais je préfère laisser de bien meilleurs connaisseurs affirmer , complèter ou non ceci ..
Bassistuta
skeuths a écrit :
la Jazz Bass est hyper polyvalente et sexy


Là je dis HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAALTE !!!!

J'en ai essayé des pelletés de JB. C'est du bon, polyvalent, moelleux.
Mais aucune n'avait la sexitude sexuelle d'une bonne(!) PB.
J'en ai 2 (Japan + US Deluxe) et elles ont des modjo de garces !
Effectivement très typées 'rock' (quoique ... très réducteur) mais imbattables dans leurs catégories !
In Stingray We Trust
zoemix
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Jan 09, 12:34
la spécificité du micro PB, c'est quand même le décalage entre l'endroit où est chopé le son des deux premières cordes d'une part, et des deux autres (appelons-les "les cordes restantes" ) d'autre part

ce décalage est certes minime (quelques millimètres), mais s'agissant de la saisie de la vibration des cordes, donc du paramètres en amont de tous les autres dans la définition du son, je continue de croire qu'il est essentiel au growl si caractéristique de la Pb, notamment dans la plage des médium.

mais pas seulement, bien sur : le fait que la Pb ne dispose que d'un seul micro et d'un seul potard de tone (je parle pas des Deluxe, hein) en fait un instrument simplissimement efficace (tu cherches pas le son pendant deux heures : il est là, sous tes doigts).
et comme l'a souligné Arsène, tu ne disposes pas que d'une seule sonorité pour autant. c'est juste le grain de cette basse qui est assez spécifique.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bassistuta
Je me roule et me vautre dans le post ci-dessus.
Il est parole d'evangile

In Stingray We Trust
klabur
Déjà c'est la même marque, il y a un air de famille.

Après, niveau son ça se complique ...
Ces deux basses ont connu tellement de variantes, d'origine ou apportées par leurs propriétaires ( bois, micros, largeur du manche, du sillet ...) qu'il est difficile de généraliser.

Il y a quand même quelques constantes.

En général le manche de la PB et plus large et plus épais : Le son est lui aussi plus "épais". ( jamais évident de décrire un son ), certains n'aiment pas le manche "tronc d'arbre" mais j'ai vu des nanas de 1M 55 qui ne juraient que par ça ... question de feeling.
Pour la JB le manche est généralement plus fin et moins large, c'est pas nécessairement un avantage d'ailleurs, certains n'aiment pas trop, et ça sort un son parfois un peu trop "léger" (surtout sur certaines récentes qui ont un manche très fin genre "Geddy Lee signature" ) ... à voir suivant ce qu'on veut en faire.

Les micros sont différents : 2 simples pour la Jazz , et une électronique qui permet de les mixer, c'est pour ça qu'on la trouve plus polyvalente, mais comme en général on la règle toujours à peu près pareil (perso c'est manche à fond et chevalet à 25%) c'est très relatif.
On dit souvent que le micro manche seul sonne à peu près comme une PB, pour avoir testé souvent je ne suis pas d'accord du tout ... plus de graves et moins de bas médiums que sur la Pb, le micro chevalet fait ressortir les hauts médiums, ce qui donne le fameux son "coin coin" façon Pastorius, on aime ou pas ... perso c'est un tout petit peu.

Inconvénient des 2 simples , sauf si on les met tous les 2 à fond on a quand même un petit buzz qu'on peut réduire mais pas éliminer totalement.
Suivant les modèles ils ne sont pas placés au même endroit ce qui entraine une grosse différence de son.(plus ou moins de "coin coin")
Il doit bien exister une centaine de micros format JB sur le marché, on peut tout à fait la faire sonner totalement différemment suivant le choix, y a même des actifs.

Pour la PB c'est le fameux "split coil" assimilable à un double, au son caractéristique, avec pas mal de gras, beaucoup de bas médiums et surtout cette espèce de compression naturelle qui écrase les attaques.
Là encore plein de micros de remplacement existent mais par contre on peut moins facilement s'éloigner du son de la Pb quand même.
La Pb c'est plug'n'play, c'est vite réglé, et ça passe toujours bien dans un mix, c'est un de ses points forts.

Ce que je dis là c'est plutôt vrai pour les modèles proches des originaux, il existe plein de possibilités pour atténuer ces particularités (micros noiseless pour les JB par ex.) , ça vient encore compliquer l'explication.

Et puis aussi le look qui est différent, la Pb tient bien toute seule posée contre un mur, la Jb moins bien.

Pour le reste c'est question de goût, de confort de jeu ... faut essayer et trouver celle qui convient.
On trouve même des PJB , un mix des 2, qui ne m'a jamais convaincu.

Ces deux basses sont des références au niveau son mais ont connu tellement de déclinaisons que les avis trop péremptoires doivent susciter la méfiance ...
zoemix
va en paix, mon fils.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Je me suis posé la même question pendant un p'tit moment avant de craquer pour la Jazz Bass.

Surtout pour le côté polyvalent de la bestiole qui ressortait dans beaucoup d'avis et de réponses,mais aussi beaucoup pour son manche que j'avais essayé il y a peu en magasin (j'ai vraiment adoré direct...le fait d'avoir des petites mains doit beaucoup jouer je pense).

Pendant mes recherches j'étais tombé sur:

http://www.laguitare.com/2008/(...).html

On y présente les nouvelle versions standard JB et PB.
Cela peut toujours donner une idée grosso modo,mais ce que j'aimais me repasser c'était surtout les explications de Didier Duboscq..."l'encyclopédie Fender sur pattes".

En ce moment sur basse électrique et Fender...