Elèves Dream Theater et Linking Park: Zéro à tous les deux !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Syn-
  • Syn-
  • Custom Cool utilisateur
  • #60
  • Publié par
    Syn-
    le 21 Juil 2005, 02:55
Les mêmes accords, t'en es sur?
Les mêmes coupures, suffit d'accelerer,de ralentir et de couper. Entre les deux "riffs", dans LP: 39'20 , dans DT 1"11'37 ...
Les mêmes tensions, idem.
Les mêmes résolutions, idem.

Dans DT il y a un vrai clavier qui fait des notes en plus, pas un sampler de 3 notes, c'est pas pareil.

Le seul truc comparable ce sont peut-être les accords, et je pense qu'on ne va pas dire qu'un groupe copie un autre à cause d'un accord...
Dark Iron
Les accords, c'est souvent les mêmes, y en a pas 36 000 (à part les accords un peu spéciaux qui ne sont pas souvent utilisés). Il y a certaines suites d'accords qu'on peut retrouver, dans les même ordre, sur des centeines de morceaux, et pourtant ça sonne pas pareil car la mélodie est totalement différente, ou alors les accords servent de base à un riff qui va sonner autrement qu'avec ces mêmes accords simplement plaqués, etc...

C'est clair qu'on peut pas reprocher à DT d'avoir utilisé les mêmes accords, si on cherche bien, il doit y avoir pas mal d'autres morceaux dans ce cas
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
nonosensei
Totalement d'accord !
Et de deux, moi aussi je peux ralentir et/ou accelerer deux morceaux dont les tonalités se mixent bien.....
Sinon pour ceux qui ont le dernier album de DT vive panic attack!!!
( et john myung aussi ;-))
kennydelarocha
J'ai le droit de dire que j'en ai marre de voir que l'on juge les groupes aux démonstrations techniques de leurs membres?
Comparé linkin park à dt c'est un peu con, ces groupes n'ont pas le même but dans la musique.
D'aucuns diraient que le but de lp est de faire de la tune, mais ça aussi c'est de la foutaise, vous en savez quoi? vous les connaissez? vous vous connaissez assez bien pour savoir quel serait votre comportement?
Perso je n'adhère pas à dt, que je trouve assez chiant et froid, myung étant peut-être un fin technicien et harmoniste mais me semblant totalement dépourvu de groove. Un concert de 3h et demi, c'ets cool, quand on se fait pas chier. parce que voir un guitariste faire des solos de 2 mn sur chaque chanson, ça me saoule.
La chanson de dt est accélérée? he ben pas trop j'espère parce que sinon le temps doit vraiment être long.
Le synthé de dt mieux que le sample de lp? euh perso ce son et sa mélodie me donne la gerbe (c'est perso ça me le fait sur le synthé de bliss de muse aussi)
Enfin dt font des musiques travaillées avec une portée symphonique, lp font des chansons faciles d'accès, faite pour accrocher en 10secondes pour nous faire croire qu'on aime, c'ets pas pareil.
Je n'adhère pas non plus à la démarche de lp, avec leur avalanche de gros son à coup de gros ampli, de compresseur et autre, pour cacher le fait que leurs chansons sont fait d'un couplet avec un riff et d'un refrain avec une suite d'accord, toujours de la même manière.
Mais je ne vois pas pourquoi persister à toujours en enfoncer un des deux.
Vous voulez dautre chansons à comparer avec les même accords?
U2 with or without you (do sol lam fa)
bob marley no woman no cry (do sol lam fa)
police so lonely
toujours les même accords
de palmas une seule vie (lam fa do sol)
eagle eye cherry save tonight (lam fa do sol)
iggy pop the passenger (lam fa do sol)
offspring the kid aren't alright (lam fa do sol)
voilà j'ai trouvé ça en feuilletant 5 mn un mag de guitare, doit bien y avoir des mixes à faire.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Novitche
Si je peux juste me permettre de citer "grossierement" Prokofiev:
"on a un piano devant nous, on doit jouer une premiere note, réduisons déjà le clavier à 2 octaves; on a choisis une note sur 24. Recommençons avec une seconde note (toujours en se limitant à ces 2 octaves pour ne pas trop choquer l'oreille). Puis encore une fois... 3 notes qui se suivent, soit une chance sur 24*24*24..."

Vous voyez ce qu'il voulait dire ? La probabilité de refaire la meme chose qu'un autre est tres tres faible et augmente en fonction de la mélodie...

Je pense qu'il voulait par là démontrer l'infinité de la musique en utilisant une science comme les mathématiques...
kennydelarocha
sauf que à partir du moment ou tu as choisi ta première note, puis ta deuxième tu commences déjà à limiter le choix des suivantes si tu veux sonner autrement qu'un concert de klaxon .
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Novitche
Vas dire ça à Prokofiev, Mozart ou Satie... (j'aurais pu citer Miles, Coltrane, Baker aussi...)

La monodie date des anciens grecs, et on a eu la chance d'avoir pu faire évoluer la musique... et on continue encore et encore de la faire évoluer à tel point qu'il faudrait 2 ou 3 vies pour en faire le tour...
Dark Iron
Le truc c'est qu'il ne faut pas considérer 2 octaves, mais un seul, pour ne traîter qu'avec des notes différentes... rajouter un octave ça sert à rien, puisqu'on retrouve les mêmes notes.
Donc une note que tu joues, c'est une note sur 12, c'est sûr, ça laisse un très grand nombre de possiblités, mais pas infini pour moi. La preuve, en trouvant des similitudes sur certains morceaux qui n'ont rien à voir entre eux à l'origine.

Et ça ne vous est jamais arrivé de composer un morceau, puis découvrir plus tard des similitudes sur une chanson d'un groupe, que vous ne connaissiez pas du tout au moment où vous avez crée votre morceau ?
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
Novitche
On peut penser sur 2 octaves sans prendre aucun risque; on trouve souvent des Do 13 pour enrichir un accord et donc une mélodie.

La démonstration prouve scientifiquement l'infinité de la musique. On peut encore ajouter à ça le facteur temps: chaque note choisit prend une valeur de temps (croche, douche croche, ronde...) en plus du tempo (ce dernier mesure le temps et donc enfonce définitivement la demonstration de l'infini, en effet je peux prendre un morceau de musique en 120 battements par seconde et je le transforme en 1 battement par an).

La démonstration est un peu extreme, mais au moins ça parle...

Apres on peut choisir la musique Mc Do, Quick ou KFC... Toujours le meme gout, la meme recette... ou alors on peut faire sa popotte soi meme, en la modifiant de temps de temps (un peu moins de sel, une goute de gingembre en plus...) Soit, si on veut séduire faudra faire des trucs que les gens aiment, mais si on est honnete avec soi meme, on fait SA musique...

Je vous invite, par curiosité à revoir les anciens Pink Floyd, trouver quelques "Boulez" (rien à voir avec un boulet ) et autres compositeurs accousticiens... on aime pas forcement mais ça ouvre des portes...
cailloux4444
Syn- a écrit :
botsy a écrit :
DT c'est vraiment trop froid. C'est le seul groupe ou le guitariste va donner une lecon technique au public, je trouve que ca s'apparente plus a de la démo. Il n'y a pas d'emotion meme si techniquement ils assurent. J'ai failli m'endormir devant la video de Myung tellement c'est monotone et sans interet, il déballe de la gamme de facon bete et mechante ! Pour moi, c'est le groupe des premiers de la classe de berkeley mais sans ame.


C'est pour ça qu'il y a un chanteur, pour faire passer plus de feeling.
Mais faut dire que dans le genre musique technique, ils font beaucoup plus passer d'émotions. (Ecoute Liquid Tension Experiment, c'est à Myung pret DT, mais ta presque aucune émotions).


Quant au MP3, c'est une machination ce truc: DT accéléré (7.39 mins en vrai...), LP ralenti.
Le morceau de DT est souvent coupé, pour que ça colle.
Il faudrait le faire avec les deux chansons sans retouches, ça donnerais pas la même chose.
Faut surtout noter que la configuration du morceau est ultra-classique, c'est pas LP qui l'a inventé...



Pour répondre à Botsy, je dirais que DT n'est pas réellement un groupe sur lequel on peut d'attendre à voir des pogos... Si tu trouves ce groupe froid c'est sans doute que tu te réfères uniquement aux lives.
Personnellement je pense que DT est plutôt un groupe à écouter tranquillement chez sois un verre de vin à la main. C'est un groupe tout simplement grandiose.
Maintenant s'ils ne passent pas bcp d'émotion en live c'est pour la simple et bonne raison (comme il a déjà bcp été débatu) que la technicité de leurs morceau ne leur permet pas de faire les guignols sur scène. Il suffit de regarder des anciennes vidéos du groupe où ils bougeaient bcp plus et où leur musicalité étaiet nettement moins bonne qu'aujourd'hui.

Je ne suis donc pas d'accord quand tu dis que ce groupe est froid et qu'il ne transmet aucune émotion. Peut-être n'arrivent-ils pas à le faire sur scène (et encore) mais c'est justement l'un des seuls groupes que je connaisse qui me donne encore la chair de poule après des dizaines d'écoutes. A chaque écoute tu découvres de nouveaux éléments qui t'avaient échappés jusque là. De l'émotion et de la mélodie il y en a, il faut juste prendre le temps de l'écouter.
Encore une fois il ne faut pas écouter du DT comme on écoute du Metallica ou du Linkin park (déso pour les fans de ces groupes). Leur musique est nettement plus recherchée et leurs compos sont bcp plus complexe et rafinée que la plupart des groupes rock qu'on entend à la radio.

Enfin, je ne pense pas qu'on puisse juger ce groupe après une seule écoute. Souvent cette musique dérange car elle n'est justement pas formatée comme les autres groupes traditionnels. Il faut au contraire prendre le temps de l'écouter avant de pouvoir s'en faire une idée réellement objective.

Enfin Sin- je n'ai pas totalement compris le message que tu souhaitais faire passer à propos de Liquid tension. Là encore, je trouve que LTE fait passer énormément d'émotions, encore plus que DT par endroits. Il suffit d'écouter des morceaux tels que "When the water breaks", "freedom of speach" ou "kindred spirits" pour s'en rendre compte. Ils sont tout simplement grandioses.
Mais, à nouveau, c'est de la musique qui s'écoute à domicile et pas dans une salle de concert...


Bref, tout ca pour dire que DT est un excellent groupe à aller voir en concert mais plus pour leur technicité et leur musicalité que pour l'ambiance qui sera, par expérience, assez froide. (Et, au risque de me répéter, c'est pas pour ca que leur musique est froide,...)
lightdawn
Citation:
C'est marrant, car ce qui fait le succès de DT par rapport à la multitude de groupes techniques, c'est leur feeling, leur sens de la mélodie, du groove et des riffs efficaces.


Ca c'était vrai pour les albums Images And Words et Awake.
DT préfère revenir à quelque chose qui est plus metal que progressif. La musicalité n'est plus une priorité désormais.
Ils ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes et non plus rien d'intéressant à exprimer pour le moment.

Quant à Linkin Park, ce groupe m'est complètement indifférent, ce n'est pas le genre de musique que je recherche. Mais ça a un côté plus "grand public".
lightdawn
Je veux mon n'veu !
Dark Iron
lightdawn a écrit :
T préfère revenir à quelque chose qui est plus metal que progressif. La musicalité n'est plus une priorité désormais.
Ils ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes et non plus rien d'intéressant à exprimer pour le moment.


Mouais, tu parles un peu trop vite je trouve... c'est juste leur style qui évolue, la musicalité et la recherche artistique et technique sont toujours au rendez-vous (sinon qu'on me prouve le contraire !), et ça reste du progressif !
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
Don Salluste
[quote="lightdawn"]
Citation:

DT préfère revenir à quelque chose qui est plus metal que progressif. La musicalité n'est plus une priorité désormais.
Ils ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes et non plus rien d'intéressant à exprimer pour le moment.



Qu'ils n'aient plus rien d'intéressant à exprimer pour le moment, c'est une opinion que je comprends et que je partage presque (encore que le problème vient, je pense, de ce que leurs influences sont de + en + facilement et immédiatement reconnaissables, au fil des albums)...

Par contre, + métal que progressif? Je crois comme Dark Iron que c'est très vite dit. Si on parlait de l'avant-dernier album "Train of thought", je serais d'accord à 100%, mais à propos d'Octavarium... on peut leur reprocher beaucoup de choses sur cet album, mais surement pas d'avoir été + métal que prog: le titre éponyme "Octavarium" est un petit bijou entièrement prog' et qui représente en durée le 1/3 de l'album. Et sur les 7 autres titres on a: "la ballade" déprimante (the answer lies within), le copier-coller de U2 (I walk beside you) et "Sacrificed sons" qui n'est pas non plus précisément ce que j'appelle du "métal"... enfin ce que j'en dit...

En ce moment sur basse électrique...