Novitche a écrit :
Alors pour répondre un peu plus haut sur le zéro pointé, j'ai fais comme les profs qui corrige 2 copies tres (trop) semblable et qui n'a pas cherché à savoir qui a copié sur l'autre... c'est zéro à tout les deux! Meme si la copie est bonne
Pour l'infinité de la musique, on parle d'harmonie à l'oreille et je vous invite à écouter un peu de bach (un seul instrument pour commencer)... passer le morceau au ralenti et essayer de devinez la note qui va suivre...
L'harmonie c'est peut etre aussi éduquer son oreille à écouter autre chose... Si on habitue son oreille à tel ou tel esthétisme: oui, on va trouver moche tout ce qui sort de cette "habitude"... de cet enfermement j'ai envie de dire...
Voilà, je viens d'ouvrir mon Danhauser et je reste bloqué sur la page des matières : Mais comment peut on faire pour ne pas croire encore à l'infinité de la musique quand je lis tout ça ?! et encore le danhauser c'est niveau "moyen" ?! On peut imaginer encore travailler sur le son et non plus sur les notes...
tout à a fait d'accord et il n'y a pas que bach qu'on puisse citer (beethoven wagner mahler entre autres).
la musique doit aussi surprendre,connaitre l'harmonie c'est aussi s'en dégager de temps en temps.
un beau chromatisme subtile qui intervient au bon moment c'est magique!
pour revenir à éduquer l'oreille:
nos oreilles de petit accidentaux ont bien du mal par exemple avec la musique traditionnelle japonaise mais une fois ce cap passé on y découvre des richesses et des subtilités insoupçonnés