Elèves Dream Theater et Linking Park: Zéro à tous les deux !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Don Salluste
[quote="lightdawn"]
Citation:

DT préfère revenir à quelque chose qui est plus metal que progressif. La musicalité n'est plus une priorité désormais.
Ils ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes et non plus rien d'intéressant à exprimer pour le moment.

Qu'ils n'aient plus rien d'intéressant à exprimer pour le moment, c'est une opinion que je comprends et que je partage presque (encore que le problème vient, je pense, de ce que leurs influences sont de + en + facilement et immédiatement reconnaissables, au fil des albums)...

Par contre, + métal que progressif? Je crois comme Dark Iron que c'est très vite dit. Si on parlait de l'avant-dernier album "Train of thought", je serais d'accord à 100%, mais à propos d'Octavarium... on peut leur reprocher beaucoup de choses sur cet album, mais surement pas d'avoir été + métal que prog: le titre éponyme "Octavarium" est un petit bijou entièrement prog' et qui représente en durée le 1/3 de l'album. Et sur les 7 autres titres on a: "la ballade" déprimante (the answer lies within), le copier-coller de U2 (I walk beside you) et "Sacrificed sons" qui n'est pas non plus précisément ce que j'appelle du "métal"... enfin ce que j'en dit...
lightdawn
Pour Octavarium, je peux pas dire, je l'ai pas écouté.
En tout cas, j'ai complètement décroché depuis Train Of Thought. Leur style a effectivement évolué, mais pas dans le bon sens en ce qui me concerne. Ceci dit, tant mieux pour ceux qui s'y retrouvent.
Don Salluste
Ah OK OK, je comprends mieux... mais je trouve ça dommage que tu aies décroché. Le principe même de DT c'est de fournir à chaque fois des galettes très très différentes les unes des autres. Je ne dis pas que "Octavarium" est génialissime, mais à ne pas l'écouter sous prétexte que tu n'as pas aimé "Train of thought", je crois que tu prends le risque de passer à côté de quelque chose. "Octavarium" par rapport à "Train of thought", c'est le jour et la nuit, de même que "Train of thought" par rapport à "6 degrees", et ainsi de suite... J'ai été moi-même déçu par certains de leurs albums dans le passé, mais je crois toujours DT capable de bluffer tout le monde à chaque nouvel album.
lightdawn
Alors attention, je ne dis pas que je ne veux pas écouter Octavarium, je n'ai simplement pas eu l'occasion pour le moment.

Sinon tu as été déçu par quel(s) album(s) ? C'est intéressant de savoir aussi pourquoi.
Don Salluste
Alors déjà j'évacue la question des albums live: je n'en aime aucun (attention, j'adore voir DT sur scène, j'ai pas raté beaucoup de leurs passages à Paris depuis 8 ans, c'est pas ça la question) SAUF le Live at Budokan, que je trouve impressionnant (aussi bien la set-list que la performance et la qualité sonore).

Sinon, pour ce qui est des albums studio:

J'ai découvert DT en 96, donc simultanément "When dream & day unite", "Images & Words", "Awake" et "A change of seasons"; jusque là, R.A.S., j'adore.

Falling into infinity m'a beaucoup déçu à l'époque, pour le côté "formaté/commercial" (faut dire qu'à l'époque,il fallait du gros métal qui tache et des solos de gratte avec pleins de double-croches dedans pour que ça m'intéresse , le reste n'existait pas); ceci dit, avec le recul, c'est devenu l'un de mes albums préférés avec 6 degrees et A change of seasons.

Scenes from a memory m'a globalement déçu (aîe, pas sur la tête!), même si j'adore écouter certains titres comme Home et Dance of eternity; le concept est excellent et l'histoire joliment racontée mais... l'ensemble ne me fait ni chaud ni froid. C'est surement de l'esprit de contradiction, mais je ne trouve pas que cet album mérite le culte fanatique dont il fait l'objet.

6 degrees est sans aucun doute l'album de DT que je préfère.

D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, je dois être un des rares à avoir aimé "Train of thought".

Et enfin "Octavarium" me déçoit parce les références musicales (U2, Linkin Park, Muse, Pink Floyd...) sont flagrantes au point que c'en est honteux. Tous leurs albums ont toujours été remplis de clins d'oeil, mais au moins la plupart du temps c'était fait avec un minimum d'inventivité et d'appropriation. Alors qu'avec Octavarium, dans le genre "pas discret"... ça frise le plagiat. Et ça me déçoit parce que je suis convaincu qu'ils auraient pu se casser le cul pour faire quelque chose qui ne ressemble à rien d'autre qu'à du DT. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier l'album et d'attendre le prochain avec impatience.
cailloux4444
Don Salluste a écrit :

D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, je dois être un des rares à avoir aimé "Train of thought".

Rassure toi, tu n'es pas le seul. D'ailleurs je ne comprend pas trop pourquoi cet album rencontre si peu de succès. Je le trouve personnellement excellent. Il est bien entendu bcp moins progressif que les précédent, je dirais même qu'il est totalement métal. Mais justement c'est ce que j'ai trouvé originiale de la part de DT. Ils avaient envie de changer de style et ils l'ont fait de manière remarquable.
A vrai dire très peu d'albums de DT m'ont réelllement décu. Comme bcp, je n'ai pas trop accroché falling into infinity ni même les plages 2 à 4 d'octavarium (je ne vois pas trop ce qu'elles vienent faire sur ce CD à vrai dire. Elles sont pas du tout dans la même ambiance que le reste de l'album...)
Enfin tout ca pour donner mon humble avis
Dark Iron
Au début j'avais l'impression que personne n'aimait Train Of Thought, puis je m'aperçois depuis peu que pas mal de personnes l'apprécient ! Donc je pense que cet album n'est pas si meséstimé que ça, il a contenté une bonne part de publique quand même (dont moi )

Pour Octavarium, j'aime quasiment tous les titres; à part I Walk Beside You, et je m'éclate à écouter These Walls (sans parler d'Octavarium qui est vraiment une pièce magnifique)... et là je me sens seul à ce niveau-là llooll
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
Don Salluste
Ouf, j'ai cru que j'allais me faire fumer ma grande gueule pour mes propos sur "Scenes from a memory".

Je partage complètement ton avis sur Train of thought. D'après tout ce que j'ai pu lire sur ce forum, et pour caricaturer à peine, on aurait d'un côté les fans de DT de la 1ère heure, qui détestent, et de l'autre côté, ceux qui aiment, qui correspondent en gros à ceux qui ont découvert DT avec Train of thought.

Pour en revenir au sujet du topic, j'ai du mal à voir en quoi Linkin Park mériterait un zéro pointé. On peut leur reprocher de composer 20 fois de suite la même chanson (syndrome ACDC, Iron Maiden, Malmsteen...), en revanche ils n'ont pas attendu DT pour jouer comme ils le font; ils comptent avec Korn parmi les pionniers du genre fusion Rap/Metal. En l'occurence c'est DT qui s'est inspiré + que fortement de leur style, et pas l'inverse.
Syn-
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Syn-
    le
Je voulais juste réagir par rapport à ce qu'avais dit Noviche, sur "l'infinité de la musique".
En théorie c'est complétement vrai, mais en pratique beaucoup moins je pense. Il faut prendre en compte l'harmonie: Il faut que ça sonne. Au fur et à mesure que tu avance dans tes notes, tu réduit la possibilité de d'utiliser 2 octaves entiere.

J'ai pas compris le: "On devrait faire un mix avec Learning to Live". Cette chanson est un bijou, si tu arrive à me trouver une chanson qui y ressemble, sans l'avancer, la couper et l'accélérer.
Housse Warwick RockBag NEUF (jamais utilisé):
https://www.guitariste.com/for(...)16791
Qualité au rendez-vous !
lightdawn
Syn- a écrit :
Il faut prendre en compte l'harmonie: Il faut que ça sonne. Au fur et à mesure que tu avance dans tes notes, tu réduit la possibilité de d'utiliser 2 octaves entiere.

Pardon, j'ai un peu de mal, je ne vois pas où tu veux en venir.
  • Publié par
    Ghaxir
    le
lightdawn a écrit :
Syn- a écrit :
Il faut prendre en compte l'harmonie: Il faut que ça sonne. Au fur et à mesure que tu avance dans tes notes, tu réduit la possibilité de d'utiliser 2 octaves entiere.

Pardon, j'ai un peu de mal, je ne vois pas où tu veux en venir.

Si tu ne veux pas avoir une "mélodie" qui soit complètement dissonnante tu es forcément obligé de rester dans le cadre d'une gamme ou l'autre, ce qui t'impose en permanence un choix réduit pour les notes suivantes. En gros, il reste quand même un nombre gigantesque de possibilités, mais certainement pas autant que "24 exposant le nombre de notes de ta mélodie".

Et puis si on ajoute à ca certaines notions culturelles et le fait que certains "schémas" musicaux aient plus de succès que d'autres, il est possible qu'on ait tendance à refaire tout de même souvent des choses qui se ressemblent.

Enfin pour ce qui est de DT, j'aime beaucoup Train of Thought, étant fan de heavy par ailleurs, même si Images & Words, SFAM, Six Degrees et surtout le fabuleux Awake restent mes préférés. Falling into Infinity contient de superbes morceaux (Trial of Tears, Hollow Years, Lines in the Sand etc.) mais comme un tout, c'est sans doute l'album avec lequel j'ai le plus de mal. Octavarium je l'aime bien aussi (le morceau titre est du tout grand DT!) et je le trouve intéressant pour l'évolution de leur son, mais je suis légèrement déçu par certains aspects de l'album. Sinon, faut quand même reconnaitre que Panic Attack casse la baraque en live .
Dark Iron
Pour la limite de la musique, ça fait un moment que je me dis "mais c'est pas possible, avec tout ce qui est composé chaque année, en tenant aussi bien compte des artistes connus de ceux qui ne le sont pas, on va atteindre le point de non retour; il y a un moment où tout ce que chacun composera ressemblera à tous les coups, quasi identiquement, à quelque chose qui a déjà été fait"
Enfin bon heureusement on n'y est pas encore, et j'espère qu'on n'y arrivera jamais...

Et sinon est-ce qu'il y a des cas isolés comme moi qui aiment tous les albums de DT ?? looooool
Je ne peux pas vraiment avoir de préférences car ça dépend des périodes, à un moment je vais être à fond sur album puis je vais passer sur un autre un peu différent quelques temps après.
En tout cas je reste scotché à chaque écoute du morceau Octavarium, et j'ai des frissons quand j'écoute le solo guitare final, il y a une puissance mélodique incroyable...

Novitche
Alors pour répondre un peu plus haut sur le zéro pointé, j'ai fais comme les profs qui corrige 2 copies tres (trop) semblable et qui n'a pas cherché à savoir qui a copié sur l'autre... c'est zéro à tout les deux! Meme si la copie est bonne

Pour l'infinité de la musique, on parle d'harmonie à l'oreille et je vous invite à écouter un peu de bach (un seul instrument pour commencer)... passer le morceau au ralenti et essayer de devinez la note qui va suivre...

L'harmonie c'est peut etre aussi éduquer son oreille à écouter autre chose... Si on habitue son oreille à tel ou tel esthétisme: oui, on va trouver moche tout ce qui sort de cette "habitude"... de cet enfermement j'ai envie de dire...

Voilà, je viens d'ouvrir mon Danhauser et je reste bloqué sur la page des matières : Mais comment peut on faire pour ne pas croire encore à l'infinité de la musique quand je lis tout ça ?! et encore le danhauser c'est niveau "moyen" ?! On peut imaginer encore travailler sur le son et non plus sur les notes...
Syn-
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Syn-
    le
Dark Iron a écrit :

Et sinon est-ce qu'il y a des cas isolés comme moi qui aiment tous les albums de DT ?? looooool
Je ne peux pas vraiment avoir de préférences car ça dépend des périodes, à un moment je vais être à fond sur album puis je vais passer sur un autre un peu différent quelques temps après.
En tout cas je reste scotché à chaque écoute du morceau Octavarium, et j'ai des frissons quand j'écoute le solo guitare final, il y a une puissance mélodique incroyable...

Je suis totalement comme toi.

J'adore DT (c'est mon groupe préféré) et je l'aime pour tous ces albums. Comme toi j'ai mes périodes. La je suis dans la période "Six degrees of Inner Turbulence". Un vrai chef d'oeuvre ce truc là! Missunderstood me donne des frissons partout lol !
cailloux4444
Novitche a écrit :

Pour l'infinité de la musique, on parle d'harmonie à l'oreille et je vous invite à écouter un peu de bach (un seul instrument pour commencer)... passer le morceau au ralenti et essayer de devinez la note qui va suivre...

+ 10000

Voici une bien belle parole et un bon conseil pour tous les amoureux de musique. Bach est sans nul doute (du moins de mon point de vue) le meilleur compositeur de son époque. Ce que dit Novitche est tout à fait exact. La musique de Bach est trufée de modulations (changements de tonalités) et ce à des moments totalement innatendus.
Pour ceux qui diraient enfin que " DT c'est nul parce qu'il ne prennent pas le temps de composer ", sachez que Bach était une vrai machine à écrire et qu'il écrivait une chanson presque quotidiennement....
La durée de composition ne reflète donc en rien la qualité d'une chanson !!!
Dark Iron
Syn- a écrit :
Je suis totalement comme toi.

J'adore DT (c'est mon groupe préféré) et je l'aime pour tous ces albums. Comme toi j'ai mes périodes. La je suis dans la période "Six degrees of Inner Turbulence". Un vrai chef d'oeuvre ce truc là! Missunderstood me donne des frissons partout lol !

Cool je me sens moins seul !!
Enfin quelqu'un qui aime DT dans son intégralité

@Novitche: ben c'est plutôt rassurant alors tout ce que tu dis là , moi qui redoute le jour éventuel où il n'y aurais plus d'idée neuves en musique
Ca redonne de l'epoir

En ce moment sur basse électrique...