lightdawn a écrit :
Syn- a écrit :
Il faut prendre en compte l'harmonie: Il faut que ça sonne. Au fur et à mesure que tu avance dans tes notes, tu réduit la possibilité de d'utiliser 2 octaves entiere.
Pardon, j'ai un peu de mal, je ne vois pas où tu veux en venir.
Si tu ne veux pas avoir une "mélodie" qui soit complètement dissonnante tu es forcément obligé de rester dans le cadre d'une gamme ou l'autre, ce qui t'impose en permanence un choix réduit pour les notes suivantes. En gros, il reste quand même un nombre gigantesque de possibilités, mais certainement pas autant que "24 exposant le nombre de notes de ta mélodie".
Et puis si on ajoute à ca certaines notions culturelles et le fait que certains "schémas" musicaux aient plus de succès que d'autres, il est possible qu'on ait tendance à refaire tout de même souvent des choses qui se ressemblent.
Enfin pour ce qui est de DT, j'aime beaucoup Train of Thought, étant fan de heavy par ailleurs, même si Images & Words, SFAM, Six Degrees et surtout le fabuleux Awake restent mes préférés. Falling into Infinity contient de superbes morceaux (Trial of Tears, Hollow Years, Lines in the Sand etc.) mais comme un tout, c'est sans doute l'album avec lequel j'ai le plus de mal. Octavarium je l'aime bien aussi (le morceau titre est du tout grand DT!) et je le trouve intéressant pour l'évolution de leur son, mais je suis légèrement déçu par certains aspects de l'album. Sinon, faut quand même reconnaitre que Panic Attack casse la baraque en live
.