Fretless Database

Bassistuta
Pour ceux qui suivent un peu "Le Café", je compte investir d'ici peu dans une fretless.
Je suis donc à l'ecoute de tous vos avis suite à un essai ou une éventuelle possession de ce genre de guitare.
4 cordes principalement puisque c'est ce que je compte acheter. Commentaire sur électro-accoustiques bienvenus également.
Merci d'avance à tous.
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Sep 08, 09:13
salut Ba'
bon, je passe sur l'ergonomie, la config micro et l'électronique, hein, t'es assez grand pour ça.

le premier point, ce sera : avec ou sans repères sur la touche ?
sans, c'est classe.
avec, c'est classe aussi, mais moins. simplement, tu vas gagner des mois question justesse.
le bon compromis, je pense, c'est des petits repères discrets sur la tranche de la touche.

le second point, c'est : la touche.
c'est la nature du bois de cette touche qui fera que ta basse sera chantante ou pas.
les essences les plus utilisées : ébène (grand luxe), pao santo, palissandre

le troisième point : les cordes.
filées rond, c'est possible, mais ça va te marquer la touche assez vite (une planif et c'est résolu) et surtout les glissandi seront moins fluides.
filées plat, c'est le pied total, mais faut aimer le toucher de ce type de cordes.

le quatrième point : les techniques.
pour faire simple, le slap est guère indiqué, et la maîtrise du vibrato (ou tremolo, je ne sais jamais) est indispensable.
le jeu au doigts permet tout un tas de nuances, mais le jeu au med n'est pas exclu pour autant.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kapusta
rien a ajouter par rapport a zoem' désolé
djridoo
tout à fait d accord avec Zoem, quand je voulais une fretless, mon prof m a conseillé quand même une lined parce que sans c' est vrai que ca fait styyyyyyle mais bonjour le temps avant de maitriser son manche et se faire plaisir (enfin j parle à mon niveau hein)

J' ai eu la Vintage Modified Squier et c est vrai que la touche a été marquée par les filets ronds.

J ai essayé une Cort C4 fretless de mémoire (ca sonnait bof bof pas de caractère te pis le manche n'avait pas de lignes) et j ai essayé une Fender JB mex et là ca le faisait carrément.
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
smallrider
djridoo>Et la squier JB VM sa donnait quoi?Elle me tente bien.
djridoo
smallrider a écrit :
djridoo>Et la squier JB VM sa donnait quoi?Elle me tente bien.


J ai un ptit enregistrement que j'avais posté sur le forum à l'époque si ca peut te donner une idée... (j avais mis des micros Fender US hisoire de grossir le son) faut juste le retrouver


sinon, ne pas acheter sans la voir.
moi je l ai commandé dans un mag à Ris et il y avait 2-3 détails qui me gênaient (genre la coloration du sunburst par endroit, une petite goutte de vernis qui avait du couler et ca faisait bizarre...)

l'electronique est pas top à on gout aussi, je trouvais que les potard étaient vraiment actifs qu'en fin de course (je retrouve un peu ca sur ma JB US mais en moins flagrant tout de même).

la touche a vite marquée aussi (alors que je l'ai joué qu'une dizaine d'heures) mais ca, c est la faute des filets ronds...

Sinon confort de jeu, son et manche rien à dire, que du bon (poids aussi nickel)
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
smallrider
Je compte certainement l'acheter en magasin si je la prend de toute facon...J'en ai essayé deux déja en fait...Mais pas amplifuer juste comme ca pour voir ce que sa donait. La première super mal régler injouable (mais bon sa se règle) et l'autre super. Je l'ai pas essayé sur un ampli sinon j'serai reparti avec mais nivau finance ca l'aurait pas trop fait.

Sinon j'vais essayé de retrouvé ton enregistrement.
smallrider
djridoo>Je viens de voir un autre topic tu viens de la vendre?
Invité
Je n'y connais rien en basse, mais pour le fretless il y a aussi les Vigier et leurs touches Delta (maintenant, en basse, je ne sais pas ce qu'elles valent les Vigier).
djridoo
smallrider a écrit :
djridoo>Je viens de voir un autre topic tu viens de la vendre?


Yep elle a été vendue Jeudi soir dernier....
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
zoemix
y a aussi un autre truc à prendre en considération : le réglage tip-top du manche.
en effet, sur une fretless, les cordes quittent le sillet à quelques dixièmes de mm de la touche, donc si le manche est une bouze ou si le truss est fatigué, frizouilles indémerdables garanties.

à moins d'installer une frette 0, mais bon, ça tuerait un tantinet le mythe.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bassistuta
Merci pour toutes ces infos mais je vois que j'avais mal formulé.
En fait, ce que je souhaitais recueillir auprès de vous, c'etait plutôt des fiches techniques d'instruments bien précis. Marque, Modèle, Fiche technique brève (pas de chichis) et surtout, Points forts/Points faibles.
Pour être absolu, mon budget ne dépassera pas 400 à 500 €. Et vraisemblablement en filets ronds. Pour les repères sur la touche, je crois qu'helas ça sera indispensable pour moi, question de justesse justement. Je ne compte pas me livrer complètement à la fretless mais simplement sur qqes morceaux qui le nécessitent. Mais ça donne bcp d'idée de changer de son etc etc.
La Squier VM me plait bcp meme si les marques de frettes sont apparentes. Les repères sur la tranche sont très très très rares puisque je n'en ai vu qu'une seule et y'a bien longtemps. Attention, je parle des repères de touche ! Pas du point au milieu de la touche qui ne m'aident pas vraiment pour la justesse.
La Squier etant légèrement en dessous du budget je pourrais meme l'améliorer en lui mettant un petit preamp au cul genre Presonus que je trouve excellent (ou changement de micros)
Mais toutes les autres Marques et les autres modèles m'interessent, si j'accroche et que je veux ensuite passer à une gamme supérieure.
Voilà pour les précisions.
In Stingray We Trust
Bassistuta
djridoo a écrit :
smallrider a écrit :
djridoo>Je viens de voir un autre topic tu viens de la vendre?


Yep elle a été vendue Jeudi soir dernier....


Haaaaaaaaaan ! Mais tu m'as MP que tu ne la vendais plus ?!?!
Là, je boude grave !
In Stingray We Trust
ptidenis
'lut les gens,
j'en profite pr m'incruster vu que j'ai pas encore trouvé la perle rare...

ze question (le reste est du blabla) :
Vous pensez quoi des Status, Steinberger et autres manches carbones pr une fretless ? (si j'me gourre pas trop, la touche est qd même en bois)

C'est con mais j'en ai pas encore rencontré donc pas pu essayer...
J'ai l'impression que pr certains bassistes (y compris moi), la fretless, c'est un peu une sorte d'aboutissement... il faut s'y frotter un peu et on laisse tomber ou on passe le cap...
Pour l'instant je m'obstine sur une kopo fretless (lina 4)sans repères (ou presque) et ça continue à me donner envie...
ce qui me chagrine, c'est que qd je repasse sur une fretté (luna 4), j'ai l'impression que le manche est grossier... un tronc quoi ! heureusement ça passe assez vite.

En ce moment sur basse fretless...