Institut, ecole ou concervatoire.... ça vaut quoi tout ça?

Rappel du dernier message de la page précédente :
stavros
zamzamx a écrit :
sinon pour les cretins qui racontent que le concervatoire c est nul,sachez quand meme que toute la nouvelle generation du jazz moderne francais est passé par le cnsm conservatoire de paris classe de jazz.

si vous ne me croyez pas allez sur le site du label chief-inspector et la je pense que vous allez etre vite calmé question niveau et feeling.

lebassiste a écrit :
c'est pas rock'n roll le conservatoire...

+1
mais +1 aussi pour foes...
zamzamx
2°)les types qui ont le feeling et le niveau, ils l'avaient certainement déjà avant d'aller au concervatoire, surtout celui de Paris, sinon ils n'y seraient jamais entrés.

sais tu au moins ce que l on y apprends en classe de jazz?

3°)Ces types sont une minorité par rapport à tous ces gens à qui se sentent obligés de replacer les gammes qu'ils ont appris dans la journée à la répèt' du soir, ce qui ne rend pas les répèts super constructives.

je vois pas le rapport la tu me parles de mauvais musiciens ca na rien a voir avec le conservatoire.
sinon je me demande a quoi ressemble tes repititions .parce que j ai du mal a comprendre ton replaçage de gamme lors d une repetition.

4°)Si tu savais ce que je pense de la nouvelle génération de de Jazzeux parisiens, tous les jours il y en a qui reviennent dans leur Alsace natale, et pour gagner leur vie ils font quand même du AC/DC dans les fêtes champêtres les vendredi et samedi soir, et en plus ils le font mal parce qu'ils sont encore persuadés que quand on connait tous pastorius on a tous compris à la basse. Savoir jouer la double croche à 140 c'est une chose et perso j'y arrive. Savoir jouer la croche à 80 c'est une autre paire de manche et ce n'est pas au conç' que ça s'apprend (ça fait deux que j'

les zicos qui sortent du concervatoire savent justement jouer a 140 comme 80 a la noire c est exactement ce que l on apprend au conservatoire "la maitrise technique".

bon effectivement je ne me trompe pas t es un cretin et en plus ti connais rien en musique.renseigne toi sur la classe de jazz de francois jeanneau et le nombre d excellents musicien qui en sont issu apres on pourra recauser ensemble.ecoute méderique collignon.ou un l album mantis d eric trufaz avec manu codjia a la guitare et tu comprendras a quel point ti connais rien et que ces mecs qui se sont tapé le conservatoire de a z sont des musiciens exceptionnel avec plus de feeling que tu n en aura jamais.
Novitche
Alors pour mon parcours... c'est assez étonnant... je ne savais meme pas ce que c'était qu'une basse... j'en avais jamais vu... et j'ai demandé à père de m'en trouver une d'occasion. Une ibanez (c'est les copains qui m'ont dit que c'était une super marque, j'en savais rien du tout). Et donc j'ai jamais pris de cours sauf avec les plus grand (Pasto, Billy sheehan, Roger Waters, Sting... toujours un truc dans l'oreille et à refaire les morceaux qui me plaisent... au fil des ans j'ai acquis des techniques et j'ai pu jouer enfin les melodies que j'avais dans la tete... faire une technique pointu m'a inconsciemment obligé à prendre une position "classique" (en fait, simplement la plus efficasse).

Le problème c'est que je pouvais jouer des doubles tapping et slapper jusqu'à ce qu'on ne comprenne plus aucunes notes, je ne savais absolument pas ce que je faisais... Et donc je me suis inscrit au conservatoire de ma ville pour apprendre le solfège et l'harmonie. Ainsi je peux nommer ce que j'avais l'habitude de faire et surtout j'apprend des choses auquelles je n'avais pas pensé : composer une ligne en enchainant une mesure FORTE puis faible puis intermediaire puis faible... retour en Force... et ce en ajoutant des accords Forts sur les temps Forts... ou des accords dissonants si je veux créer un malaise...

Donc pour moi c'est vraiment la voix du milieu qui compte... entre ce que je veux jouer et ce que le conservatoire peut m'apprendre... voilà...
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
zamzamx a écrit :
....bon effectivement je ne me trompe pas t es un cretin et en plus ti connais rien en musique....
C'est pas vraiment un scoop .
zamzamx
Novitche a écrit :
Alors pour mon parcours... c'est assez étonnant... je ne savais meme pas ce que c'était qu'une basse... j'en avais jamais vu... et j'ai demandé à père de m'en trouver une d'occasion. Une ibanez (c'est les copains qui m'ont dit que c'était une super marque, j'en savais rien du tout). Et donc j'ai jamais pris de cours sauf avec les plus grand (Pasto, Billy sheehan, Roger Waters, Sting... toujours un truc dans l'oreille et à refaire les morceaux qui me plaisent... au fil des ans j'ai acquis des techniques et j'ai pu jouer enfin les melodies que j'avais dans la tete... faire une technique pointu m'a inconsciemment obligé à prendre une position "classique" (en fait, simplement la plus efficasse).

Le problème c'est que je pouvais jouer des doubles tapping et slapper jusqu'à ce qu'on ne comprenne plus aucunes notes, je ne savais absolument pas ce que je faisais... Et donc je me suis inscrit au conservatoire de ma ville pour apprendre le solfège et l'harmonie. Ainsi je peux nommer ce que j'avais l'habitude de faire et surtout j'apprend des choses auquelles je n'avais pas pensé : composer une ligne en enchainant une mesure FORTE puis faible puis intermediaire puis faible... retour en Force... et ce en ajoutant des accords Forts sur les temps Forts... ou des accords dissonants si je veux créer un malaise...

Donc pour moi c'est vraiment la voix du milieu qui compte... entre ce que je veux jouer et ce que le conservatoire peut m'apprendre... voilà...

tout a fait d accord.et c est pas parce que l on est au conservatoire que l on plus du tout ouvert sur le reste de la musique.
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
lebassiste a écrit :
zamzamx a écrit :
sinon pour les cretins qui racontent que le concervatoire c est nul,sachez quand meme que toute la nouvelle generation du jazz moderne francais est passé par le cnsm conservatoire de paris classe de jazz.

si vous ne me croyez pas allez sur le site du label chief-inspector et la je pense que vous allez etre vite calmé question niveau et feeling.

lebassiste a écrit :
c'est pas rock'n roll le conservatoire...

+1
mais +1 aussi pour foes...

Le principe n'est pas d'être rock'n'roll ou pas. Si on demande à Denis Chambers de faire un shuffle le matin, du ACDC l'aprèm, et de la variété le soir, il y arrivera et le fera avec la même foi. Cet état d'esprit n'est pas une exception ...ailleurs.
Il y a un DVD qui est sorti récemment, un gros concert contre le Sida avec des stars de variété au début des 80..il y a un sideman TRES discret, tout grand tout noir avec une JB couleur bois touche mapple qui date de 77. Je n'en ai pas cru mes yeux.
A une autre échelle, moi je me marre toujours autant quand je vois la tête de ces gens à qui je dis que je suis aussi fan de Allan Holdsworth, que de Barbara, de Baden Powell, des Beatles, ou de Eddy Mitchell (Bien qu'il soit un peu trop pote avec Sarkosy, un peu trop à gauche pour moi tout ça )
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Moi j'l'aime bien foes. Pas pour ses avis, mais au moins je suis pas le seul à avoir des opinions.
Ca fait un peu d'animation.
Jazz Ad a écrit :
Moi j'l'aime bien foes. Pas pour ses avis, mais au moins je suis pas le seul à avoir des opinions.

Moi je suis assez d'accord avec lui comme avec les autres.

Je suis autodidacte et par ce fait je n'aime pas les cours pour quoi que se soit mais je ne renie pas que pour ceux qui ne le sont pas c'est utile
Woz
  • Publié par
    shuku
    le
c'est pas une raison pour se fritter comme ça !!!

Mon humble avis sur la question de la formation d'un bassiste est celui-ci :

- il faut attraper toutes les opportunités qui s'offrent a nous
- il faut s'ouvrir a d'autres style musicaux
- il faut écouter les bassistes expérimentés ( ils ont tjs de bons conseils des astuces) <- ce n'est pas encore mon cas
- et surtout il faut une aide théorique : pour ça il y a :
¤ des profs particluiers ( svt cher et po déclaré lool) toujours très bon dont le niveau éblouit tjs.
¤ les conservatoires : évideément c'est très " classique" pas très rock'n'rool mais le niveau y est quand même très bon. Et l'aide apporté très bonne ( je rapelle qu'il n'y a pas que des bassisstes là-bas et que formés des groupes avec des bon musiciens y est assez aisé)
¤ les sites internets il y en a des pas mal : poppyto je crois est le must !

après il y a d'autres idées mais je pense que les trois là sont les meilleurs

mais surtout les influences les plus diverses seront bénéfique
un bon bassisste est un bassiste qui peut jouer de tou !
la bourrée de bach ou le dernier slap de flea en passant par du bon country texan ;-)

maintenant gl&hf et le tout dans la joie et la bonne humeur !!!
stavros
pour le conservatoire t'as oublié de dire que ça coute la peau du cul.
j'y suis allé pour me renseigner: 150 euros le trimestre !
et encore cétait une ecole de musique...
  • Publié par
    shuku
    le
Ca coute la peau des fesses !!! ouimais il ya des avantages !!!

-musiiciens et profs compétents
-réduction chez les principaux revendeurs ( 10%souvent)
-bon niveau

mais bon il reste tjs le pb de l'argent et du style plus ... scolaire
Novitche
250 euro pour l'année avec 11h de cours par semaine... + un acces au studio pour faire un CD avec un peu de gentillesse et de motivation.

c'est pas si cher pour le conservatoire de ma ville...
foes
  • Publié par
    foes
    le
zamzamx a écrit :
sais tu au moins ce que l on y apprends en classe de jazz?

Non ben non, je ne joue pas avec assez de concervatoireux qui me le racontent (je viens d'en avoir un de Nancy au téléphone vous avez le bonjour), et puis je n'ai jamais pris de cours, surtout pas chez des types qui enseignent au concervatoire

zamzamx a écrit :
je vois pas le rapport la tu me parles de mauvais musiciens ca na rien a voir avec le conservatoire.

C'est bien ce que je dis à un moment, ou alors je ne suis pas clair, ce qui n'est pas impossible. Le problème n'est pas le conc, mais ces bien pensants qui pensent qu'on y prêchent la bonne parole, et ces musiciens qui croient avoir le feeling ultime parce qu'ils y ont pris 3 cours

zamzamx a écrit :
sinon je me demande a quoi ressemble tes repititions .parce que j ai du mal a comprendre ton replaçage de gamme lors d une repetition.

Simplement que j'ai eu des expériences avec des gens (désolé si ce n'est arrivé qu'avec des gens du concervatoire) qui ont appris des gammes dans la journées, et qui s'amusaient à polluer les répétitions avec. Mes répétitions ne ressemblent plus à ça, je ne joue plus avec ce genre de musicien, j'ai plus besoin

zamzamx a écrit :
les zicos qui sortent du concervatoire savent justement jouer a 140 comme 80 a la noire c est exactement ce que l on apprend au conservatoire "la maitrise technique".

Il y a de mauvais élèves partout.

zamzamx a écrit :
bon effectivement je ne me trompe pas t es un cretin et en plus ti connais rien en musique

Je n'ai pas contredit le fait que je sois un crétin, mais je t'emmerde quand même

zamzamx a écrit :
.renseigne toi sur la classe de jazz de francois jeanneau et le nombre d excellents musicien qui en sont issu apres on pourra recauser ensemble

Je répète que si ces mecs sont rentrés dans cette classe, c'est qu'ils avaient le feeling avant, sinon ils n'y seraient jamais entrés.

zamzamx a écrit :
.ecoute méderique collignon.ou un l album mantis d eric trufaz avec manu codjia a la guitare et tu comprendras a quel point ti connais rien

hhhhhaaaaaaaaaaaaa si c'est ça tes albums référence c'est sûr je n'y connais rien en musique. Truffaz, celui qui a la même marque de réverb que Richard Clayderman????????????????????????
Arrête de me faire rire
Et le batteur de truffaz, tu connais son parcours?

zamzamx a écrit :
et que ces mecs qui se sont tapé le conservatoire de a z sont des musiciens exceptionnel

Est ce que j'ai déjà dit qu'ils avaient certainement du feeling avant d'aller au conc??

zamzamx a écrit :
avec plus de feeling que tu n en aura jamais.

Bof moi tu sais je ne me suis pas vanté d'en avoir, je me suis juste vanté d'aimer Eddy Mitchell.

Bon alors au risque de me répéter, je vais essayer de synthétiser pour que tu aies bien compris ce que je veux dire.
Je n'ai rien contre le concervatoire, ni contre ceux qui en sortent, dans la mesure où ils savent utliser leur savoir pour le bien d'un groupe.
Le problème, c'est les mecs qui pensent qu'être dans une Ecole, quelle qu'elle soit (concervatoire ou MAI de Nancy....) et qui pensent grâce à ça être garant du bon gout universel.
Je précise que ce n'est pas le cas de tout le monde, surtout pas du type que j'ai eu au téléphone avant.
foes
  • Publié par
    foes
    le
Jazz Ad a écrit :

Ca si c'est pas du soutien !!!
foes
  • Publié par
    foes
    le
Jazz Ad a écrit :

Si c'est pas du soutien ça. Tu noteras que je ne suis pas systématiquement contre les tiennes, pourtant c'est pas l'envie qui me manque.

shuku a écrit :
c'est pas une raison pour se fritter comme ça !!!

C'est bon il n'y a pas mort d'homme, enfin pas encore
C'est reste qu'un cyber frittage.
De toute façon les musiciens sont tellement "petite bite" qu'en réalité ils finissent toujours par tomber d'accord, c'est dans leur intérêt.
zamzamx
moi je te par le pas de truffaz mais de manu codjia.

pour le reste ...tu fais quoi comme musique ...t es professionnel pour pouvoir ce type de jugement?
fais moi donc ecouter ce que tu fais comme musique.
ici ca cause beaucoup ...mais montre danc ce que tu sais faire

En ce moment sur basse électrique...