Novitche a écrit :
Bah... si le conditionnement de Pavlov fonctionne on ne s'en rendra pas compte (et puis qui nous dit qu'on est pas déjà conditionné par qq chose d'autre là maintenant).
Et puis d'un point de vu strictement pragmatique, je prefere largment la bouffe chinoise à la bouffe anglaise... Même si, musicalement la culture occidentale c'est qd meme autre chose. Je note tout de même la présence de musicien exeptionnel en Asie... Mais en dehors de la richesse rythmique de l'Inde (mon ex me tuerais si elle savait que le place l'Inde dans la culture asiatique mais bon) l'asie n'est pas réputé pour ses compositeurs...
Je rappel qd meme d'un point de vu historique qu'un tout petit état appelé Viet Nam à botté le cul de la Chine pendant plus de 2000 ans, en prime le colon français et cerise sur le gateau les USA... Alors je pense qu'il y a matière à reflection... Ne paniquez pas, si on se fait bouffer ce sera uniquement avec notre propre arme occidental : le capitalisme.
si on a pas de grands compositeurs asiatiques je pense que c est parce que l heritage musical n est pas ecrit.tout se transmet de bouches a oreilles.
puis notre oreille occidentale est habituee a nos gammes et trouve un peu bizare tous ces sons d orient.
et comme pour l instant c est encore l occident qui a le power en matiere de diffusion...etc
mais bon je me trompe peu etre.