J'ai acheté une basse acoustique gaucher (photos inside)

Camus_Shura
Salut à tous !

L'idée de m'acheter une basse électro-acoustique me trottait dans la tête depuis un bon moment... seulement voila, je suis GAUCHER

Or, on trouve assez régulièrement des basses acoustiques modèle droitier dans n'importe quel bon magasin (ça se démocratise) mais bien sûr les modèles gauchers ne s'achètent que sur commande... Et sur commande, le premier prix c'est la Cort à plus de 500€... donc ça faisait cher pour un truc que je ne peux même pas essayer !

La tentation étant vraiment très grande, j'ai décidé de me lancer dans l'avanture en commandant sur Internet un modèle de basse acoustique "entrée de gamme" histoire de me faire ma propre opinion. Je n'aime pas me baser sur les "on dit" que je trouve trop souvent peu objectifs pour deux raisons :

- soit les "on dit" viennent de la part de mecs qui ont des préjugés pas possible sur des marques ou modèles qu'ils n'ont jamais testé

- soit ils viennent de la part de mecs qui ont un niveau énorme, du matos de fou, et qui considèrent qu'une bonne basse acoustique se négocie à partir de 1000€ minimum...

Bref, je n'ai pas honte de dire que, même si je joue depuis pas mal d'années maintenant, mon niveau est assez modeste et je n'ai pas la prétention (ni le budget d'ailleurs !) de m'acheter un instrument dans ces prix là...
Mon but était tout simplement de trouver un instrument potable que je puisse emmener en vacances avec mes potes, suffisamment bon pour pouvoir travailler tranquillement chez moi sans ampli...

Finalement, après moultes recherches, j'ai trouvé sur ebay une basse acoustique gaucher de marque Aria qui me revenait à environ 200€ livrée ! Tentant non ?

L'instrument a été commandé lundi soir, et reçu aujourd'hui même dans un paquet extrêmement soigné ! Vraiment très agréablement surpris par le sérieux du vendeur et du transporteur (Parcelforce)

Et voici donc la bête :







Première impression : pour un instrument de cette gamme de prix, la lutherie générale et la finition sont tout à fait corrects. A vrai dire je m'attendais à moins bien ! Le seul vrai bémol vient du sillet, de piètre qualité...



Place maintenant au jeu : le manche est plutôt agréable, assez standard, c'est parti !
Je joue en acoustique... ben putain ça sonne carrément correctement ! Par rapport à d'autres basses acoustiques bien plus chères que j'avais eu l'occasion d'entendre, je dois avouer que cette basse s'en sort vachement bien ! Niveau volume sonore, elle se défend bien aussi... surtout pour un pan coupé. Aux côtés d'une gratte acoustique qui joue tranquille ça ira très bien

Là aussi un petit bémol : la corde de Mi frise à vide... J'ai filé un coup de clé au manche, je verrai ce que ça donne, mais je mets plutôt ça sur le compte du sillet.
Autre bémol : les cordes d'origine sont argentées... j'en déduis (peut être à tort) que ce sont des cordes bas de gamme de basse électrique... Donc dans un sens ça me rassure sur le fait qu'en montant des cordes qui vont bien(spéciales basse acoustique, en phosphore bronze), je gagnerais encore en qualité sonore !

Par contre, je n'ai pas pu jouer branché pour le moment, donc je ne me prononcerai que dans quelques jours à ce niveau.

Conclusion : bassistes pro, ou très exigeants, passez votre chemin... pour les autres comme moi qui veulent un instrument ludique et fun, vous en aurez pour votre argent !
Lefty bass player...
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 20 Mar 08, 19:48
féloches !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
flavien.r
Elle est sympa ta basse, c'est sur que en gaucher ça doit être galère à trouver et aria c'est encore pas une basse à tout 1er prix d'ebay .
Par contre ton sillet on dirai qu'il est fait pour mettre une corde de mi à la place du sol, comme si c'était une droitière
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
Camus_Shura
Lol non ce n'est pas une Alba !

En fait Aria (et anciennement Aria Pro 2) est réputé pour être de l'entrée de gamme, mais très correct et ça se confirme avec la mienne Ce n'est pas une grande marque, mais ce n'est pas non plus un bout de palette...
Certaines Aria Pro 2 fabriquées au Japon dans les années 80's sont même de très bonnes guitares électriques assez prisées en occasion

J'attends quand même de voir ce que ça donne une fois branché.

Pour le sillet en fait les 4 encoches sont de la même taille... C'est pas terrible donc je pense que je le changerai, c'est pas pour le prix que ça coûte

Merci pour vos messages en tout cas
Lefty bass player...
Borniol
Simonon_fan a écrit :
Je me demande les grattes style Alba ou c'est fabriqué c'est trucs la...


Surement dans un pays où la main d'oeuvre ne doit pas etre chere...dans un pays où il doit pas faire bon vivre...Vaut mieux pas le savoir.
Camus_Shura

Petites news, pour dire que j'ai enfin pu tester la basse branchée sur un ampli (Warwick Blue Cab)

Là aussi, plutôt agréablement surpris. Je m'attendais vraiment à un truc catastrophique vu le prix de la bête, mais en fait c'est tout à fait honnête ! Certes, le son est assez froid, ça sonne un peu métallique mais là encore, il faut relativiser avec l'utilisation qu'on fait d'un tel instrument...

Je pense néanmoins que les mauvaises cordes d'origine y sont pour beaucoup dans ce côté "métallique" du son. Après quelques jours d'utilisation, elles commencent d'ailleurs à perdre le brillant caractéristique des cordes neuves ce qui fait que je trouve que la basse sonne de mieux en mieux

Voila, donc une fois de plus, si vous cherchez une basse acoustique bon marché pour le côté nomade et roots de l'instrument par rapport à une basse électrique, n'hésitez pas à vous lancer.

Lefty bass player...
nicolasdlrns
pour ce qui est de la harley benton, je l'ai vue en modéle gaucher il y a quelques temps sur ebay pour 90 euros mais quelqu'un est allé plus vite que moi. les commentaires déposés sur audiofanzines semblent plutot positifs. il existe aussi sur thomann appararement un modéle 5 cordes pour 198 euros mais je me demande vraiment comment la code de si peu sonner ...
klabur
Heuu les cordes phosphore bronze sur une basse faut aimer, autant ça donne bien sur une gratte, autant sur une basse ça fait ressortir les bruits de doigts et ça sonne assez mal à mon sens.

Par contre avec des cordes type black nylon, ça fait resortir le son type basse acoustique, mini contrebasse si tu veux, sans le zing zing des phosphore bronze.

En ce moment sur basse acoustique et électro...