Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La basse en plus court

Rappel du dernier message de la page précédente :
gysmo15
Avec un peu d'habitude de l'instrument, je pense également que quelques minutes d'essai donnent déjà une bonne indication. C'est déjà moins vrai pour un grand débutant me semble-t-il.
Bon j'ai quand même essayé et acheté une Thunderbird alors que l'ergonomie est à ch**r
Dodo13
Moui... Si vraiment vraiment on n'accroche pas ça peut se sentir ou s'entendre en 15 minutes.
Mais je suis persuadé que j'ai détesté certaines basses testées en magasin (notamment des MM) que pourtant j'adorerais probablement en répète ! L'inverse est vrai aussi (l'achat d'une squier fretless que j'avais adoré en magasin alors que je jouais dans un groupe de hard rock à l'époque )

Même pour l'ergonomie, je suis dubitatif. Je n'ai jamais demandé une sangle pour jouer debout en test magasin ! (il faudrait en fait...)
Mon ancienne wawick était très bien pour jouer 15/30 minutes. Mais pour 2 ou 3 heures de répète, le manche épais était très fatiguant.

Bref, allez, fais toi plaiz !!!
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
gysmo15
Ouaih c'est pas faux non plus...
Dodo13
Avec quelques répètes de recul, mon avis sur la mustang avec filets plats et mediator dans un groupe de punk rock :

Niveau confort de jeu, shortscale + filets plats c'est un bonheur ! Pour le dos, pour les doigts, les poignets...

Niveau son, je reste un peu sceptique. Mais je répète sur un ampli tout pourrave, qui sature du mi grave jusqu'au do, que je dois pousser à 80% de volume pour m'entendre, bref difficile de juger vraiment.
Néanmoins je trouve que le son est assez "sec". Peu de sustain (ça pour le coup ça ne vient pas de l'ampli), peu de punch. Par rapport à la JB, c'est très très loin (en même temps, il faut bien justifier 1000€ d'écart !)

J'aimerai sacrément tester une musicman shortscale !! Mais avant d'en trouver une d'occaz
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Dodo13
Je note merci !
En effet je pense que mon impression mitigée vient d'un micro assez faiblard.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Mr Park
Perso pour du punk je repasserais en filets ronds, ça ramènerait déjà un peu de sustain.
Après, même si effectivement le micro semble être le point faible de cette basse (je l'ai entendu sur plusieurs reviews), l'ampli ne doit pas aider... Tu ne serais pas mieux directement sur la sono?
Zoob
  • #68
  • Publié par
    Zoob
    le 14 May 21, 16:17
hello

j'ai acheté ça :
https://www.thomann.de/fr/fend(...)k.htm

c'est monté d'origine en Cordes NPS .045 - .105 pour un Diapason: 726 mm (28,58")
je trouve ça un peu floppy, vous avez des conseils pour le tirant à choisir ?
"Et c'est tout, terminé !"
Dodo13
Mr Park a écrit :
Perso pour du punk je repasserais en filets ronds, ça ramènerait déjà un peu de sustain.
Après, même si effectivement le micro semble être le point faible de cette basse (je l'ai entendu sur plusieurs reviews), l'ampli ne doit pas aider... Tu ne serais pas mieux directement sur la sono?


Les filets ronds, ça fait mal aux doigts
La sono oui j'aimerai bien, mais la carte n'a que 4 entrées, et on branche 4 micros... Et puis pas sûr que la sono soit bien meilleure que l'ampli !

Donc piste 1 : changer de studio (prochaine répète chez HF, donc sur markbass - avec une pédale OD et une disto ce sera parfait).
Piste 2 : micro de la basse. Je n'aime pas trop customiser un instru que je suis susceptible de revendre un jour
Piste 3 : https://www.musicman.fr/instru(...)ngray
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
wire
  • #71
  • Publié par
    wire
    le 28 Dec 21, 11:51
Je suis guitariste à la base et j'ai aussi une basse fender mustang jap que j'avais acheté pour en faire occasionnellement.
Là j'ai un projet ou je joue de la basse (je suis en train de composer des morceaux à partir de la basse + une boite à rythme electro et un peu de synthé que je proposerais à un guitariste et un chanteur).

Je me tâtais en fait pour faire l'inverse, pour passer à une basse standard. Déjà je vais aller voir dans des magasins sur Paris pour avoir quelques basses en main format standard.
Kandide
Salut à tous !

Je découvre la short scale
Je suis totalement ignorant en ce qui concerne la basse.

Je trouve que c'est une excellente idée des basses plus courtes.

Après est-ce que c'est une bonne idée de commencer à une short ?
C'est quoi les désavantage ? Moins de notes, on est d'accord mais... est-ce une obligation d'avoir autant de note sur une basse ? Vous allez que ça dépend du style...
Il n'y a pas forcément moins de notes. C'est juste que le diapason est plus court (tu noteras qu'il y a autan de notes sur une guitare que sur une basse malgrès le manche plus court, j'entends sur une corde).

l'écart entre les frettes est plus petit en fait. Pour avoir la même tension tu mettras des cordes à plus faible tirant qu'une basse à diapason "normal".

Je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien. C'est différent.

En principe elle sera un peu moins grave
Dodo13
Le seul vrai désavantage que je vois aux short scale, c'est qu'il y a très peu de modèles. Même en magasin (je ne parle même pas de l'occasion !!)
L'avantage indéniable c'est le poids (sauf si ta basse te sert aussi de matraque, mais je sais que ce n'est pas ton style )

Le reste, c'est subjectif: esthétique, présence sur scène (Mike Kerr vante la possibilité de jouer avec la même gestuelles que les guitaristes alors que j'imagine mal Lemmy avec une bassounette dans les mains), ergonomie (qui est à mon sens plutôt un avantage quand même : plus petites cases = plus de facilité à jouer vite), son (je doute qu'il y ait une réelle différence avec les mêmes bois, même micros,...)

Mon bilan perso : j'adore l'ergonomie, le poids.
Je suis assez indécis sur le look, j'aime bien les 2 (short et long).
Le manque d'offre d'occasion est vraiment dommage, moins le droit à l'erreur quand tu es obligé d'acheter du neuf (ou de l'occaz 5% moins cher que le neuf).
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Kandide
Dodo13 a écrit :
Le seul vrai désavantage que je vois aux short scale, c'est qu'il y a très peu de modèles. Même en magasin (je ne parle même pas de l'occasion !!)
L'avantage indéniable c'est le poids (sauf si ta basse te sert aussi de matraque, mais je sais que ce n'est pas ton style )

Le reste, c'est subjectif: esthétique, présence sur scène (Mike Kerr vante la possibilité de jouer avec la même gestuelles que les guitaristes alors que j'imagine mal Lemmy avec une bassounette dans les mains), ergonomie (qui est à mon sens plutôt un avantage quand même : plus petites cases = plus de facilité à jouer vite), son (je doute qu'il y ait une réelle différence avec les mêmes bois, même micros,...)

Mon bilan perso : j'adore l'ergonomie, le poids.
Je suis assez indécis sur le look, j'aime bien les 2 (short et long).
Le manque d'offre d'occasion est vraiment dommage, moins le droit à l'erreur quand tu es obligé d'acheter du neuf (ou de l'occaz 5% moins cher que le neuf).

Oui, je suis plus du style à me prendre des coups de matraque qu'à en donner.

Ouais, j'ai toujours trouvé les basses assez encombrantes... Et ces modèles plus courtes me plaisent bien.
Pour débuter ça pourrait être pas mal... Si c'est un peu plus facile à jouer et l'ergonomie.
Pour le son, aux utilisateurs de dire s'il y a une différence ?

Mais bon, en plus je suis gaucher, le choix risque d'être lui aussi très écourté...

En ce moment sur basse électrique...