Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La basse en plus court

Dodo13
  • #1
  • Publié par
    Dodo13
    le 07 Nov 20, 14:14
Ca a été une telle révélation pour moi, que je me permets de lancer ce topic.
Comment vous vous êtes mis à la short scale, sur quel modèle jouez-vous, est-ce que vous arrivez à jongler entre modèles short scale et modèles "standard", participeriez-vous à une pétition pour que Fender sorte tous ses modèles en short scale ?

Pour commencer, des photos de ma récente acquisition : une squier Mustang classic vibes 60's en surf green.


Je suis fan de la couleur de la touche et surtout du manche !

Et des vidéos (à l'arrache... prise de son avec le portable).

"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Mr Park
Dodo13 a écrit :

Comment vous vous êtes mis à la short scale


Une foutue tendinite!

Dodo13 a écrit :
sur quel modèle jouez-vous


Ma SX dont je dois mettre des photos/vidéos depuis un an J'ai eu une japonaise aussi, une copie de SG basse. Vraiment sympa mais le manche était flingué, impossible d'être juste après la 7ème case. Je l'ai revendue à un gamin qui l'a transformée en baryton, il s'en foutait de la justesse!

Dodo13 a écrit :
est-ce que vous arrivez à jongler entre modèles short scale et modèles "standard"


Oui, mais je ne passe jamais directement de l'une à l'autre. Pour aller répéter c'est l'une ou l'autre, jamais ensemble.
Dodo13
  • #3
  • Publié par
    Dodo13
    le 08 Nov 20, 13:17
Des photos ! Des sons !
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
daeronbass
la mienne sur la photo qui m'a fait craquer, achetée sur le coincoin pendant le 1er confinement

avant celle-ci je jouai sur une 32 pouces depuis 5 ans déjà.

Et sinon je jongle assez facilement de modèle en modèle, mais ça tire parfois un peu sur le poignet gauche.

mustang pawn shop
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
djouby
  • #5
  • Publié par
    djouby
    le 10 Nov 20, 16:06
Hello,
ne connaissant pas du tout les short scale,
qu'est-ce qui vous a poussé à jouer dessus ?
avantages/inconvénients par rapport à une standard ?
Dodo13
  • #6
  • Publié par
    Dodo13
    le 10 Nov 20, 19:08
Je m'y suis intéressé pour le poids (après avoir testé des Sadowsky à corps creux, ultra légère, ultra son, ultra tout, et ultra prix pour ce qui reste de bêtes jazz bass )
Et un vendeur, passionné de Melodie Nelson et de la Fender Mustang qui va avec, m'a convaincu : confort de jeu, son, poids,... Donc j'ai franchi le pas (avec une squier), et depuis, le positif que j'en tire :
- poids et confort de jeu effectivement (testée seulement 1 répète avant le confinement)...
- les frettes rapprochées, ça aide aussi à progresser

Le gros négatif, c'est l'offre limitée, même s'il semble que certains s'y mettent (MusicMan, Sire...)
Et utilisé comme arme, la portée est moindre...

@daeronbass : jolie ! c'est quoi comme micro ?
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Mr Park
Très mignonne la tienne Daeron! Djouby, les avantages ils sont nombreux, en plus de ceux cités il y a la vitesse de jeu, tu peux aller plus loin niveau technique.

Le problème de la short-scale c'est qu'on a longtemps dit que ça "manquait" de basse, ce qui est faux. Ca vient en partie du fait que des basses assez répandues comme les Fender utilisaient parfois des micros guitare. Mais quand tu vois la nouvelle MusicMan Stingray short-scale, je serais très surpris qu'elle "manque de basses"
lo-fi reup
moi j'en ai plusieurs

short scale

et avec 6 cordes. c est hyper bien!
lamakinacovid
Salut...
Moi C'est Danelectro Longhorn shorscale (par conséquent) bass
Je ne joue que sur elle, c'est une plume et ça sonne 60's/motown en diable..
Montée avec des filés plats...
Et donc en fait c'est une basse parfaite pour un gratteux
ah! et avec une bonne fuzz ça tue ...
daeronbass
Dodo13 a écrit :


@daeronbass : jolie ! c'est quoi comme micro ?


c'est un Fender "wide range" modifié par Nicolas Pain qui était un fabricant de micros bobinés a la main et made in france.

très gros niveau de sortie, c'est vraiment un micro qui a du caractère et qui n'a pas le coté brouillons qu'on associe aux mudbuckers, type gibson EB ou Fender telecasterbass.
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
Dodo13
Ok merci. Je me demandais en effet parce que j'ai en tête que les micros des basses type SG sont assez brouillons et dur à contrôler.

@lamakinacovid : les goûts et les couleurs... Mais quand même, quel design... particulier !
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
lamakinacovid
Effectivement... Mais chez Danelectro... Il y a aussi des basses plus"classiques en Shortscale..
https://fr.audiofanzine.com/ba(...)bass/
D'occaz par contre ... En attendant qu'ils ressortent peut-etre une reissue...
Parce qu'hormis la forme particulière elle sonne incroyablement bien...
Encore une fois dans la famille de sons 60's soul/garage/surf voire reggae oldschool c'est un must have... Et le manche est juste...Fait pour mes petites mains??
En tout les cas si jamais tu en croisais une sur le dur chemin de la basse shortscale je ne peux que te conseiller d'oublier la forme et de l'essayer en fermant les yeux...
Après je suis au moins sur de ne pas la voir sur toutes les scenes de France et de Navarre...
Houngoullou
Ptite question de passage : mettez vous des cordes de long scales sur vos basses ?
lamakinacovid
Non... il existe des jeux short..... Sinon en general les jeux de cordes"normaux" sont trop gros pour les trous/fentes des mécaniques...

En ce moment sur basse électrique...