Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La basse en plus court

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Je n'ai pas les noms en tête, mais comme ça de mémoire il y a First Aid Kit qui joue sur Mustang, Slaves, Fidlar,...:







RFM: magnifique la Musicmaster! J'aimerais bien qu'ils la rééditent, Squier l'avait sortie aussi quelques années, encore à l'époque japonaise je pense. J'en ai trouvé une près de chez moi il y a quelques mois, mais le gars en voulait 800 balles
Houngoullou
Mr Park a écrit :
Justement, pour 350 tu as "mieux" Une Mustang, une Bronco, une höfner,... c'est plus sérieux d'après ce que j'ai essayé. Mais de toute façon, teste-là toi-même, c'est très personnel, et si ça tombe tu vas adorer et ce sera un super achat

Toutafé, en fait je trouve l'esthétique de la Gretsch pas mal et même si cela peut paraitre superficiel je préfèrerai me trouver une nouvelle basse qui sort des classiques Pb, Jb ou autres guitares assez fades Yamaha ou Ibanez.
C'est bien pour cela que je regarde les short scales qui sortent un peu du lot.
Mr Park
Houngoullou a écrit :

Toutafé, en fait je trouve l'esthétique de la Gretsch pas mal et même si cela peut paraitre superficiel je préfèrerai me trouver une nouvelle basse qui sort des classiques Pb, Jb ou autres guitares assez fades Yamaha ou Ibanez.
C'est bien pour cela que je regarde les short scales qui sortent un peu du lot.


Ce n'est pas superficiel, au contraire! Le bon instrument, c'est celui que tu as envie de jouer rien qu'en passant devant Dans les formes un peu différentes tu as l'Höfner Club par exemple, mais c'est une hollowbody, le son est très typé:

https://www.thomann.de/be/hoef(...)b.htm

Mais la prise en main est très particulière, comme les Höfner violon: quand tu la prends en main la première fois tu as l'impression que tu vas la casser en deux
Mr Park
Tiens, je vois par hasard que Patrick Hunter vient de recevoir sa Mustang:



En résumant, il la trouve très bien sauf le micro, et la trouve du coup un peu chère pour ce que c'est. Dodo, tu en penses quoi? Il parle bien d'un manque de basses définies.

J'aime bien ce youtubeur, on sent qu'il n'est endorsé par personne. D'ailleurs une de ses basses préférées est... la Bronco!
supersucker
Si vous cherchez une short scale qui sort totalement des sempiternelles PB/JB, allez voir chez Hagström, notamment la Swede qui marche franchement bien avec son caractère à elle. Légère et franchement bien finie, disponible en gaucher, c'est un vrai régal. Seules les mécaniques sont un peu cheap, mais rien ne résiste à une petite upgrade!
Sinon, j'ai deux shortscale qui claquent, une Aria Pro II Thorsound, Cardinal series, une vraie petite pépite avec une lutherie très réussie, difficile à trouver en occase, mais en général, pour une bouchée de pains. L'autre, une Hagström HB-8, parce que 8-cordes! Un son vraiment inimitable, à jouer au médiator, un cauchemar à accorder (et les mécaniques sont un peu bof bof), mais quel son! Pas besoin d'octaver, et à vous le psyché!
Dodo13
Mouais... Park, les sons du test de Patrick Hunter me donnent envie d'en racheter une
Ca fait un mois que je la joue presque quotidiennement, et :
- les micros : j'aime bien, ils font ce qu'ils sont sensés faire. Evidemment c'est pas aussi défini que sur une JB, et en effet le tone à 100% ne donne pas un son hyper intéressant. Mais je n'ai clairement pas le niveau d'oreille suffisant pour me mettre à commander des micros pour les changer... Je trouve ça très bien.
- Niveau accastillage il trouve ça un peu cheap ? En 1 mois rien ne bouge niveau accordage ou justesse, et esthétiquement ça vaut ce que j'ai sur ma JB US (les mécas sont quasi identiques).

Ca sonne, ça tient, c'est beau... Donc vraiment, ça vaut largement plus ses 400€ que les mêmes Fender Vintera à 800€ ou Fender US à 1200€ je pense.

HS sur les Slaves (connaissais pas) : autant j'adore en général l'accent Brittish (Kooks, Interupteurs, Arctic Monkeys bien sûr) mais là, ça écorche les oreilles
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Mr Park
Dodo13 a écrit :

Ca sonne, ça tient, c'est beau... Donc vraiment, ça vaut largement plus ses 400€ que les mêmes Fender Vintera à 800€ ou Fender US à 1200€ je pense.


Bah, de toute façon je me fie plus à un gars comme toi qui la joue tous les jours qu'à lui qui l'a "juste" testée. Mais ça montre bien une fois de plus que tant qu'on a pas eu l'instrument dans les mains on ne peut pas savoir. Son test et son avis m'ont un peu refroidi je dois avouer, je ne la commanderai pas sans essayer (d'autant que comme je disais il adore sa Bronco, donc ce n'est pas une histoire de marque ou de "standing").

Dodo13 a écrit :
HS sur les Slaves (connaissais pas) : autant j'adore en général l'accent Brittish (Kooks, Interupteurs, Arctic Monkeys bien sûr) mais là, ça écorche les oreilles


Moi j'aime bien Ils ont une bonne tête à chercher des noises dans un pub ou dans un stade de foot en plus!
Houngoullou
Dans les diapasons courts, j'ai vu la Flying V Korina d'Epiphone mais elle n'est plus produite. Esthétiquement elle a la classe !
snail
  • #38
  • Publié par
    snail
    le 06 Dec 20, 13:37
Hello,
J'ai acheté ma Gibson SG de 2nde main il y a une dizaine d'années, à cause d'une tendinite au bras gauche, et je l'adore toujours. Légère, agréable à jouer, facile à laisser dans le coffre de la voiture, et plus versatile qu'on ne le pense. Ok, elle n'a pas un sustain de fou
Il faut un peu de temps pour alterner long scale / short scale, mais on s'y fait ...
European_Female
J'ai joué sur des basses Short Scale pendant longtemps, ma premiere basse etait une Ibanez AB-50, j'ai ensuite plusieurs basses style Hofner, et une Squier Bronco Bass, et puis un jour j'ai voulu me mettre à la fretless, sur une copie de Jazz Bass, dans l'idée d'essayer plus tard la contrebasse, et là j'ai compris le probleme, j'ai vu qu'il valait mieux que je m'entraine toujours sur des basses au diapason standart, car en passant de l'une à l'autre j'etais perdu, alors imaginez sur une fretless..

Et puis un jour j'ai essayé une contrebasse et au bout d'un quart d'heure j'ai dit : "Pitié, rendez moi ma basse.."
Postez des bOObs
Dodo13
Je continue ma revue de la squier mustang, suite à quelques répètes.
Gros point noir, elle est mal équilibrée et la tête plonge malgré une sangle large (7 cm). Sur 3 heures de répète c'est un peu pénible.

Niveau son, en répète elle trouve super bien sa place, aucun soucis pour se faire entendre. Un bémol sur le sustain qui est très court. Peut être une question de réglage, action trop basse ? Mais je trouve que les notes meurent trop vite, en particulier sur les slides...

Au final, elle ne remplacera pas ma JB à cause du manque de polyvalence. Elle convient probablement parfaitement pour jouer du rock au mediator. Pour moi c'est un peu trop restrictif, alors qu'avec la JB j'arrive à trouver un son qui convient parfaitement à ce que je joue.

Peut être qu'une american performer avec un micro jazz en plus et une lutherie peut être plus équilibrée serait parfaite. Mais ce n'est pas encore temps de reclaquer 1000€ dans une basse pour moi
Ou une Marcus Miller U5, plus abordable ?
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
lamakinacovid
Dans la famille joueur de Mustang bass je présente Holger Czukay, bassiste de CAN
gysmo15
Vous me donnez envie de tester avec ces bêtises
Je me verrais bien avec une petite Schecter Banshee comme ça :
https://www.schecterguitars.co(...)etail

Je n'en ai pourtant, objectivement, pas besoin. Mes Long Scale ne me posent aucun souci d'ergonomie, bien au contraire. Sur une guitare j'ai un mal de fou tellement tout est petit, serré.
vinkolat
Manque Mike Kerr de Royal Blood à l'appel des short scaler : https://equipboard.com/pros/mi(...)tars.

gysmo15 a écrit :
Sur une guitare j'ai un mal de fou tellement tout est petit, serré.

Bien vrai
J'ai pris le chemin inverse de Dodo13 moi, en faisant la même taille que lui : je joue sur une .. super long Scale (34.02") Etrangement, c'est super confortable !
Punk bourgeois :P
Dodo13
Mike Kerr... il a un paquet de basses qui ne sont plus fabriquées ou qui l'ont été spécialement pour lui.

Celà dit, il a commencé sur sa Gretsch à 300€. J'avais lu que ça le faisait kiffer l'idée de remplir un stade en jouant sur un instru à 300€.
J'aimerai bien la tester à l'occasion cette Gretsch junior !

Tout comme d'autres kiffent jouer dans leur chambre avec un instru à 6000€.

Il en faut pour tous les goûts
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Dodo13
J'ai changé les cordes sur ma mustang : j'ai mis des filets plats short scale (une fois ces 2 filtres enclenchés il ne reste pas un choix énorme en dessous de 50€ ), de ches GHS.

Niveau son très content, les cordes d'origines étaient horribles.
Niveau confort de jeu par contre, il faut s'y habituer. Mes doigts "accrochent" assez souvent par rapport aux filets ronds. Le doigt se retrouve comme collé à la corde et donc ne la frotte pas, et donc... pas de son !
Pas 100% convaincu en tout niveau confort de jeu des filets plats. Sauf pour faire des slides, donc j'en mets partout
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"

En ce moment sur basse électrique...