Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La basse en plus court

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
Il faudrait un jour que je les teste. J'utilise principalement des Thomastik-Infeld JF324 (43-106)
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Sybelle
Un fil où on cherche à savoir qui aura le manche le plus court, je pouvais pas passer à côté de ça !

Donc moi, voilà ce que j'utilise souvent (en fretless) Succès garanti, hyper facile à jouer, tient dans la poche, ne convient pas à certaines élucubrations musicoïformes mais pour les petits groupes latino, jazz, blues, variété ça fait des merveilles.

J'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

La méchanceté est gratuite. Si elle était payante les cons seraient ruinés.

https://www.youtube.com/@sybel(...)ideos
tn.s
  • #92
  • Publié par
    tn.s
    le 30 Jun 23, 13:59
AethelBridd a écrit :
Il faudrait un jour que je les teste. J'utilise principalement des Thomastik-Infeld JF324 (43-106)


jamais essayé mais elles doivent être plus souples que les la bella, avec un son plus "jazzy"
Autres qualité des L. Bella, c'est le choix dans les tirants et les longueurs, tu trouve ton bonheur pour n'importe quelle basse.
tn.s
  • #93
  • Publié par
    tn.s
    le 30 Jun 23, 14:04
[quote="Sybelle"]Un fil où on cherche à savoir qui aura le manche le plus court, je pouvais pas passer à côté de ça !

Là c'est toi qui l'emporte

Donc moi, voilà ce que j'utilise souvent (en fretless) Succès garanti, hyper facile à jouer,

quand la largeur d'un doigt correspond à un 1/2 ton, c'est coton pour la justesse!
Sybelle
tn.s a écrit :
quand la largeur d'un doigt correspond à un 1/2 ton, c'est coton pour la justesse!


Oui mais au moins ça me donne une excuse pour jouer faux, contrairement aux autres bassistes !

Sinon, j'ai aussi un engin fretless avec un long manche qui me comble (Ortega 5 cordes) et en fait, justement c'est plus difficile (pour moi) de jouer juste dessus.

Sur le manche ultra court même pas besoin de déplacer le doigt pour affiner, juste faire rouler un peu le gras du doigt, si tant est que tu aies les doigts gras.

Mais tu n'es pas loin d'avoir raison, à l'enregistrement je dois corriger un peu ensuite.
En live tout le monde s'en fout.

Remarque juste pour savoir : je me talque les mains pour jouer. Et vous ?
J'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

La méchanceté est gratuite. Si elle était payante les cons seraient ruinés.

https://www.youtube.com/@sybel(...)ideos
Mr Park
J'avais essayé une Kala frettée (j'adore l'idée) pour jouer des trucs bluegrass,... J'avais été super déçu par la justesse: la corde de Mi était fausse sur tout le manche et toutes les cordes étaient aux fraises à la 12ème case. Je me souviens que le vendeur m'avait dit: "bah, sur ces trucs-là on ne joue pas au-delà de la 7ème case hein!", ce que j'avais trouvé vraiment naze comme argument Je ne sais pas si c'était cet exemplaire-là ou un truc de conception, mais je ne l'avais pas prise du coup.
Sybelle
Mr Park a écrit :
..."bah, sur ces trucs-là on ne joue pas au-delà de la 7ème case hein!", ce que j'avais trouvé vraiment naze comme argument Je ne sais pas si c'était cet exemplaire-là ou un truc de conception, mais je ne l'avais pas prise du coup.


Hum... Avec un vendeur comme ça, pas étonnant que la basse soit dans le magasin depuis et pour longtemps...
Explications : Les cordes sont en caoutchouc, je crois à base de carembars recyclés à moins que ce soit de chamallows.

Causes et Conséquences :

- neuves, elles mettent longtemps à se stabiliser surtout si on les détend entre chaque utilisation

- il faut réaccorder pratiquement tous les jours contrairement à une basse «normale» qui est accordée à vie, ce qui déroute le bassiste assez naturellement branleur

- entre la première pose et le jour où on décide de changer le jeu de cordes, elles auront pris plus de 10 cm en longueur...

- les cordes sont sensibles à toutes sortes de perturbations comme la covid, la 5G, la rotondité de la terre, Prigogyne, mais aussi et surtout au changement climatique dans sa variante élévation de température.
C'est agaçant, voir handicapant, mais c'est la rançon classique du plaisir (qui ne s'obtient que par la douleur depuis la nuit des temps)
J'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

La méchanceté est gratuite. Si elle était payante les cons seraient ruinés.

https://www.youtube.com/@sybel(...)ideos
AethelBridd
En short scale, j'ai "seulement" une Fender Mustang, une Airline MAP Bass et une Ibanez miKro Bass... une petite Kala U-bass serait bien tentante.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
tn.s
  • #98
  • Publié par
    tn.s
    le 01 Jul 23, 12:59
[/En short scale, j'ai "seulement" une Fender Mustang, une Airline MAP Bass et une Ibanez miKro Bass]
c'est bien que tu aies mis des guillemets à seulement!
AethelBridd
Il faut reconnaitre que, grâce aux guillemets, on aurait "presque" envie de m'offrir de quoi compléter la collection
Quod gratis asseritur gratis negatur.
ranez
Bonjour, vous utilisez quel modèle de stand pour vos basses petit gabarit. J'en cherche un stable qui occupe peu de place au sol
Mr Park
N'importe quel stand convient, prends selon tes désirs
ranez
Je posais la question car le corps de la PB mini est super leger, fin et petit (plus petit qu'un corps de strat, je dirais) et le manche est aussi lourd que le corps

Mon stand avec ma Tele
Stand hercules



La squier mini Pbass sur le meme stand
Squier mini


Elle tient mais le stand est presque trop grand. J'aimerai bien un modele plus petit mais stable, qui occupe un peu moins l'espace au sol. Si je ne trouve pas, je reprendrai le meme que pour ma guitare
Mr Park
En soi c'est pas dangereux comme ça. Après, ces stands-là ne sont pas ultra sécurisants je trouve, j'en ai un pour la scène qui va très bien, mais pour la maison j'ai des trucs qui tiennent aussi le manche, sinon les chats me foutent tout par terre

https://www.thomann.de/intl/mi(...)r.htm
ranez
Je vais regarder ce type de stand.

Notre chat deteste la guitare, elle gueule quand je joue meme sans ampli (il y'a de quoi se sentir humilié... ) mais elle rentre pas trop dans ma piece ou je joue. Par contre je l'ai deja vue se gratter le cou contre le stand quand la guitare est pas dessus.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #105
  • Publié par
    RFM
    le 29 Dec 23, 07:49
ranez a écrit :
Bonjour, vous utilisez quel modèle de stand pour vos basses petit gabarit. J'en cherche un stable qui occupe peu de place au sol


Un HCGSP-39WB+ : il coche toutes les cases ; stable, sécure, zéro encombrement au sol.
Plus sérieusement, le dilemme que tu soulèves n'est pas évident (rapport encombrement au sol / stabilité).
Et puis, comme l'a bien indiqué Mr Park, tout dépend tellement des usages...
Il me semble qu'il existe un modèle plus léger également chez Hercules (Gamme "travlite"?) : mais, même si tu recherches du côté des plus petits stands en A (modèles de poche plus compacts que le HCGS-200B), je ne suis pas certain que tu y gagneras beaucoup une fois au sol.
Enfin, si tu as déjà trouvé, n'hésite pas à indiquer quel modèle a retenu tes faveurs : ça pourra toujours intéresser un autre usager à l'avenir.

En ce moment sur basse électrique...