Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La basse en plus court

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
Dodo13 a écrit :
Le seul vrai désavantage que je vois aux short scale, c'est qu'il y a très peu de modèles. Même en magasin (je ne parle même pas de l'occasion !!)
L'avantage indéniable c'est le poids (sauf si ta basse te sert aussi de matraque, mais je sais que ce n'est pas ton style )

Le reste, c'est subjectif: esthétique, présence sur scène (Mike Kerr vante la possibilité de jouer avec la même gestuelles que les guitaristes alors que j'imagine mal Lemmy avec une bassounette dans les mains), ergonomie (qui est à mon sens plutôt un avantage quand même : plus petites cases = plus de facilité à jouer vite), son (je doute qu'il y ait une réelle différence avec les mêmes bois, même micros,...)

Mon bilan perso : j'adore l'ergonomie, le poids.
Je suis assez indécis sur le look, j'aime bien les 2 (short et long).
Le manque d'offre d'occasion est vraiment dommage, moins le droit à l'erreur quand tu es obligé d'acheter du neuf (ou de l'occaz 5% moins cher que le neuf).

Oui, je suis plus du style à me prendre des coups de matraque qu'à en donner.

Ouais, j'ai toujours trouvé les basses assez encombrantes... Et ces modèles plus courtes me plaisent bien.
Pour débuter ça pourrait être pas mal... Si c'est un peu plus facile à jouer et l'ergonomie.
Pour le son, aux utilisateurs de dire s'il y a une différence ?

Mais bon, en plus je suis gaucher, le choix risque d'être lui aussi très écourté...
Dodo13
Une shortscale gaucher ??? Tu nous diras si tu as trouvé ton bonheur !

Niveau son, j'ai pu tester :
- des mustang (squier ou fender) : ça ne ressemble pas à grand chose d'autre. Peut-être vaguement une precision, mais vaguement.
- les musicman : elles sont passives, mais franchement, ça envoie la patate. J'ai seulement essayé en magasin, mais ça m'a semblé tenir la route niveau son par rapport aux sterling by MM par exemple
- les Marcus Miller : son très moderne, belle lutherie. C'est polyvalent avec un micro JB très précis et un PB plus rond, mais ça sonne vraiment très moderne, très brillant. Pas ce que je cherchais quand j'ai testé.

Pas testé les TMB mais pour pas cher il y a de bons avis. Après tu as des choses plus originales, mais qui selon moi sont assez dures à jouer dans un autre style que celles pour lequel elles sont prévu (va faire du métal avec une violin bass )
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Mr Park
Ouch. Oui, en gaucher ça va être vraiment compliqué Kandide
Kandide
Mr Park a écrit :
Ouch. Oui, en gaucher ça va être vraiment compliqué Kandide
Bah, je ne suis vraiment pas pressé.
lamakinacovid
Kandide a écrit :
Mr Park a écrit :
Ouch. Oui, en gaucher ça va être vraiment compliqué Kandide
Bah, je ne suis vraiment pas pressé.

Les danelectro 59 Short scale (existe en left mais longhorn dans le meme mag)
ou la Longhorn bass ( j'ai et j'adore mais faut aimer) et existe en gaucher sur le mag de vente en ligne teuton
en tout cas elle sont shortscale et symétriques ce qui peut aider un gauchiste!
Kandide
lamakinacovid a écrit :
Kandide a écrit :
Mr Park a écrit :
Ouch. Oui, en gaucher ça va être vraiment compliqué Kandide
Bah, je ne suis vraiment pas pressé.

Les danelectro 59 Short scale (existe en left mais longhorn dans le meme mag)
ou la Longhorn bass ( j'ai et j'adore mais faut aimer) et existe en gaucher sur le mag de vente en ligne teuton
en tout cas elle sont shortscale et symétriques ce qui peut aider un gauchiste!
ranez
  • #82
  • Publié par
    ranez
    le 16 Dec 22, 09:09
Bonjour.

Je pense acheter après noel une ibanez tmb 30 (j'attends de voir s'il y' a des soldes ou des gens qui revendent leurs cadeaux )

.Est-ce qu' il existe en modele avec touche en érable ou savez vous si ce serait au programme des nouveautés en 2023? J'ai vu une versión de la tmb 100 de couleur moutarde et touche en érable qui ma paru sympa, au point de vue visuel.

Autre question, quelqu'un a t'il une marque de cordes flatwound a recommander pour cette basse shortscale?
ranez
  • #84
  • Publié par
    ranez
    le 18 Dec 22, 20:55
J'attends tes impressions si tu l'achètes. Il y'a la meme en vente a 3km de chez moi pour le meme prix (à part que les boutons de potenciometres sont orange horrible.) Selon le vendeur le humbucker est splitable et offre une bonne varieté de son
vinkolat
phatatrax a écrit :
Je m’intéresse un peu au short scale en ce moment, celle me fait de l’oeil :

https://www.leboncoin.fr/instr(...)3.htm

250€ pour une antiquité qui a sacrément dégusté (le coup monstrueux entre deux frets !!!) et d'une marque qui a disparu vers 92, perso, je passerais mon chemin bien bien vite.
Punk bourgeois :P
ranez
  • #86
  • Publié par
    ranez
    le 20 May 23, 10:29
Bonjour.
Je viens d'acheter une squier mini pbass d'occasion a un voisin. Payer une centaine d'euros avec des cordes flatwound thomastik neuves. La basse est bien fabriquée mais elle a quelques défauts.
Les frettes piquent un peu, je vais devoir les poncer un peu.
Elle pique du nez. Le manche a l'air presque plus lourd que le corps, mais avec une sangle ca se corrige.
Le potard de tonalité crachote deja alors que la basse a 6 mois.
Les mécaniques sont vraiment cheap. Je verrai comment les remplacer, c'est le point le plus faible a mes yeux

Rien de grave, le son est plutot pas mal pour ce que je veux en faire
tn.s
  • #87
  • Publié par
    tn.s
    le 26 Jun 23, 21:09
bonjour,
j'aime bien la short scale mais avant la 12ème frette, après j'ai le coude en compote et le poignet en porte manteau.
Alors j'ai trouvé une 32 pouces, c'est facile à jouer, et le bras est plus à l'aise.
Il y a moins de choix, mais c'est le top pour moi.


32 vs 34 pouces
AethelBridd
Salut, quels cordes montes-tu dessus ?
Quod gratis asseritur gratis negatur.
tn.s
  • #89
  • Publié par
    tn.s
    le 26 Jun 23, 21:48
salut,
des filets plats La Bella 45-105
doux au toucher, pechu dans le son!
AethelBridd
Il faudrait un jour que je les teste. J'utilise principalement des Thomastik-Infeld JF324 (43-106)
Quod gratis asseritur gratis negatur.

En ce moment sur basse électrique...