La basse en plus court

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dodo13
J'ai changé les cordes sur ma mustang : j'ai mis des filets plats short scale (une fois ces 2 filtres enclenchés il ne reste pas un choix énorme en dessous de 50€ ), de ches GHS.

Niveau son très content, les cordes d'origines étaient horribles.
Niveau confort de jeu par contre, il faut s'y habituer. Mes doigts "accrochent" assez souvent par rapport aux filets ronds. Le doigt se retrouve comme collé à la corde et donc ne la frotte pas, et donc... pas de son !
Pas 100% convaincu en tout niveau confort de jeu des filets plats. Sauf pour faire des slides, donc j'en mets partout
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
lamakinacovid
Dodo13 a écrit :
J'ai changé les cordes sur ma mustang : j'ai mis des filets plats short scale (une fois ces 2 filtres enclenchés il ne reste pas un choix énorme en dessous de 50€ ), de ches GHS.

Niveau son très content, les cordes d'origines étaient horribles.
Niveau confort de jeu par contre, il faut s'y habituer. Mes doigts "accrochent" assez souvent par rapport aux filets ronds. Le doigt se retrouve comme collé à la corde et donc ne la frotte pas, et donc... pas de son !
Pas 100% convaincu en tout niveau confort de jeu des filets plats. Sauf pour faire des slides, donc j'en mets partout


J'ai plutot aimé mon passage au filet plat... Pour tout ce qui est motown sound voire gainsbourg epoque melody nelson ça marche tout seul... Et un autre truc que j'adore c'est le Ebow t'arrives à un pseudo son de violoncelle assez bluffant...
LaGriffe
Il y a parfois des histoires de filets plats qui collent, alors que c'est justement conçu pour glisser tout seul... Bizarre donc.

Peut-être un coup de Fast-Fret...

Sinon, je suis devenue inconditionnelle des Chrome des chez d'Addario. Un vrai bonheur de filets plats.
#FreeAlexlalachant
Mr Park
Je me demande si tu n'es pas tombé sur un mauvais paquet de cordes Je mets des Daddario comme LaGriffe, et j'aime beaucoup, ça glisse tout seul. J'ai eu une fois ce problème de cordes qui "collent" avec des Fender.
gysmo15
En filets plats, je préfère les Fender aux d'Addario. Pourtant elles semblent très proches, je pensent qu'elles sortent de la même usine..
Prochain coup j'essaie des LaBella Deep Talking.

Pas de gas en vue sur la petite Schecter Banshee, indisponible partout
Dodo13
30€ à 60€ le paquet de cordes, je sais pas comment vous faîtes pour savoir comparer des marques et modèles de cordes !
Clairement je ne vais pas en commander d'autres pour vérifier si le jeu que j'ai reçu est de mauvaise qualité ou non

Fast-frett je sais pas : elles glissent parfaitement dans le sens du manche (pour les slides). C'est quand je gratte pour jouer une note que mon doigt reste un peu comme coincé sur la corde. JE vais quand même peut être tenter.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
gysmo15
Le problème pour tester, c'est surtout que les filets plats se changent trèèès rarement !
J'ai 3 basses, donc j'ai pu tester un poil avec 2 jeux différents par basse par exemple.

Et là j'étais prêt à craquer pour une 4ème et j'peux pô
Dodo13
Bon je laisse tomber les filets plats.
Je ne sais pas si le jeu est foireux ou pas, mais clairement je n'aime pas le confort de jeu, et j'entends à peine la différence au niveau sonore.

Donc si quelqu'un en région parisienne est intéressé par un jeu qui a servi une poignée de fois, faîtes moi signe !
Des GHS 3020 L, 35€ chez Thomann

Tiens c'est une idée ça, on devrait faire un topic de troc, pour tester du matos sans y claquer toutes nos économies !

Il faut aussi que je me débarrasse de mon ampli 20W...
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
waf
  • waf
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #53
  • Publié par
    waf
    le 09 Feb 21, 20:56
Curieux ton histoire de filet plat qui colle.
J'ai très peu de recul avec ce genre de cordes, seulement 2 jeux différents, D'addario et Thomastik.
Je n'ai jamais rencontré de problème de la sorte.
Mr Park
Je me demande vraiment si tu n'es pas tombé sur un jeu défectueux... En tout cas je n'ai jamais eu ça avec les 3 ou 4 jeux de cordes que j'ai essayé. Normalement les filets plats c'est justement très confortable, pas l'inverse.

Sympa l'idée du troc, tu lances le topic?
gysmo15
Dilemme : chez Thotho ils veulent bien me commander exprès une Schecter Banshee
Par contre pas de retour 30 jours vu que c'est une commande spéciale. Et y'en a pour 800 balles avec 8 semaines de délai
Comme je n'ai jamais essayé de shortscale, ça me paraît un pari un peu risqué...
Dodo13
Risqué quand même, sans avoir jamais testé ni la basse, ni même aucune shortscale...
En même temps, le test de 15 minutes en magasin, je ne sais pas si c'est vraiment super utile pour "assurer" son achat.
J'irai quand même essayer une shortscale avant à ta place.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
AethelBridd
Elle a l'air sympa cette petite Schecter Banshee. Je ne suis pas sûr que le diapason court soit un réel problème, d'abord parce qu'on s'habitue à tout, ensuite parce que ça fait un instrument différent donc qui accroît le champ des possibilités.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
gysmo15
Je suis en rase campagne, pas de short scale en magasin dans la région
Le retour 30 jours chez Thomann ça aurait été un bon moyen de ne pas prendre trop de risque, mais là...
Mr Park
Dodo13 a écrit :

En même temps, le test de 15 minutes en magasin, je ne sais pas si c'est vraiment super utile pour "assurer" son achat.


Je trouve que si au contraire, au moins pour le manche. C'est pour ça que je n'ai jamais commandé de Fender Mustang, celle que j'ai essayé avait un vernis un peu collant, après 2 minutes je l'ai reposée. La Höfner violon c'est pareil, trop légère, je pensais que j'allais la casser.
gysmo15
Avec un peu d'habitude de l'instrument, je pense également que quelques minutes d'essai donnent déjà une bonne indication. C'est déjà moins vrai pour un grand débutant me semble-t-il.
Bon j'ai quand même essayé et acheté une Thunderbird alors que l'ergonomie est à ch**r

En ce moment sur basse électrique...