_Arsène a écrit :
Le fait que le micro manche sonne plus "grave" , ou que le micro chevalet plus aigu c'est normal , la corde est plus "tendue" en se rapprochant du chevalet, la vibration est moins ample mais plus rapide.
Je vois bien l'idée que tu veux transmettre, je voudrais juste préciser un peu. La corde n'est pas plus tendue en se rapprochant du chevalet : la tension est la même en tout point de la corde. Dire que la vibration est plus rapide est imprécis ; pour comparer il faudrait qu'une seule fréquence soit présente.
La lecture du premier paragraphe de
Wikipédia sur la corde vibrante profitera à tout le monde. Les sites de vulgarisation d'acoustique ne doivent pas manquer mais je peux me coller à un post orienté basse si il y a de la demande...
Il y a plusieurs modes de vibration comme tu l'as très bien dit. L'énergie qu'on fournit à la corde en la pinçant ou en la frappant se répartit entre les modes d'une manière qui dépend de l'endroit où on a attaqué la corde et de la façon dont on l'a attaquée (doigt, slap, médiator...). Ensuite chaque mode "vit sa vie" séparément et perd progressivement son énergie au profit du chevalet (principalement), et finit par s'amortir complètement.
Si on observe un point de la corde (en gros c'est ce que fait un micro), on observe en fait la combinaison des mouvements de ce point qui correspondraient à chaque mode pris séparément. A 1/5ème de la corde, on observe une fraction de l'amplitude de chaque mode.
59% du fondamental
95% de l'harmonique 2
95% de l'harmonique 3
59% de l'harmonique 4
0% de l'harmonique 5 (c'est un noeud)
Pour 1/6 de la corde (micro chevalet) on obtient
50% du fondamental
87% de l'harmonique 2
100% de l'harmonique 3 (ventre)
87% de l'harmonique 4
50% de l'harmonique 5
On "voit" bien que le spectre du son rendu par le micro chevalet sera décalé vers les aigus par rapport à celui du micro manche. Attention, les % que j'ai donnés ne signifient pas qu'on "entend plus" l'harmonique 2 que le fondamental. Juste après qu'on a(*) attaqué la corde, le fondamental possède une plus grande amplitude que les autres modes (ou plus d'énergie), et c'est une partie de cette amplitude (indiquée par les %) que le micro "observe". Une petite part d'un gros gâteau pouvant être plus grande qu'une grosse part d'un petit gâteau, finalement on entend quand même plus le fondamental que ses harmoniques.
*
Bon à savoir