Ma dernière crise de GAS...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Les disserts en un mot, "oui" ou "non", je crois que les profs de philo ont du en voir passer quelques unes... je suis pas sur que t'aies une très bonne note sneak breath

Quand on parle de fabrication d'instrument, bien sur que la précision a sa place, elle est même indispensable.
Pas forcément quand on s'attaque à la création musicale!
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
Lordof, loin de moi l'idée de simplifier/vulgariser/exclure.
ce que tu as quoté était juste une observation à propos de que je venais d'écrire la ligne au-dessus, qui elle-même exprimait un ressenti personnel que je ne situais pas par rapport à ta précédente intervention très détaillée.

zen.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
vinkolat
Dodo13 a écrit :
Quand on parle de fabrication d'instrument, bien sur que la précision a sa place, elle est même indispensable.

Surtout dans un forum de bassistes

Quant à la place de la science ... J'ai beaucoup aimé ton explication détaillée, qui satisfait le scientifique en moi, tout en étant que le "raccourci de Zoem" est suffisant pour ma part "artistique".

Dans un parallèle scabreux, je dirais qu'on peut réussir une mayonnaise absolument succulente sans la moindre notion de chimie et de mécanique des fluides, ces deux dernières notions s'avérant par contre fort utile lorsqu'il s'agit de comprendre pourquoi elle est bonne.
Punk bourgeois :P
Lordofthepit
zoemix a écrit :
Lordof, loin de moi l'idée de simplifier/vulgariser/exclure.

J'avais bien compris c'est pour ça que j'ai précisé que la faute venait des scientifiques !

Bon pour revenir à l'objet initial de ce sujet : dernier GAS en date, et pas des moindres...

Et les photos des gas précédents... La tobias et les pédales

soleir
  • Vintage Cool utilisateur
C'est vrai que c'est du joli GAS !
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Lordofthepit
Je vous rassure tout de suite j'ai pas fait tout d'un coup Il me manquait juste de quoi faire des zoulies photos.

Pour la contre je suis complètement débutant donc je ne sais pas encore si j'ai fait une affaire... J'ai vu l'annonce sur le net, j'ai contacté le vendeur, très sympa et pas pressé de vendre puisqu'il m'a proposé plusieurs semaines d'essai. C'est une contrebasse tchèque qu'il a utilisée comme instrument d'étude pendant 10 ans. Pour le prix, j'ai mis un peu moins que dans la Tobias (ce qui fait quand même une belle somme, heureusement que les reins partent bien sur eBay).

Elle a pas mal de petites éraflures (on dira des rides) ainsi qu'une fissure, heureusement très bien réparée, sur la caisse. De toutes façons c'est ma première contrebasse, je sais déjà que l'instrument me plaît mais j'étais incapable de me lancer dans le choix d'un instrument plus haut de gamme. En plus mon banquier ne fait pas dans le mécénat.

Pour l'instant j'essaie de surmonter les grosses difficultés du passage basse -> contre : position de la main et des doigts, substitutions, justesse, jeu main droite... pour l'archet on verra plus tard (mais alors beaucoup plus tard).

En tout cas ça confirme bien ce que je pensais ; rien ne remplace le son acoustique de la contre, et d'un autre côté rien ne remplace la facilité et les possibilités techniques sur une basse. Je suis obligé de revenir aux bases, d'essayer de faire sonner l'instrument en jouant peu de notes, aspect qui devenait de moins en moins présent dans mon jeu à la basse. Rien que pour ça je suis super content de mon GAS !
Space monkey
Lordofthepit a écrit :
zoemix a écrit :

c'est pas un scoop, hein : tout le monde s'est déjà rendu compte de ça.

Et voilà, c'est là toute la difficulté qu'a la science à s'immiscer dans la musique... On adopte un modèle, on fait des calculs, on en tire des résultats chiffrés, puis on formule une conclusion générale pour que les musiciens comprennent, et ils répondent "on s'en était déjà rendu compte, merci d'être passés".

En fait la faute vient plutôt des scientifiques, qui se contentent de formuler une affirmation très simple et peu précise pour être compris de tous, et qui ne se rendent pas compte qu'ils enfoncent des portes ouvertes. Mais comme les musiciens ne tirent pas profit de longs calculs trop complexes, difficile de trouver un juste milieu.

La précision scientifique peut-elle trouver sa place dans le domaine hautement subjectif qu'est la musique ? Je ramasse les copies dans 3 heures. Si il y en a qui veulent réagir, on va peut-être ouvrir un autre sujet, j'ai comme l'impression de polluer notre chambre à GAS.

Euuuhhh... on a droit à la calculette?
vinkolat
Tu peux utiliser les doigts qui ne sont pas sur la basse
Punk bourgeois :P
Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
Sur la berry (baie US) une petite JB road worn rouge ....
Pas pu me retenir ....

Je testerais ca une fois de retour a NY !
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
si tu pouvais faire quelques samples ( vite fait hein) elle fait partie des basses que je convoite.

“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
Lucie a écrit :
si tu pouvais faire quelques samples ( vite fait hein) elle fait partie des basses que je convoite.

oui je vais essayer de faire ca... Je doit aussi en faire avec mon nouvel ampli et les cs60' sur la frettless (pour comparer a avant)
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Space monkey
Voila pris avec mon portable pour pas vous laisser en plan, encore merci à Scorpix qui m'a trouvé cette annonce

C'est vraiment parce que c'est vous

Pour la review... ba eu ça attendra parce que là, même en 350W tout le paté de maison vibre^^
kapusta
ça doit donner
Bassistuta
Sur la Squier du singe on peut meme voir le sigle de la Secte de l'Huitre Bleue
In Stingray We Trust
Space monkey
Bassistuta a écrit :
Sur la Squier du singe on peut meme voir le sigle de la Secte de l'Huitre Bleue

Vu que j'ai mis plein de scotch pour remplacer les straplocks que je n'ai pas je dessine ce qui me passe par la tête et quand jveux changer, hop un coup de scotch en plus^^

Ya ausi un truc vachement plus subliminal sur ma basse: ya "Make Rock Not War" (une chanson du BÖC) écrit au marqueur noir sur le PG, on le voit qu'avec le reflet e la lumière

En ce moment sur basse électrique...