Ma dernière crise de GAS... Ah la la. La semaine dernière, vendredi pour être exact. La veille, j'étais chez mon vendeur de guitares et j'essayais une Ovation Elite Custom (qui a été mise de côté après essai, voyez-vous). Bon, je vais prendre mon train en lisant un magazine, je rentre chez moi, et je me dis "au fait, j'ai bien essayé la SR4005TKF, mais bon, je suis pas à l'aise sur 5 cordes, y a vraiment une adaptation de jeu à faire, et j'ai pas envie de m'emmerder avec ça. De toute façon, la basse c'est pas mon premier instrument, donc je vais rester sur 4 cordes. Peut-être qu'un jour j'aurai le truc qui me fera prendre une 5 cordes.".
Donc je regarde sur le net ce qui existe, les prix, tout ça quoi. Et puis ça me travaille le vendredi, samedi et dimanche.
Dimanche soir, je regarde sur le site de mon vendeur, et je vois une Ibanez SR 600 NTF Limited Edition, qu'il avait rentrée le vendredi (le lendemain de mon passage). J'arrête l'histoire trente secondes, j'entends déjà les "elle est pas limitée". Certes, non, du moins aux USA. Par contre, en Europe, c'est autre chose. Disponible en Allemagne en "Sondermodelle" (donc édition limitée) et en Angleterre chez ces chers dv247. Bon. Chez mon vendeur, elle est 200 € moins chère que chez dv247 (une référence ici (sur le forum), hein). Je lui fais un mail dans la foulée. Vu la finition, j'ai immédiatement pensé à la Gary Willis Signature (pas le même prix, mais presque la même tronche).
Après quelques échanges de mails, je lui dis que je passe vendredi (hier donc), pour éclaircir tout ça.
Ça a pas raté. Je l'ai essayée, dans un Ashdown, avec les réglages neutres. Les Bartolini MK-1 délivrent bien, avec l'EQ j'obtiens rapidement des sons sympathiques (je ne slappe pas, j'ai jamais réussi à me faire à cette technique). Le manche est très agréable, la forme de la caisse aussi, les potards tournent bien, ça réagit bien. Le vernis, satiné, très fin, fait limite finition huilée, je sens le bois sous les doigts, j'aime.
C'est vraiment très bien fait, je maintiens ce que j'ai dit pour Ibanez, ils ont un rapport finition-prix dont quelques uns devraient s'inspirer. Et malgré le fait qu'elle soit fabriquée en Indonésie, la lutherie est quand même classieuse. D'ailleurs, je trouve que les boutons de potard de l'EQ sont de bien meilleure facture que ceux de la Prestige 4005. Ceux de la SR 600 sont en métal, et ceux de la SR 4005 en plastique... Franchement, pour presque 1400 €, ils auraient pu faire un effort...
Par esprit de comparaison, j'essaye la Squier Vintage Modified. Niveau poids, c'est autre chose, beaucoup plus lourd. Et niveau son, j'ai pas de basses assez rondes à mon goût, ça manque en plus de punch. Donc pour moi, il n'y a pas photo, c'est l'Ibanez (pourtant Jean Bisello m'a dit que ça sonnait comme une huître, en même temps, comme il m'a dit "remarque que les mecs ont pas toujours les doigts pour..."). Et là, c'est la fête.
Gigbag Ibanez avec (et pas une housse de merde qui vaut trois euro et quart), des poches partout (deux devant, une petite en haut), protection renforcée à l'intérieur (sorte de poche pour glisser le corps de la basse, tour de manche en scratch pour maintenir le dit manche). Et une sangle Ibanez large. Ici, tu peux crever pour en avoir une, les mecs te disent "si je te donne une sangle, je ferme demain" (j'exagère à peine). Et un jeu de cordes... pour 1 € de plus par rapport au prix de la basse (529 €).
C'pas mal comme crise de GAS...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.