bearnings a écrit :
Il y a de la tension sur la corde au delà du sillet... Le phénomène de traction s'effectue aussi
autour de la mécanique...
Au delà du sillet, oui bien sur, mais autour de la mécanique sur pleins de tours, j'y crois pas trop, comme pour un winch de bateau, les deux premiers tours compte et compense la traction par frottement et freinage sur le cabestan et surtout sur les tours entre eux. (Un winch aussi c'est lisse !)
Citation:
Donc plus tu laisses de matière, plus ta corde peut se détendre.
C'est surtout la dessus que j'ai plus de mal. Pour moi, une fois la première mise en place faite, une corde ne se détends pas, ou pratiquement pas, elle reste dans sa zone de déformation élastique et ne s'allonge pratiquement pas au fur à mesure du temps ou de l'utilisation.
C'est plutôt le reste de l'instrument qui bouge, température, humidité, etc ...
Une basse tres rigide, en carbone par example, devrait peu souvent se désaccorder. Autre exemple, un piano avec un cadre en acier, bouge pratiquement pas, et pourtant la tension est trois fois plus grande que sur une corde de basse, quand au nombre de cordes, 88 par 3, je n’ose pas faire le calcul. Donc un piano cela ne s’accorde plus ou moins, qu’une fois par an et les cordes se change tout les 35, 40 ans, voir jamais …
Citation:
En plus d'être moche, ça n'a strictement aucun intérêt de laisser la corde entière...
Pour ca, je suis d’accord, c’est moche.
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats