Ma dernière crise de GAS...

Rappel du dernier message de la page précédente :
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Je crois que je n'apprends rien a personne, mais GAS

J'étais content de mon ATK, a réglages identiques je vous raconte pas la baffe. Cette basse a une présence et une dynamique hallucinante.
La meilleure que j'ai eu a n'en pas douter... a confirmer

PS: oui, je sais... les cordes sont mal montées (ou du moins bien a l'arrache)
kami94
Oui je sais, mais j'avais pas de pince coupante sous la mains... je ferais ça mieux une prochaine fois.

C'est finalement quasiment la même que la tienne. Rouge translucide et manche érable... elle a juste 2EQ (d'ailleurs, j'aurais préféré 3 comme sur mon ATK)
bearnings
Je préfère 3 aussi.
Ben oui, c'est la même en fait...

En fait, il n'est pas trop tard... Démonte tes cordes et remonte les...
Plus ta corde est longue, plus elle a de la longueur pour se détendre. Donc trop de cordes = désaccordage (la corde va se donner avec le temps). Deux tours de mécaniques suffisent amplement.
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
Tiens, moi je ne coupe jamais mes cordes, et j'enroule toujours sur toute la mécanique. Je n'ai jamais eu de problèmes de désaccordage.
Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
Non aucune raison que la corde se détende plus avec 2 tours, 3 tours ou 12. Si elle devait se détendre, elle le ferait surtout sur la longueur du diapason. A pars le fait que c’est moins joli, le seul risque c’est que en enroulant la corde remonte sur le cabestan et plaque pas asses sur le sillet. (et d’apres la photo, le sol a l’air d’être un peu haut)
Maintenant ca reste mieux que les bouts qui dépassent
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
bearnings
D'autant qu'un jour, un pote m'a sorti "je mets toute la corde justement pour que cela tienne mieux l'accord".
Je suis en train de tester différentes méthodes pour enrouler les cordes, histoire de voir quelle est la meilleure. On en trouve plein en fait...
Mais en aucun cas je ne dépasse deux tours, car ça n'a pas d'intérêt...
kami94
J'aime bien garder un peu de longueur pour pouvoir réutiliser des cordes et les monter sur différentes basses. D'autant plus que j'ai une sudation quasi nule, donc mes cordes restent utilisables quasi à vie... elles ont juste l'usure naturelle.

Mais oui, je compte quand même arranger ça dès que j'ai une pince sous la main
Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
bearnings a écrit :
Il y a de la tension sur la corde au delà du sillet... Le phénomène de traction s'effectue aussi autour de la mécanique...

Au delà du sillet, oui bien sur, mais autour de la mécanique sur pleins de tours, j'y crois pas trop, comme pour un winch de bateau, les deux premiers tours compte et compense la traction par frottement et freinage sur le cabestan et surtout sur les tours entre eux. (Un winch aussi c'est lisse !)
Citation:
Donc plus tu laisses de matière, plus ta corde peut se détendre.
C'est surtout la dessus que j'ai plus de mal. Pour moi, une fois la première mise en place faite, une corde ne se détends pas, ou pratiquement pas, elle reste dans sa zone de déformation élastique et ne s'allonge pratiquement pas au fur à mesure du temps ou de l'utilisation.
C'est plutôt le reste de l'instrument qui bouge, température, humidité, etc ...
Une basse tres rigide, en carbone par example, devrait peu souvent se désaccorder. Autre exemple, un piano avec un cadre en acier, bouge pratiquement pas, et pourtant la tension est trois fois plus grande que sur une corde de basse, quand au nombre de cordes, 88 par 3, je n’ose pas faire le calcul. Donc un piano cela ne s’accorde plus ou moins, qu’une fois par an et les cordes se change tout les 35, 40 ans, voir jamais …
Citation:
En plus d'être moche, ça n'a strictement aucun intérêt de laisser la corde entière...

Pour ca, je suis d’accord, c’est moche.
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
magicpm7
J'avais lu je ne sais plus où qu'en mettant plusieurs tours, l'accord tenait mieux car les spires s'imbriquent et cela bloque mieux la corde autour de la mécanique.

De plus, plus il y a de tours, plus l'angle formé par la corde au sillet est petit, moins il y a de risque de vibration désagréable pour le morceau de corde situé entre la méca et le sillet.

Généralement sur la basse je mets 4 tours, quand la longueur de corde le permet. Et je n'ai que très peu à me réaccorder. Sur la gratte c'est encore plus flagrant.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
vinkolat
magicpm7 a écrit :
De plus, plus il y a de tours, plus l'angle formé par la corde au sillet est petit, moins il y a de risque de vibration désagréable pour le morceau de corde situé entre la méca et le sillet.

C'est vrai seulement si tu enroules du haut vers le bas, ça non ? C'est ce que tu fais ? Monterais-je mes cordes à l'envers ?

Citation:
Donc plus tu laisses de matière, plus ta corde peut se détendre.

Je ne peux pas le prouver factuellement, mais quand même : pour la plupart des ponts suspendus sur câbles d'acier, le filin à la pose est enroulé autour d'un tambour pour le tendre progressivement à la tension requise. Hors, l'excédent n'est jamais coupé, alors que clairement, il est impératif que "la corde" ne se détende pas !
Punk bourgeois :P

En ce moment sur basse électrique...