Ma dernière crise de GAS...

Rappel du dernier message de la page précédente :
bearnings
Zoem', personne n'a dit qu'on les entendait les infra...

D'ailleurs, la basse, c'est en général l'instrument que tu n'entends pas (dans un concert par exemple) mais que tu ressens.

Tu vas dans un fest', tu te colles devant les SUB, t'inquiètes, tu n'entends pas les infra, mais tes fringues le ressentes bien. Me souviens même d'avoir eu mal à la gorge tellement ça envoyait des watts...

J'ai eu un SVT-15E et un SVT-410HLF, j'ai bien vu la différence en matière de bande passante

Ce que je voulais dire, c'est que pour faire décoller la gamelle d'un 18", mieux vaut avoir un ampli qui suit bien.

Des 18" en Neodynium ça se trouve? Parce que pour un HP "standard", ça pèse une tonne (cf chez Ampeg, quasi 50Kg).
président curval
En parlant de bande passante, à partir de quelle valeur mini on peut dire qu'il restitue bien les graves ? 35 Hz ?
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
ah, les histoires de bande passante... ça en fait (ou a fait) fantasmer plus d'un, moi y compris !

en fait, la fondamentale du MI grave vibre à 41Hz, un truc comme ça. donc si ton HP ne descend pas en dessous de 40Hz, t'as aucune chance de le restituer.
mais y a pas que ça : il faut aussi que tes micros soient cap', et aussi ton ampli... moralité : c'est pas gagné.

ah merde, c'est con, hein ?

nan, pas grave : parce que si tu loupes la fondamentale, y a un paquet d'harmoniques derrière, la suivante se situant à 84Hz (c'est en fait à partir de là que tu vas restituer)

je fais exprès de ne pas évoquer le SI grave, histoire de ne pas vous plomber le moral un jour de fête...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Vintage Total utilisateur
en vrai la fréquence mini utilisable (souvant ce qu'on donne comme borne pour la BP) c'est pas la valeur mini du HP (ou du baffle en fait)...

c'est la valeur mini où tu n'as pas trop de perte (genre -10dB)

après t'as d'autres paramètres qui joue, comme la présence d'un bass reflex, de trompes, et autre astuces de construction...

le meilleur exemple pour moi, c'est le écouteurs de walkman, c'est fréquent de trouver des bandes passantes de 20hz-20khz... pour avec un 810 y a pas photo dans la restitutions des graves, et lui est beaucoup plus haut...
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
Krais a écrit :
en vrai la fréquence mini utilisable (souvant ce qu'on donne comme borne pour la BP) c'est pas la valeur mini du HP (ou du baffle en fait)...

c'est la valeur mini où tu n'as pas trop de perte (genre -10dB)

oui : c'est ce que les constructeurs appellent "réponse en fréquence" dans leurs spec.
ça laisse penser que le(s) HP peuvent accepter de manière correcte des valeurs légèrement hors-bornes.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
vu que le facteur n'a pas eu la bonne idée de déposer l'avis de passage samedi, mais les factures, ça par contre oui...

et qu'on est en congés depuis vendredi... rien... mais je vais y aller demain matin avec le n° de colis pour voir ce qu'il en est...

ah "bougez avec la poste", ben ouais... vu le nombre d'aller retour qu'il faut faire pour récupérer les colis...
Krais
la poste...

que veux-tu...
Krais
Pas grave... mais bon, quand même... ça fait chier...
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Bearn' tu t'es acheté une gratte ce week end??
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !

En ce moment sur basse électrique...