Manche palissade ou érable?

Forum G&L
Forum
Bonjour amis (es) bassistes,

J'ai posté un message pour la basse sur guitare, mais étant nouvelle, je me suis " planté " eh oui, je commence bien!!!
Donc si vous pouviez m'aider,en lisant mon message sur guitare,svp, et me répondre, ce serait super sympa, même si bien sûr les questions de débutants se répètent; mes questions sont assez précises afin de m'orienter vers un futur achat pour qqs années.
En 2 mots à rallonge..., j'hésite entre 2 marques conseillées sans modèles précis et tjs l'éternel questionnement de 4 ou 5 cordes; sachant que je débute mais que je joue du saxo alto,ténor (4 ans) et que j'ai fait de la guitare classique 1 an.
Voilà grosso modo..j'espère avoir le plaisir de lire vos expériences et d'en faire autant ( humm, quelle prétentieuse je suis....l'espoir fait vibrer les cordes
Merci à tous et toutes et bonne vibration " musicale"
ArnLeRouge
C'est quoi les deux marques entre lesquelles tu hésites ?

quel est ton budget ?
Pour un même budget, tu auras souvent de la meilleure qualité en 4 cordes qu'en 5...
judburn
Bon, quand on est une fille on dit je me suis "plantée".
Poster chez ces cinglés de gratteux tu n'auras jamais de réponses,
sauf peu-être chez les Rickophiles courtois, il y en a, c'est naturel.

Bien, Arn à posé les bonnes questions : c'est quoi les deux choses ? Et combien ?
Oublie une 5C (au niveau) si tu débutes, tu vas te dégouter pour rien si comme tu le dis
tu as une expérience musicale significative.
Tu n'auras rien en 5C qui vaille une 4C dans des prix bas.
Dans des prix hauts aussi du reste, mais c'est une autre histoire.
En fait, ce n'est pas une éternelle question, c'est un choix.

Tu auras une copine ici, Petite Bassiste et peut-être une autre qui est disparue des écrans
pour le moment, à savoir Squeu qui est aussi une grande bassiste.

Bienvenue.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Gzii
    le 11 Jun 15, 00:05
Le manche palissade c'est bien pour les barrés !




C'est palissandre le bois.
Sinon moi je "débute" à la basse (je joue de la guitare) et 4 cordes ça suffit bien.
Dans le matos "débutant" et plus, j'aime bien les squier vintage modified jazz bass
mais après ça dépend de tes goûts, ce que tu recherches, tes mains aussi peut-être.
judburn
Ouais, il y en a pour tous, moi ce que j'aurais aimé c'est une formulation
complète de la question sur le topic idoine, à savoir la basse,
et sûrement pas "je me suis gourré, z'allez qu'à aller voir ma question là"...

Ca va aller ouais ?

100 balles et un Mars en prime, on comprend rien là. Mais ça donne une idée du sérieux...
Rien à dire de particulier, ou alors...
Sly_ny
  • #6
  • Publié par
    Sly_ny
    le 11 Jun 15, 01:16
Faut essayer ....
Même sans connaître tu a le feeling ou pas ...
Faut aussi des basses bien réglée, pas une action de malade !
Après 5C pour une fille (ou des petites mains) CS peut être une option qui permet d'éviter des écartements difficile! Mais faut garder un manche fin comme les SR par exemple, mais du coup des basses dont le manche est moins stable car plus fin !
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Désolée pour mes fautes d'orthographes et merci pour vos réactions;
J'hésite entre une " G&L tribute 2000 ou 2500 "(4 cordes ) et une " Ibanez ", le son ,micro ,confirmeront mon choix mais je testerai la " Squier" et que pensez vous des "Cort ", avec un budget de 500 euros.Ma préférence musicale est jazz, blues ,rock,mais varier les registres c'est super aussi ( techniquement aussi ). Occase ou neuve et sur quel sites sérieux me conseillez vous ? Quel ampli, sachant que ns jouerons dehors comme dedans ?
Je suis vers Toulouse, suivant vos conseils, mes recherches seront plus fructueuses.
Merci, vous êtes super sympa , au plaisir de vous lire, bonne gratte!!!
Sly_ny
  • #8
  • Publié par
    Sly_ny
    le 11 Jun 15, 08:42
Trouver la bonne basse c'est souvent une longue histoire, faut en essayer plein ....
Si tu fais un peu de gratte, tu pourras sente le manche, l'action, le poids....
Après il faut mieux partir sur de l'occasion, a budget équivalent tu peu monter en game, et trouver un instrument plus facile à jouer.
Et surtout moi de perte à la revente, car surtout si tu traine ici, tu risques assez vite d'avoir des envies de changer de pelle
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
zoemix
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 11 Jun 15, 09:06
voilà. un conseil pertinent, ce sera plus sur une attitude que sur un modèle.
- vas essayer des tas de basses dans tes prix (c'est facile sur Toulouse). là, tu vas d'emblée faire des choix (forme, profil du manche, 4c ou 5c, actif/passif, etc)
- donne-toi suffisamment de temps pour ces essais, sans écouter les arguments du vendeur, mais TES sensations. demande aussi qu'il te mette l'ampli le plus neutre possible, et mets tous les potards à 0 sauf le gain et le volume.
- prends des notes. tu verras qu'il y a des critères objectifs et d'autres complètement subjectifs : c'est probablement sur ceux-là que le choix sera le plus difficile.
- jette un oeil sur le topic de Xelalex sur les basses de débutants (voir sa signature), il y a des tonnes d'infos pratiques.

une fois que tu auras isolé deux ou trois modèles, regarde en l'occasion. de fait, une basse souffre peu des années, hormis peut-être quelques chocs de ci de là. mais bon, y en a qui s'en foutent, du moment que ça sonne.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
Tiens c'est marrant ça ! je me disais justement il y a quelques jours qu'on conseillait souvent les G&L Tribue aux débutants il y a quelques années, mais plus maintenant, ce sont pourtant de très bonnes petites basses! un phénomène de mod epeut être??

pour reprendre les questions, érable ou palissandre?
- question de goût! on dit souvent que le palissandre est plus rond et l'érable plus claquant. c'est peut être un peu vrai, mais il y a tellement d'autres choses plus significatives dans le son (rien que la qualité de ton jack ou l'état de tes cordes) que l'impact sur le son en est, somme toute, assez minime.
Pour ma part quand j'ai commencé j'étais fan de l'érable, surtout pour le look, aujourd'hui je n'aime vraiment plus ça, et j'ai même remarqué que je me crispais sur le manche lorsque la touche était en érable (tendance à fretter comme un sagouin, a serrer le manche à pleine main). Bon, par contre je suis bien incapable de donner une explication à ça, c'est une simple constatation, et pour moi aujourd'hui l'érable est banni (mais d'autres alternatives au palissandre existent, ébène, pau ferro..... )

Occasion ou neuf ?
Occase sans hésiter!

pour la 5 cordes, effectivement à ce prix la tu n'aura rien de vraiment bien. la 5ème corde c'est radical pour mettre la lutherie en défaut, t dans ces prix la, ca ne pardonne pas! je te conseille vraiment une 4!

quelle basse maintenant :
La G&L est vraiment très sympa. bonne lutherie, très polyvalente. j'ai pour ma part jamais très bien compris le fonctionnement de l'électronique, mais généralement une fois que tu as trouvé quelques configurations qui te conviennent, tu reste dessus

Ibanez et Cort proposent d'excellens rapports qualité-prix. Chez ibanez dans ton budget tu aura de bonnes occases sur les séries BTB et SRX je crois. chez cort, les artisan sont surprenantes pour le prix, j'ai pris une fretless de cette série l'année dernière je crois, elle est très honorable, mais avec un upgrade de l'électronique (bon, j'ai fait une upgrade grand luxe!) c'est clairement un vraie bombe!! )

Pour squier, on change clairement de style, le budget est plus faibles, et contrairement à toutes les autres citées, elles sont passives (san préampli embarqué).
Le choix de passif ou actif est très personnel. il n'y a pas de bon ou de mauvais. certains ne jurent que par les passifs, d'autres que par les actifs, d'autres par les deux à la fois.
De mon coté j'aime bien les deux, je joue les deux, je choisis l'une ou l'autre selon le plan auquel je me rends. mais généralement quand je ne sais pas à quoi m'attendre, je prends mas custom, qui est active, et je sais que je vais m'en sortir. (mais je pourrais aussi prendre une bonne passive ça le ferait également, c'est juste une question de choix )
Une chose à savoir sur les actives/passives, c'est que les actives nécessitent une pile. et une pile ca fini par tomber en panne. d'ou l'intérêt de surveiller l'état de ta pile, d'en avoir avec toi en concert, de choisir une basse dont la pile est facile d'accès (avec une trappe et pas une plaque à dévisser), ou SURTOUT! qui puisse être utilisée en passif au cas ou la pile te lache. ainsi tu ne prends aucun risque. la pile lache au milieu du morceau, paf tu passe en passif, le son sera un peu différends, mais au moins tu sera la!
Pas de panique néanmoins, je dois changer mes piles tous les 2 ans peut être?

Au niveau des sites :
leboncoin, zikinf, audiofanzine, le forum vente sur ce site, slappyto également.

tiens, rapidement :
https://www.zikinf.com/annonce(...)56615
https://www.zikinf.com/annonce(...)54932
https://www.zikinf.com/annonce(...)62759
https://www.zikinf.com/annonce(...)68636

Entre ces 4 la, mon choix irait sur la BTB ou la cort (avec un upgrade micro vu le budget restant).
la SRX a très bonne réputation mais je n'ai jamais eu l'occase de la jouer moi même, donc, je ne me prononce pas!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Gzii
    le 11 Jun 15, 09:10
La Squier dont j'ai parlé c'est la moitié de ton budget mais elle est pas mal.

Sinon yamaha fait de bons instruments, mais comme ça n'est pas une marque qui attire comme Fender les prix restent raisonnables.
La Yamaha TRBX504 par exemple semble sympa autant par le look que les fonctionnalités (actif/passif).

Fender fait des séries Modern Player, fabriquées en Chine. C'est ce que j'avais pris dans les 500, je l'aime bien (une fois réglée). Mais si je devais choisir à nouveau je ne suis pas certain de reprendre la même. Les micros sont moyens et l'électronique un peu étrange (on ne peut pas complètement couper les micros avec leurs volumes)

Maintenant je ne les ai pas testées, si d'autres ont des avis plus éclairés.
judburn
Perso je n'y connais rien en basses entrées de gammes,
mais je crois que de bons conseils t'ont été donnés.
Concernant G&L une originale m'avait tenté à un moment,
âpre et mûre réflexion non, chères et lourdes pour pas plus que ce dont je dispose.

Alors c'est très perso mais moi j'irais sur ce genre de trucs par exemple
dans ta gamme de prix, c'est archi standard et facilement upgradable :
http://www.themusiczoo.com/pro(...)aple/

Ce qui permet d'en garder sous le pied pour un ampli par exemple.

Et comme le disent les potes, il n'y a que toi qui puisse savoir après essais.
La seule chose que perso je te conseille, c'est de prendre du matériel facile
à la revente, ça partira tout seul, la VM est une valeur sûre, les machins exotiques
peuvent te rester sur les bras un moment si tu veux changer d'instru.

Pour contribuer à l'intitulé de ton topic, pour moi ce sera manche maple, avec frets
semi jumbo, voir même jumbo, les frets vintage (fins) demandent de l'expérience
donc je ne te les conseille pas.
Mais encore une fois, c'est très perso, pourquoi érable ?
Ca claque plus qu'un rosewwod et la sensation au touché n'est pas la même du tout.
Voili voilou.
Bonne chasse.
Rien à dire de particulier, ou alors...
rapideyemove
Citation:
[Titre du topic, à ce jour :]

« MANCHE PALISSADE OU ÉRABLE ? »


Pacifiques Palissades ?
À l'os en gelée ?

Ou les Râbles de Lapin ?
Un qu'a nada, que dalle ?

Ah, les cas lents bourrent.

« Tout est dans le titre...», comme disent certains...
Corrige–moi pas si c'est pas vrai .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
judburn
Et bien si une lettre est mal titrée,
je dirais que le lecteur trie en chiquant.
Après tout une pâle hissade n'est qu'une tentative laborieuse
d'escalader un mur horizontal.
Rien à dire de particulier, ou alors...
rapideyemove
judburn a écrit :


je dirais que le lecteur trie en chiquant.





Contrepet ?
Ou simplement circonspect ?

... Me too...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur basse électrique et G&L...