C'est effectivement une bonne question qui traite aussi de l'Etre et du Paraitre : sortez vos copies vous avez deux heures
Ce que cette question soulève chez moi ce n'est pas tant le mérite qu'on peut avoir ou non une basse à 20 000 euro quand on a 6 mois de pratique, mais l'image qu'on va donner et surtout l'image qu'on va recevoir de ces gens qui nous regarde.
Dans un autre domaine on aurait dit "je m'en fout des autres", par exemple le gars qui s'achète une ferrari, qui va faire ses courses à Auchan le samedi et qui mets ses 3 packs d'eau minérale sur le siège passager parce qu'il n'y a déjà plus de place dans le coffre. Le musicien lui a quand même vocation (A part peut etre quelques poètes maudit qui compose dans leur cave et qui gardent leurs créations dans un coffre fort) à s'exposer. Et donc il y a quand même un minimum de prise en compte du public.
Apres ce sera du cas par cas, si le bassiste se la joue pro et sonne faux avec sa basse cheros (toujours dans le cadre où il cherche à faire adhérer un public) c'est une grossière erreur. Si le bassiste joue avec humilité là passera beaucoup mieux il me semble. Enfin je vois comment moi je réagirais, peut etre que d'autres réagiraient différemment.
On en parlait avec des amis qui pratique le sabre japonais de cette humilité, en général ceux qui récupèrent un sabre léger, rapide, tranchant et cher ne se sentent plus pisser et finissent avec des entailles dans les cuisses à les faire tourner autour d'eux... C'est encore un détail qui a sont importance: Avoir une basse chère va avoir une influence sur nous. On va etre plus inquiet du moindre choc, on va avoir peur qu'on nous la vole, on va avoir l'impression qu'on est quelqu'un d'important... bref, des illusions qui seraient intéressantes à gérer... C'est pour ça qu'il est globalement admit qu'on "mérite" ou non un instrument, c'est lorsqu'on arrive à "dominer" l'instrument (en réalité se dominer soit même quand on pratique l'instrument).
Posez vos stylos je ramasse les copies