Mérite-t-on la basse de ses rêves ?

Après avoir parcouru pas mal de sujets sur ce forum, il y a cette question qui revient souvent : Mérite-t-on la basse de ses rêves ?
Pour ouvrir le sujet, je pense que beaucoup hésitent à se faire plaisir sous prétexte qu’avec leur modeste niveau, ont peur d’être ridicule en se pointant avec une magnifique Fender signature série, une resplendissante Warwick, ou autre Rolls Royce musicale…
Dans mon cas, après plus de 20 ans de gratte, j’ai décidé de me mettre à fond à la basse.
Après de nombreuses réflexions au sujet de mon futur instrument, mon choix s’est porté directement sur une Fender Jazz Bass…
Un beau jour, dans un magasin, je tombe par hasard sur une magnifique Fender Jazz Bass Marcus Miller, et là, c’est le coup de foudre entre moi et la belle !
Rassurez vous, je suis loin du niveau de Monsieur Marcus Miller et je ne joue absolument pas dans son style, je suis plutôt genre bon vieux rock des 60’s, 70’s mais alors, la MM, qu’est ce que je pourrais bien foutre avec ?
Tout ce que je peux dire, c’est que maintenant, cette basse, je ne la lâche plus, je peux jouer des heures avec…
C’est trop motivant d’avoir un bel instrument, malgré mon petit niveau, je ne me sens pas ridicule de jouer avec, et j’espère faire pleins de concerts avec.
Alors, ne vous posez plus de questions existentielles, faites-vous plaisir, ça vous aidera à bien bosser !!!

A++
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
C'est plus une question de pognon que de mérite.
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Le Ed
    le
si on est riche on peut débuter avec une fodera toute façon.
je connais un fils à papa, il a commencé la guitare à 8 ans avec une gibson SG standard et un mesaboogie. bon ben évidemment ça dégoute, ça fait des jaloux, mais quand on compte pas, autant se lacher. si jamais on décroche, qu'on veut arreter et ben on vend.
c'est vraiment qu'une question de fric.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    icks
    le
il est toujours motivant d'avoir un instrument qui nous plait. Quand j'ai eu ma 1er basse, la jazz bass deluxe mex, j'étais fier... de ma basse, pas de mon niveau.

Mais bon, elle et moi, on a appris à ce connaître et ça a été de mieux en mieux.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Le Ed
    le
ça c'est sur, quand t'as un feeling avec ton instrument, le son qui te plait... c'est carrément autre chose, tu progresse beaucoup plus vite je pense. enfin je pense... c'est sûr
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
EDJ_ a écrit :
si on est riche on peut débuter avec une fodera toute façon.
je connais un fils à papa, il a commencé la guitare à 8 ans avec une gibson SG standard et un mesaboogie. bon ben évidemment ça dégoute, ça fait des jaloux, mais quand on compte pas, autant se lacher. si jamais on décroche, qu'on veut arreter et ben on vend.
c'est vraiment qu'une question de fric.

Hélas, je ne suis pas riche, je ne suis qu'un smicard, radin et économe mais c'est pour la bonne cause
Ma basse, je l'ai trouvé d'occase pour un prix très raisonable, mais là n'est pas la question, je parle plutôt des réflexions souvent évoqués dans les posts du genre: t'ain, le gars à du super matos (qu'il s'est payé lui même en trimant comme un ouf !) et il n'en met pas une dedant !
c'est là que je dis: et alors ?
ben tant mieux pour lui, il a trop raison, on ne vit qu'une fois
EDJ_ a écrit :
si on est riche on peut débuter avec une fodera toute façon.
je connais un fils à papa, il a commencé la guitare à 8 ans avec une gibson SG standard et un mesaboogie. bon ben évidemment ça dégoute, ça fait des jaloux

Surtout si le gamin découpe grâve, ça calme
rigolez pas, j'en ai rencontré des pin's qui jouent come des oufs
freakbassman
moi ça fait 2 ans que je joue, j'ai pas un niveau extrême, mais je me suis payer la basse de mes rêves, une Musicman Stingray, je ne la lâhce plus depuis, je l'aime trop, et si ça la briserais pas, je crois que je dormirais avec
A beer, a bass, a drum, nothing more to make a groove!
Che Gue Natha
Je me suis payé une Mayones prestige 6 d'occase que j'adore et pourtant je me suis fait chambré des 2 cotés : soit je tombe sur des psychopates techniques (des très bons quoi ) qui me disent "quoi tu passes pas le tapping de Metropolis ? Mais elle sert à rien ta 6 cordes" soit des adeptes furieux des 4 cordes "quoi tu joues du red hot/queen/muse/metallica ... sur une 6 cordes ? Mais ça n'a aucun intéret !!"

Ba moi je compose sur basse 6 cordes, je joue des morceaux qui peuvent se jouer à la 6 comme à la 4 et j'emm***** tous ceux qui sont pas contents par ce que j'ai trimé pour avoir ma basse et que je m'éclate avec
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    ant'
    le
Yeah Rock'n'Roll Natha !

Perso j'essaie de faire honneur à ma superbe JazzBass en lui faisant sortir des sons mélodieux, groovi etc.. Mais bon c'est pas trop ça encore ...
PetitLu
  • Special Ultra utilisateur
Je suis tout à fait d'accord
avec mon niveau de fou (lol je suis une vrai brêle!!!) je me suis dit : "faut que tu achète une basse à ton niveau"...une cort first price mais étant gaucher ben vu les hausses de prix (20% de plus) pas de choix et disponibilité (4 mois pour une artisan) ben je me suis mis sur une warwick corvette $$ puis finalement aujourd'hui m'être fait faire une Mayones sur mesure gaucher . De plus je voulais au minimum une cinq cordes (va savoir pourquoi si la profondeur dans les basses et...la facilité lol) donc choix en magasin très réduit (en fait j'en ai pas trouvé en gaucher j'ai choisi en jouant sur une droitier)
du coup une motivation et une seule envie jouer dessus tout le temps

Tout ça pour dire dire que je pense que prendre la basse qui nous plaît motive beaucoup plus car jouer sur un instrument que l'on aime pas ça donne pas forcément envie et les progrès s'en ressentent
botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    botsy
    le
Y a pas de mal a se faire du bien.
Et de toute facon, c'est plus une question de kiff personnel que de niveau, sinon faudrait jouer comme Stanley pour avoir une Alembic.
Si t'es capable de sentir que la basse est plus confortable, sonne mieux, a une lutherie de folie, qu'elle te plait visuellement, ben oui tu la mérites.
Un total neophyte ne fera pas forcement la différence entre 1 basse moyenne gamme et une haute gamme, donc dans un certain sens il la mérite pas. Ce serait comme donner du St Emilion a un Texan.
Sinon comme tu le dis, tu n'as qu'une vie donc il faut en profiter pour jouer sur pleins de basses de folies car en général tu n'as pas qu'une seule basse de rêve mais une bonne dizaine !
Who loves u babes ?
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Daeh
    le
C'est quand meme l'oseille qui est le premier parametre.
Moi ya pas mal de basses que j'aimerais bien avoir. Pas l'une ou l'autre hein!! Toutes à la fois.
C'est le beau pognon qui me freine.
Mais il est vrai que c'est pas dans mes priorités de racheté une base pour le moment. Ce serait à la place d'autre chose.
Quant à savoir si je les merite!!???? Tu m'étonnes ayrton!
smallrider
freakbassman>Si tu t'alonge pas dessus tu peux dormir avec ta bass elle risque rien...Combien de fois j'me suis endormie avec elle...je compte plus.(la mienne est loin d'être exeptionelle mais elle est intact même en dprman avec...)

Sinon je pense que du momment que t'es capable de différencier le son d'une bass comparé a une autre ba tu la mérites...Après moi j'pense que j'suis pas prêt de l'acheter la bass de mes rêves...Sa coute cher un bel instrument.
CRUNCHIE
j'ai un vraiment très très très moyen (OK, mauvais) niveau en guitare et pourtant j'ai claqu& 1350€ dans une telesonic US... et j'en suis heureuse! j'veux dire, le son est magnifique, et même si pour l'instant j'en sors pas son maximum, un jour j'y arriverai... C'est un investissement! enfin c'est que mon avis...
=)

http://myspace.com/_elodie

Une ado de 16 ans avec une mèche... Ça a forcément un myspace...
Ekinai
  • Custom Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Ekinai
    le
Pareil que CRUNCHIE sauf que j'ai claqué plus (j'ai prit une stratocaster usa 60th, suivi d'une jackson soloist sl1 et pi ya pas longtemps un mesa boogie (un mark) )

meme si j'en tire pas le maximum, je me dit que c'est un investissement, et que vu que je compte pas arreter la guitare (loins de moi cette idée ) bein vaut mieux que j'accumule le matos qui me servira plus tard, tant que j'ai pas trop de contraintes (pas de loyer, pas de bouffe a payer )
Cordialement, Ekinai.

En ce moment sur basse électrique...