Mérite-t-on la basse de ses rêves ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Nov 2007, 16:35
Apatride a écrit :
OK, désolé de m etre emporté mais la mode actuelle me hérisse facilement le poil (ca devrait évoluer vu que le nouveau grand chef de la France est bien moins critique envers les USA donc les medias vont arreter de critiquer donc l opinion des moutons devrait évoluer).

Apatride a écrit :
Ce n est pas le lieu pour un debat de ce type

je serais plutôt d'accord avec ça. que ce n'est pas le lieu, je veux dire.
à moins d'ouvrir un topic en Bla-Bla ou Backstage pour opposer les moutons du camp 1 à ceux du camp 2 ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
zoemix a écrit :
Apatride a écrit :
OK, désolé de m etre emporté mais la mode actuelle me hérisse facilement le poil (ca devrait évoluer vu que le nouveau grand chef de la France est bien moins critique envers les USA donc les medias vont arreter de critiquer donc l opinion des moutons devrait évoluer).

Apatride a écrit :
Ce n est pas le lieu pour un debat de ce type

je serais plutôt d'accord avec ça. que ce n'est pas le lieu, je veux dire.
à moins d'ouvrir un topic en Bla-Bla ou Backstage pour opposer les moutons du camp 1 à ceux du camp 2 ?

L'opposition des moutons ce sera sans moi, je ne parle JAMAIS de politique...encore moins sur un forum de basse !

a+
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Apatride
Effectivement, désolé de ce petit dérapage
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
soleir
  • Publié par
    soleir
    le
Apatride a écrit :
Effectivement, désolé de ce petit dérapage

Tu es tout excusé....fin de journée, le taf qui fait chier....les idées s'embrouillent et puis...on dérape.
Apatride
Sans compter le taux d alcool qui descend inexorablement (je me sens d humeur pour une ou deux Leffe en sortant du taf moi)
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
soleir
  • Publié par
    soleir
    le
Apatride a écrit :
Sans compter le taux d alcool qui descend inexorablement (je me sens d humeur pour une ou deux Leffe en sortant du taf moi)

Bah, les deux leffe pas trop pour moi...(pas d'alcool) mais ce qui est sûr, c'est que ce sera un truc fumant !

...tu veux incinuer qu'Apatride est en descente d'alcool ?
Apatride
Moi non plus 2 Leffe c est pas trop pour moi.... C est à partir d une 20aine que je commence à saturer !!!
Quant à la descente d alcool, je suis tombé dans une cuve de Maredsous Triple étant petit
Paul Simonon's fan
Really Apatride ?

Pour en revenir au sujet c'est vrai j'retire quelques trucs que j'ai dis c'est vrai que quand on commence on peut se payer une belle basse pour nous donner plus l'envie d'évoluer mais même si t'as les moyens, moi je suis contre l'idée d'une jazz ou d'une rickenbauer pour commencer tout comme une Lespaul ou SG pour débuter la gratte c'est absurde après une cort ou ibanez pour débuter c'est bien j'dis pas le contraire...

Remarque:
certains disent que si on a pas de basse "performante" on peut pas évoluer on a pas l'envie mais moi j'ai quand même eu l'envie avec une ptite Squier Bronco Bass et à Noel je vais avoir une Ibanez Arcorte alors que je pourrais avoir une Jazz ou Rick mais moi ce n'est pas la somme qui m'interesse mais la qualité de l'instrument car ma ibanez ne va pas couter excessivement cher... Tu as des Cort à 500€ qui sont aussi bien que des Jazz à 1500€ enfin voila faut pas regarder que le prix quand on achète un instrument car la preuve que c'est un peu la marque qui fait la somme car quand tu vois une Squier JB VM à 400€ qui est aussi performante qu'une "vraie" JB à 1500€.. tu te demandes ou sont les 1100€ de plus.
Apatride
Ou sont les 1100€ de plus ?
-La finition générale
-Le sechage et la quelité du bois qui font que la basse vieillira bien
-La qualité de l acastillage (la VM est une bonne basse pour son prix mais si j en choppe une j aurai vite fait de changer le cordier)
-La qualité de l electronique (en particulier les micros)
-Le caractere dans certains cas (je pense en particulier aux Cort dont le rapport qualité/prix est excellent mais qui n ont aucun caractere)
-La marque effectivement

Bref, meme si les choses s ameliorent et qu on commence à trouver des modeles de qualité et avec une vraie personalité pour 500€, la marque n est pas la seule raison pour laquelle des basses à plus de 1500€ se vendent.

Quant à ma conso de biere, j ai vécu 3 ans en Belgique et je ne payais pas la biere dans le bar ou je sortais donc ca fait un bon entrainement (et puis je suis bassiste !!)
Novitche
J'ai du mal à croire qu'un instrument à 500 € vaut un instrument à 1500 €. On pourra bien sur trouver des contres exemples avec une Cort à 500€ et une Squier qui a un chevalet en or massif... Mais globalement si les instruments à 1500 € ne valaient pas plus que 500€ personne n'en achèterait...

Par contre je pense qu'il y a toujours une évolution, meme avec du mathos bas de gamme. ça tombe sous le sens meme qu'à partir du moment où on bosse on ne peut pas regresser. Reste que la motivation sera plus forte avec du bon mathos... Mais je crois aussi (je dois certainement me répéter ^^ ) qu'un débutant ne verra pas la différence entre du bon mathos et du tres bon mathos... sauf peut etre dans les yeux des autres bassistes...
Apatride
Il ne verra pas la difference entre bon et tres bon c est un fait, je suis sur qu un debutant ne differencie pas une JB US RI62 et une Squier VM JB. Le matos haut de gamme n est interressant que pour :
-Un son particulier (Rick par ex qui n a pas d equivalent bas de gamme)
-Une ergonomie mieux adapté
-Le reve et la satisfaction de posséder un instrument magnifique à la finition parfaite (et la meme le débutant peut s en rendre compte)

Donc je persiste à dire que le mérite ne doit pas entrer en ligne de compte dans l achat d un instrument mais je suis daccord sur le fait que pour le coté "utile" de l instrument (faire du bruit), il n est pas indispensable d acheter du haut de gamme direct.
Apres, l avantage du matos haut de gamme acheté par des gosses de riches c est qu il finit généralement sur le marché de l occaz et permet à qqu un qui a moins de moyens d acceder à du haut de gamme
Paul Simonon's fan
Apatride le fils de mon prof à une JB niponne je crois et j'ai deja eu l'occaze de testé une VM JB et je te parle du son (après la conservation de l'instrument j'en sais rien je ne suis pas un super connaisseur) et j'ai mis les mêmes réglages à l'ampli et c'est exactement je dis bien exactement le même (et je ne suis pas un débutant je vous assure que c'était le même son)

Citation:
(et puis je suis bassiste !!)

=> Sans blagues ?
Novitche
Quand tu dis "reve et satisfaction" oui au début... mais c'est comme passer du scooter "tout terrain" à une ducati... faut y faire plus attention... faut revoir tout les mouvements qu'on peut faire dans son local... revoir tout les pieges du bar ou de la scene (biere d'ivrogne sur les micro, spot 3 KW qui laisse un rond jauni sur le corps... etc...)

Y a une période d'adaptation
Apatride
Exactement le meme son ? Meme de modeles d une meme série auront de légères différences dans le son donc entre une VM et une JB Jap il est clair qu il y aura une différence rien qu au niveau de ce que la lutherie restitue (et c est pire si le meme jeu de corde n etait pas présent sur les deux) et ce meme si la JB Jap est en érable avec touche érable (je ne pense pas que les JB Jap existent avec corps en érable). Donc TU n as pas fait la différence et il est possible que je ne l aurais pas faite non plus mais il est impossible que le son ait été identique (sans compter le sustain, la dynamique...)

En ce moment sur basse électrique...