Mérite-t-on la basse de ses rêves ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Apatride
Exactement le meme son ? Meme de modeles d une meme série auront de légères différences dans le son donc entre une VM et une JB Jap il est clair qu il y aura une différence rien qu au niveau de ce que la lutherie restitue (et c est pire si le meme jeu de corde n etait pas présent sur les deux) et ce meme si la JB Jap est en érable avec touche érable (je ne pense pas que les JB Jap existent avec corps en érable). Donc TU n as pas fait la différence et il est possible que je ne l aurais pas faite non plus mais il est impossible que le son ait été identique (sans compter le sustain, la dynamique...)
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Novitche
Faudra faire un blind test à plusieurs bassistes pour vérifier... apres si ton pote à 6 mois de basse je comprend que personne ne fasse la différence (c'est d'ailleurs ce qu'on disait plus haut ^^ )
Apatride
Novitche, encore une fois, cesse de décourager les petits bourgeois qui pourraient trainer ici, je me donne du mal pour que l un d eux se paye une Rick et la mette en vente en occaz à moitié prix parcequ il l aura cogné contre la table de la cuisine en la montrant à Tata alors arrete de me casser mon coup !!!!
Plus sérieusement le mec qui achete une basse haut de gamme ne risque que sa basse, perso le magasin qui m a vendu ma G&L Tribute a fait un "poc" dessus en la mettant dans l etui et quand j ai vu ca en rentrant chez moi j etais dégouté, tout autant que quand j ai rayé ma Cort Action Bass 4 et sans doute pas moins que le jour ou j abimerai la Rick de mes rêves, le prix n a rien à voir avec l attention que je porte à mes instruments, si j aime l instrument, qu il représente qque chose pour moi j y fais attention quelque soit son prix.
Pour la Ducati je suis daccord, il faut le temps de dompter la bete mais la on risque bien plus que la moto si on fait une erreur.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Paul Simonon's fan
Apatride a écrit :
Exactement le meme son ? Meme de modeles d une meme série auront de légères différences dans le son donc entre une VM et une JB Jap il est clair qu il y aura une différence rien qu au niveau de ce que la lutherie restitue (et c est pire si le meme jeu de corde n etait pas présent sur les deux) et ce meme si la JB Jap est en érable avec touche érable (je ne pense pas que les JB Jap existent avec corps en érable). Donc TU n as pas fait la différence et il est possible que je ne l aurais pas faite non plus mais il est impossible que le son ait été identique (sans compter le sustain, la dynamique...)

T'es de mauvaise foi ! je rigole bien sur

bien sur qu'il n'était pas exactement identique mais c'est une façon de parler (bon ok j'ai insisté sur le exactement mais j'voulais prouver que c'était le même :lol

bref si tu prèfères "je n'ai constaté aucune différence et c'est pas parce que le Mi de la VM sera 1/100ème plus grave que la vraie JB que sa va changer quelque chose...

edit: Ce que veux dire apatride c'est que si y'a un ptit riche qui veut vendre une Rick en occase dans sa région, que ce dernier le contacte
Apatride
Comme je l ai dit, mon foie fonctionne tres bien ! Quant à ma foi, en vieux punk je n en ai pas plus que je ne reconnait d autres lois que les miennes
Comme je l ai dit, il est probable que je n aurais pas été capable de faire la différence, pour moi une JB touche érable reste une JB touche érable (par contre je reconnais facilement le son de la touche érable ou palissandre) mais la différence existe, meme si elle est minime et c est ce qui compte dans le choix des musiciens exigeants. Apres il est clair que la finition est un autre point extremement important (surtout pour les frettes), essaie une Strato de chez Squier puis une US et tu verras ce que je veux dire par "finition" (je parle gratte car c est encore plus flagrant).
Bref, à mon niveau, investir dans du haut de gamme serait plus la garantie d un instrument qui vieillit bien et/ou un coup de foudre, je vais pas choisir en fonction de l année de fabrication du micro alors que je suis pas foutu de faire la différence entre un Ukulélé et une brosse à chiottes mais je sais que certains font cette différence (et font aussi la différence entre le son de micros d années différentes)
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Apatride a écrit :
essaie une Strato de chez Squier puis une US et tu verras ce que je veux dire par "finition"

quoique si l'US en question est une highway, ça risque bien d'être l'inverse !
sérieux, ils se foutent vraiment de la gueule du monde, chez Fender, avec leur entrée de gamme.

pour recadrer sur le sujet qui s'intitule "mérite-t-on la basse de ses rêves", je dirais juste qu'on mérite toujours ses rêves (enfin, ceux qui s'autorisent à rêver).
après, faut voir si on est en mesure de se les offrir et en attendant, qu'est-ce qu'on est prêt à faire pour ça.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Yo à tous,
whaou! déjà 8 pages !!!
bon... en fait j'ai remarqué que pour certains, le rêve=cher...
je ne fesais pas allusion au prix et de toutes façon, en cherchant bien et comme on dit chez nous: avec du cul, on peux parfois atteindre le rêve pour une somme, disons très très abordable...
j'ai acheté ma première Lespaul custom 1976 3000Francs soit 450€ et je ne savais pas bien jouer... si!si!
Ma Jazz Bass MM ne m'a pas couté cher non plus mais je ne vous dirais pas le prix car je vais finir par me faire lyncher... et même si je joue comme un cavé, je kiffe sur mes instruments, donc je bosse plus volontier
la question est surtout de savoir ce que se diraient de supers bassistes en me voyant faire le clown en concert avec ma MM...
même si je m'en tape, que j'ai passé l'age, c'est par simple curiosité
parano moi ? meuhh non, c'est pour un sondage

A+
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
Poulpe en folie a écrit :

bon... en fait j'ai remarqué que pour certains, le rêve=cher...

Le logement de mes reves c'est pas une HLM dans un quartier pourri.
Le voyage de mes reves c'est pas dans le camping du coin.

Donc ouais, ya souvent une notion de thune qui revient.
Je crois pas qu'il faille diaboliser ça comme certains le font. (d'ailleurs votre fils de bourges va pas s'acheter la basse de ses reves mais une bonne basse)

reve=inaccessibilité

Alors evidemment ça peut etre aussi de degoter un truc qui ne se fait plus depuis longtemps. Mais là encore, moins yen a plus c'est cher.
Daeh a écrit :

Donc ouais, ya souvent une notion de thune qui revient.
Je crois pas qu'il faille diaboliser ça comme certains le font. (d'ailleurs votre fils de bourges va pas s'acheter la basse de ses reves mais une bonne basse)

Pourquois toujours faire le rapprochement fils de bourge=bon matos ?
y'a pas que des djeun's fils à papa sur ce forum...
j'ai 37 balais et si je veux me faire péter une SerieL je suis assez grand pour me la payer (mais pas assez riche lol )
Daeh a écrit :

reve=inaccessibilité

c'est pas vrai !!!
Daeh a écrit :

Alors evidemment ça peut etre aussi de degoter un truc qui ne se fait plus depuis longtemps.

ça c'est bien dit ! le rêve ça peut être un truc rare pas forcément plus cher...
tiens par exemple, si tu rêve de t'acheter une Porche, ben avec un peu de connaîssances en méca, il est possible de trouver de bonnes affaires à retaper qui au final ne coutera pas plus cher qu'une twingo neuve même si après, les gens pensent que tu roules en porche donc tu es pété de thunes
kapusta
c'est d'un surfait les porshes...
Paul Simonon's fan
Moi c'que j'en dis c'est qu'avec de la bonne volonté on peut finir pas trouver du matos cher d'habitude et qui sera 2 fois moins cher... moi mon reve c'est une une rick et une JB US et faut pas déconner j'en trouverai jamais une de 2 la à moins de 1000€...

pour résumer c'est que le fric compte beaucoup si on veut réaliser son rêve...
Vico HC
La basse de ses rêves bah moi je vais avoir une jazz bass ash 4cordes deluxe us.

je vérai quand je l'aurais dans les mains je vous le dirais, mais j'ai taffer pour l'avoir cette babasse tout comme tout le matos que j'ai donc je suis encore plus heureux de l'avoir !
- pas de signature -
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le
The Kooks, j'ai vu une rick a 900€ dans un EuroCash... je veux pas te dégouter mais je l'étais moi

Bon je me raisonne en me disant que j'aimais pas sa couleur ( bois avec pickguard blanc ) mais bon c'est difficile.

De toute façon j'avais pas les thunes
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Borniol
  • Special Méga utilisateur
La seule façon d'etre sûr de ne pas etre tenté par une nouvelle basse c'est d'etre gaucher...tu vois plein de basses et t'es sur qu'il n'y en aura aucune pour toi,c'est cool...
Vico HC
HAHAHAHA, c'est bien vrai ce que tu dis la Borniol !

Oui on mérite la basse de ses rêves !
- pas de signature -
Apatride
Mouais, c est un truc à finir chez le luthier ca

En ce moment sur basse électrique...